Historiquement, cette couleur de passeport a été adoptée par des pays communistes, qui l'ont été ou qu'ils le sont encore actuellement. Ainsi, la Chine, la Serbie, la Russie, la Roumanie, la Pologne, etc. présentent aux douaniers des passeports rouges.
Le passeport rouge : une histoire pigmentée
Les membres de l'Union Européenne (à l'exception de la Croatie) ont opté pour le rouge bordeaux dans le but d'introduire un modèle de passeport commun pour les pays de l'Union Européenne. A noter que le Royaume Uni retrouvera sa couleur bleue marine à partir d'octobre 2019.
Descente pour les États-Unis
Il a été remplacé à la première place par Singapour, dont le passeport permettrait d'accéder à 192 destinations. Suivent après, à la 2e place, l'Allemagne, l'Italie, et l'Espagne, avec 190 destinations accessibles.
En Amérique latine, les passeports sont bleus au Venezuela, en Argentine, au Paraguay, en Uruguay, au Brésil, pays membres du MERCOSUR. Dans les Caraïbes, le bleu est la couleur du passeport des 15 États membres de la Communauté caribéenne, la CARICOM, comme les Bahamas, la Jamaïque, Haïti ou la Jamaïque.
Le Passeport bleu est une reconnaissance officielle de l'implication citoyenne en matière de protection, d'utilisation, de conservation et de gestion de l'eau. Il valorise l'action citoyenne locale, individuelle et/ou collective au profit de la ressource eau à l'échelle du bassin versant.
Passeport Blanc – Je grimpe en sécurité sur SAE, en bloc et en moulinette, sous surveillance. Passeport Jaune – Je grimpe en sécurité sur SAE, en bloc et en tête, sous surveillance. Passeport Orange – Je grimpe en autonomie sur SAE.
les membres du Sénat et de l'Assemblée nationale, les conseillers et secrétaires des Affaires étrangères, les attachés et secrétaires des systèmes d'information et de communication, les secrétaires de chancellerie.
Le noir, pour certains pays d'Afrique, la Nouvelle-Zélande et le Vatican. Rare, le passeport noir est l'apanage de la Zambie, de la RDC, du Botswana, du Tchad ou encore du Malawi… Une série de pays qui fait dans la sobriété. Mais la Nouvelle-Zélande, en bonne supportrice de ses All Blacks, s'est aussi laissée séduire.
Le vert est la couleur généralement choisie par les pays où la religion musulmane est prédominante : Maroc, Pakistan, Arabie Saoudite, etc. Cela viendrait du fait que le vert serait la couleur favorite du prophète Mahomet. Ainsi, le vert est présent sur la plupart des pays islamiques : Iran, Mauritanie, Afghanistan.
Mention de la couleur sur le passeport
Les précisions « foncé » ou « clair » ne sont pas admises et seules les couleurs suivantes sont acceptées : albinos, bleue, bleu-gris, bleu-vert, grise, gris-vert, marron, marron-vert, noire, noisette, pers (bleu-vert foncé), vairon (pour les yeux de couleurs différentes), verte.
Pour la huitième année consécutive, la nationalité française a été désignée comme celle qui offre le plus d'avantages, selon l'indice de qualité de la nationalité.
Les personnes qui souhaitent étudier, exercer une activité professionnelle ou séjourner plus de 90 jours ne peuvent se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa.
Où partir sans passeport en Europe ? Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Les passeports français sont de couleur rouge bordeaux, avec les armoiries officieuses de la République centrées sur la couverture.
Types de passeports
Il existe quatre principaux types de passeport marocain : Passeport ordinaire (vert) : délivré aux citoyens marocains pour les voyages internationaux. Passeport diplomatique (rouge) : délivré aux diplomates, à la famille royale et à certains membres du gouvernement.
Les passeports diplomatiques délivrés par certains Etats à leurs diplomates peuvent également être de couleur noire ; c'est le cas en France ou aux Etats-Unis, par exemple.
Les passeports ordinaires valables cinq ans ont une couverture bleu foncé, et ceux valables dix ans ont une couverture de couleur cramoisie. En outre, les passeports officiels ont une couverture vert foncé et les passeports diplomatiques une couverture marron foncé.
Disponible depuis mars, le nouveau passeport britannique perd la couleur bordeaux de l'Union Européenne pour revenir à un bleu « sombre » d'avant l'ère Européenne. Les premiers nouveaux passeports britanniques ont été délivrés.
Enfin, un passeport dont les pages sont épuisées peut être refusé si l'apposition d'un visa ou d'un tampon d'entrée n'est plus possible. Il est donc important de se renseigner sur les conditions d'entrée de sa destination en consultant les fiches pays du site France Diplomatie.
Le passeport permet aux banques basées dans l'UE de vendre des produits et services au delà des frontières de l'UE et d'établir aisément des succursales dans d'autres pays de l'UE.
Le passeport diplomatique est un document de voyage qui facilite les conditions de déplacements de son titulaire afin de se rendre dans certains pays pour y exercer sa mission. Il est délivré pour une durée maximale de dix ans. Il ne peut être utilisé qu'aux fins pour lesquelles il est délivré.
l'immunité de juridiction : l'agent diplomatique jouit de l'immunité de juridiction pénale, civile et administrative, qui a pour effet de le faire échapper à la compétence des tribunaux de l'Etat d'accueil ; l'immunité d'exécution : aucune mesure d'exécution ne peut être prise à son égard.
Un passeport diplomatique est d'abord un passeport. Il permet donc de voyager à l'étranger. Sa particularité est qu'il n'est délivré qu'à certaines personnes : les diplomates, comme par exemple les ambassadeurs. Le passeport diplomatique s'accompagne d'ailleurs de l'immunité diplomatique.