Pour lancer l'outil de diagnostic DirectX, tapez dxdiag dans la barre de recherche du Bureau et appuyez sur la touche Entrée pour exécuter la commande. Cliquez sur l'onglet Affichage pour un aperçu complet de vos périphériques graphiques, ainsi que des pilotes graphiques qui les exécutent.
Cliquez sur Gestionnaire des tâches. L'onglet Processus vous renseigne sur l'utilisation en temps réel de votre carte graphique par chaque application dans la colonne Moteur de processeur graphique. L'onglet Performances vous renseigne sur l'utilisation général du processeur graphique dans le temps.
FurMark est un benchmark OpenGL gratuit pour Windows. Il réalise une analyse des performances de votre carte graphique, et lui attribue un score que vous pouvez comparer avec les autres utilisateurs en ligne.
Si vous jouez à un jeu ou regardez un film et que vous voyez soudainement une déchirure ou des couleurs étranges apparaissant sur tout l'écran, votre carte graphique est peut-être en train de mourir.
Dans Windows, utilisez la fonction Rechercher dans la barre des tâches pour rechercher « Vérification d'état du PC », puis sélectionnez-la dans la liste des résultats. Si une mise à jour de Contrôle d'intégrité du PC est disponible, vous pouvez installer rapidement la dernière version.
Pour véritablement tester une carte graphique, il faut se servir d'un logiciel appelé FurMark. Ce programme évalue la stabilité du composant en le faisant travailler au maximum et affiche aussi les éventuels bugs auxquels pourrait faire face le GPU.
Le cas de la carte graphique
Elles sont responsables du rendu visuel des jeux vidéo et de l'exécution des calculs complexes, elles sont donc très sollicitées dans un PC gamer. En général, les cartes graphiques modernes sont assez fiables et peuvent durer plusieurs années sans problème majeur.
Mettez à jour vos pilotes en vous rendant dans Gestionnaire de Périphériques > Carte graphique > Mettre à jour le pilote. Manipulez les options de configuration de votre carte graphique (seulement si êtes sûr de vous). Vous pouvez aussi utiliser différents scénarios prédéfinis si votre carte graphique le permet.
Il suffit de se rendre dans le panneau de contrôle NVIDIA puis d'accéder aux « informations sur le système » dans le coin inférieur gauche.
Rappelons que pour la RTX 3090 une alimentation de 750W est recommandée et qu'ASUS recommande même 850W pour sa carte graphique RTX 3090 OC. Toutefois, ASUS justifie cette recommandation en précisant que c'est dans l'hypothèse dans laquelle le GPU, mais aussi le CPU sont overcloqués.
Il existe plusieurs façons de tester les courts-circuits sur une carte mère. Le moyen le plus courant est d'utiliser un multimètre, qui pourra mesurer la continuité entre deux points. Une autre méthode consiste à utiliser un ohmmètre, qui mesure la résistance entre deux points.
On recommande la gamme des GTX 16XX chez Nvidia et des RX 5XX côté AMD. L'entrée/milieu de gamme est un bon choix si vous cherchez par exemple une carte graphique pour jouer à Fortnite confortablement. La GTX 1660 vous permettra d'atteindre les 60 fps avec les graphiques au maximum ou en Medium selon les jeux.
En général, on considère qu'un PC gamer peut fonctionner entre 3 et 5 ans. Cependant, certains facteurs peuvent réduire la durée de vie de celui-ci.
La Nvidia RTX 3090 est la meilleure carte graphique de minage de crypto-monnaie du marché, un GPU très performant capable de gérer tous les processus directs et indirects associés à la production de monnaie électronique.
Si vous cherchez à acheter une toute nouvelle carte graphique pour profiter des sorties de l'année 2023, c'est le moment. Comme vous le savez peut-être, les prix ont flambé durant ces dernières années, doublant parfois la valeur d'une carte graphique.
Pour réparer la carte graphique, une technique consiste à chauffer les soudures de la carte graphique pour les refondre et rétablir les contacts. Munissez-vous donc d'une station à air chaud, et réchauffez les différents composants de la carte.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre GPU (carte graphique) et sélectionnez Propriétés. Naviguez jusqu'à l'onglet Pilote et notez le modèle et le numéro de version de votre carte graphique. Pour voir si vous avez besoin d'une mise à jour, comparez le modèle et le numéro avec la dernière version du pilote.
Pour vérifier si votre PC est assez puissant pour un jeu spécifique, il existe plusieurs outils en ligne gratuits. Le plus courant est Can You Run It? de System Requirements Lab, qui analyse votre ordinateur pour voir s'il répond aux exigences minimales et recommandées du jeu.
Utilisez CPU-Z, GPU-Z et CrystalDiskInfo lorsque vous cherchez des informations plus précises, ciblant particulièrement le processeur, la carte graphique ou le disque dur.
Savoir automatiquement si son PC peut faire tourner un jeu
Cliquez sur le bouton Can You Run It(3) et le site vous fournira les configurations minimales et recommandées pour le jeu. Cliquez de nouveau sur le bouton Can You Run It pour installer le logiciel de détection. Acceptez.