La production mondiale de lait provient presque entièrement de bovins, bufflonnes, chèvres, brebis et chamelles. Les autres animaux laitiers moins courantes sont les yacks, chevaux, rennes et ânesses.
LAITIER1, -IÈRE, subst.
Le lait maternel humain est produit par le corps de la femme et permet d'alimenter un bébé. Il est produit par les glandes mammaires contenues dans les seins de la femme.
Les banques de lait ou lactariums fournissent à la maman qui souhaite donner son lait des biberons stérilisés et des étiquettes. Certaines d'entre elles fournissent aussi des tire-laits. Le lait de chaque maman donneuse est traité de manière distincte au lactarium.
Du point de vue de la composition nutritionnelle, mieux vaut consommer des laits de chèvre ou de brebis (élevées en liberté), en particulier pour leurs acides gras et leur teneur plus équilibrée en minéraux et en calcium, et surtout parce que les facteurs de croissance qu'ils contiennent sont ceux de petits animaux.
Lamas et alpagas y sont depuis des millénaires l'équivalent de nos animaux de ferme : lls fournissent laine, viande, cuir, crottin séché comme combustible. Par contre le lait est peu utilisé, car il est produit en très faible quantité, difficile à traire, et la femelle n'en produit que si elle allaite.
Le lait animal qui se rapproche le plus de la composition du lait maternel est le lait d' équidés (jument, ânesse), en effet sa teneur faible en caséine et pauvre en acides gras saturés en fait un lait très digeste.
Le prix de vente du lait humain recueilli et traité dans les lactariums est fixé à 80 euros le litre pour le lait frais ou congelé et à 133 euros les 100 grammes pour le lait lyophilisé.
Donner ou vendre son lait maternel via Internet est illégal. Mais cela présente surtout des risques pour la santé des nourrissons. Les pédiatres et les autorités sanitaires ont tenu à le rappeler après l'apparition sur un site marchand de la petite annonce d'une mère de 29 ans.
Approchez la cuillère de la bouche du bébé et penchez-la légèrement de manière à ce que le lait touche ses lèvres. Ne versez PAS le lait dans la bouche du bébé. Laissez le bébé laper le lait maternel à coups de langue. Laissez à votre bébé le temps d'avaler avant de lui offrir du lait à nouveau.
L'importance de deux hormones : la prolactine et l'ocytocine
Pendant la grossesse, votre corps prépare le terrain. Il va développer un réseau capillaire sanguin important dans les seins, qui servira par la suite à amener tous les éléments qui constituent le lait maternel (eau, lipides, glucides, protéines…)
Sauf exception rarissime, toutes les femmes peuvent produire du lait. Le volume produit est une caractéristique individuelle et non héréditaire.
La lactation induite, comment ça marche ? Dans un premiers temps, la stimulation des seins avec un tire-lait permet le développement de la glande mammaire et ensuite la production et la sécrétion de lait, via le phénomène de montée de lait.
Le laitier est la personne qui transforme le lait dans une laiterie. C'est aussi le commerçant qui le vend.
LAITIER, IÈRE (s. m. et f.) [lè-tié, tiè-r'] 1. Celui, celle qui vend du lait.
Est-ce que le lait épaissi cale plus le bébé ? On entend souvent dire que les laits épaissis sont bien adaptés pour les bébés gros mangeurs ! « C'est une idée reçue, ce n'est pas vrai ! », explique le Dr Rozental.
Le lait maternel reste le meilleur choix pour alimenter son bébé. Cependant si vous ne voulez pas, ou ne pouvez pas allaiter votre enfant, vous avez à votre disposition un vaste choix de laits infantiles à proposer à votre enfant au biberon.
Pour l'enfant de 0 à 6 mois, il s'agit du lait premier âge, aussi appelé "préparation pour nourrissons". Ce dernier quelle que soit la référence choisie, couvre la totalité des besoins bébé. Seule une supplémentation en vitamine D et en fluor est nécessaire.
Cet aliment serait à l'origine de plusieurs types de cancers : prostate, pancréas, côlon, estomac, etc. En effet, il existe une corrélation entre la consommation de lait et le développement de certains cancers. Il peut aussi provoquer des ulcères, des allergies, de la fatigue chronique et du diabète.
Le lait de brebis est encore meilleur que le lait de chèvre. De tous les laits, c'est celui qui est le plus riche en protéines, en matières grasses, en minéraux et en oligo-éléments (calcium, phosphore, zinc, vitamines A et B).
Le lait de coco et le lait de soja sont de bonnes sources de calcium. Leur calcium est facilement assimilé par l'organisme… Attention à ne pas abuser du lait de soja riche en œstrogène (hormone sexuelle) ! Le mieux étant de varier.
La femelle du lama est appelée la lamate. La femelle est tout aussi sociable et propre que le lama mâle. Elle est de taille moyenne, et ses petits s'appellent les crias. De la même façon que le mâle, elle joue un rôle important dans la reproduction ainsi que dans la pérennisation de l'espèce.
La viande de lama, un camélidé apprécié pour sa laine et qui est utilisé comme bête de charge, connaît un certain succès dans la haute cuisine, notamment pour son importante teneur en protéine, mais surtout pour sa faible teneur en graisse.
Le petit du lama se nomme le cria. Si chez le zébu, bovin domestique d'Asie et d'Afrique, le petit n'a pas de nom particulier, la maman s'appelle la zébute.