De plus, vous pouvez vérifier les secteurs défectueux de votre SSD en utilisant la fonction « ChkDsk » (check disk) dans Windows. Apres vérification du disque, ChkDsk indiquera le nombre de secteurs défectueux présents sur le disque.
Saisissez cmd ou command dans le champ de recherche de la barre des tâches et cliquez sur Invite de commande. Dans l'invite de commandes, saisissez wmic diskdrive get status puis appuyez sur Entrée. Si l'état indique OK, le test du disque dur de Windows 10 est réussi, et votre disque dur est en bon état.
Toutefois, l'inconvénient des SSD, basés sur la mémoire Flash NAND, est leur durée de vie limitée par rapport aux HDD. En théorie, les disques dur sont éternels, en règle générale, les disques SSD ont une durée de vie d'environ dix ans. Les disques durs SSD ont un « temps de latence inexistant ».
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque que vous souhaitez analyser. Cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre qui s'affiche, ouvrez l'onglet Outils. Cliquez sur le bouton Vérifier de la rubrique Vérification des erreurs.
Les SSD stockent les données avec une technologie plus récente que les disques durs. Tout comme les clés USB, mais beaucoup plus rapides, les SSD utilisent de la mémoire flash pour stocker les données, qui sont accessibles numériquement.
Notez alors le Pourcentage de durée de vie. Multipliez ce nombre par le nombre d'heures d'utilisation du SSD : 766 x 98 = 75 068 heures ce qui correspond à 8,5 années non stop. Cette valeur est pour une utilisation 7 jours sur 7, 24h sur 24 du SSD. Il convient donc d'affiner avec l'utilisation réelle du SSD.
Vous pouvez accéder aux deux options en faisant un clic droit sur le bouton Démarrer de Windows. Faites un clic droit sur la partition que vous souhaitez formater, puis sélectionnez « Formater ». Sélectionnez votre système de fichiers et la taille de l'unité d'allocation. Sélectionnez « Formatage rapide ».
D'après les commentaires des utilisateurs, le problème de SSD non reconnu dans BIOS est très courant. Et dans la plupart des cas, cela est dû aux raisons sous-jacentes du SSD qui sont principalement les suivantes : Disque dur non activé dans le BIOS. La version du pilote de périphérique est trop ancienne.
Tout comme un disque dur, la plupart du temps le SSD est détecté mais n'apparaît pas dans le Poste de travail parce que le pilote du disque n'est pas installé correctement. Vous pouvez donc essayer de réinstaller le pilote du SSD pour vérifier s'il peut aider à résoudre le problème.
Le TBW, évocateur de l'endurance du SSD
Elle est estimée en octets et correspond à la quantité maximale de données écrites TBW (pour TeraBytes Writing). Il s'agit de la quantité au-delà de laquelle les cellules de la mémoire ne peuvent plus stocker de données.
Les disques durs sont moins chers et disposent de capacités plus importantes. Les SSD, quant à eux, sont plus rapides, plus légers, plus durables et consomment moins d'énergie. Vos besoins définiront le support de stockage qui vous convient le mieux.
Pour donner un coup de jeune à notre PC, nous avons utilisé un SSD de 240 Go et de la mémoire vive (RAM). Nous recommandons le Crucial BX500 qui a la particularité d'être proposé à un prix très attractif. Pour la RAM, nous avons opté pour Crucial avec une barrette de 4 Go en DDR3 1 600 MHz.
Ne défragmentez pas votre SSD, car cette opération n'aura aucun effet sur les performances, mais elle réalisera tout de même des cycles d'écriture pour rien.
256 Go est une bonne taille de stockage pour un ordinateur utilisé quotidiennement. Sur 256 Go, il est possible de stocker environ 50 000 photos de smartphone, 60 000 chansons, 30 films en HD ou 15 films en Blu-ray.
Cela vous permet de disposer d'un espace de stockage supplémentaire pour certains de vos fichiers préférés. 512 Go est parfait si vous prévoyez de stocker et d'accéder à vos médias sur des options de stockage externes.
Le cas du disque voilé
Les symptômes du disque de frein voilé sont les suivants : - Le conducteur ressent des vibrations au niveau de la pédale de frein ; - Une odeur très particulière, semblable à celle du caoutchouc brûlé, est perceptible au moment du freinage ; - Un grincement se fait entendre lorsque vous freinez.
Si vous devez faire changer plaquettes et disques en même temps, tablez sur une dépense moyenne de 350 € pose comprise. À cette occasion, sachez qu'il est fortement recommandé de faire effectuer une vidange du liquide de vos freins. Dans ce cas, ajoutez environ 70 à 90 € à ce prix moyen.
L'USURE DE LA GARNITURE DES PLAQUETTES DE FREIN
Lorsque la garniture se dégrade, elle peut se détacher ou s'effriter et provoquer une usure anormale des plaquettes allant même jusqu'à endommager le disque de frein. Cette usure peut entrainer l'apparition de sifflements.