Le test de débit disponible sur le site
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
nPerf reste l'un des meilleurs outils de test de débits en France et pour les français car il vous livre en retour plusieurs informations et détails autour de votre connexion comme la vitesse de réception, la vitesse d'envoi,la latence, votre operateur, votre adresse IP, le nom du navigateur, votre système d' ...
Pour mesurer votre débit, c'est simple, cliquer sur l'outil Orange Mon réseau local. Avant de commencer, il y a quelques points à vérifier : Pour mesurer le débit, assurez-vous que votre Livebox est connectée à Internet. Pour mesurer le débit de votre équipement, vous devez être présent à votre domicile.
Lorsque vous êtes raccordé en fibre optique, le débit moyen de votre box Internet est d'environ 500 Mb/s, tandis qu'une connexion 4G/5G dépasse rarement les 50 Mb/s. La technologie fibre est donc environ 10 fois plus performante, en termes de débit, que la connexion en réseau 4G/5G.
Les offres FTTH par Orange incluent désormais des débits minimaux de : Zen Fibre (ou Open Zen Fibre) : 100 Mbit/s en descendant et 100 Mbit/s en montant. Play Fibre (ou Open Play Fibre) : 200 Mbit/s en descendant et 100 Mbit/s en montant. Jet Fibre (ou Open Jet Fibre) : 500 Mbit/s en descendant et 200 Mbit/s en montant.
Le débit moyen en 2022 est, toutes zones confondues, de 63 Mb/s en 3G/4G et de 94 Mb/s en 3G/4G/5G selon l'ARCEP Mais, encore une fois, c'est seulement une indication.
La proximité du point d'accès sans fil ou du routeur, ainsi que les obstacles physiques, peut affecter la qualité de votre connexion Internet. Pour améliorer la vitesse de votre connexion, rapprochez-vous du point d'accès et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacle physique entre le point d'accès et votre ordinateur.
Un mauvais branchement. C'est sans doute la chose qu'il faut vérifier en premier : les branchements de votre box internet. Un câble mal enclenché peut parfois entrainer des ralentissements voire arrêter totalement la connexion internet. Trop d'usages en simultané.
20 Mbps suffisent pour surfer sur des sites Web, consulter vos e-mails et regarder des photos et des vidéos à l'aise. Si vous ne téléchargez pas de fichiers volumineux, cette vitesse est amplement suffisante.
L'ajustement du débit peut être aisément obtenu en ajustant la vitesse de rotation de l'entrainement de la pompe. Pour cela on peut utiliser un variateur de vitesse mécanique ou bien électronique agissant sur la vitesse du moteur d'entrainement.
Comment choisir la vitesse de téléchargement/téléversement idéale: 30 Mbps: une personne vérifie ses courriels, écoute de la musique en continu ou un appareil pourra diffuser des vidéos en continu. 60 Mbps: vous pourrez télécharger de gros fichiers, jouer à des jeux et diffuser en continu sur plusieurs appareils.
Speedtest, c'est encore mieux avec l'application Téléchargez l'application Speedtest pour bénéficier de mesures supplémentaires, de tests vidéo, de cartes de couverture de réseau mobile et bien plus encore.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Avec un débit descendant moyen de 590 Mb/s (DegroupTest juillet 2023) ou 597 Mb/s (nPerf 2nd semestre 2022), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs.
La solution la plus simple consiste à réinitialiser votre carte réseau. Dans votre barre des tâches Windows, cliquez avec le bouton droit sur l'icône Accès Internet. Sélectionnez « Résolution des problèmes ». Windows se chargera alors de résoudre les problèmes, souvent en réinitialisant automatiquement la carte réseau.
Le moyen le plus simple de vérifier son éligibilité à la Fibre est d'utiliser le service Ma Connexion Internet. Cet outil, créé par l'ARCEP, recense les données de chaque opérateur pour n'importe quelle adresse postale.
En théorie, une box ADSL permet ainsi de télécharger entre 1 et 20 Mb/s, et d'envoyer des données entre 128 et 800 Kb/s. En VDSL2, la vitesse est boostée entre 20 et 95 Mb/s en réception et entre 2 et 40 Mb/s en upload.
En France métropolitaine, le débit ADSL moyen est de 9,32 Mbit/s. Un “bon débit” ADSL correspond à un débit ADSL qui se situe au-dessus de la moyenne nationale, c'est-à-dire supérieur à 9,32 Mbit/s. Pour rappel, la technologie ADSL offre un débit maximum théorique de 30 Mbit/s.
Orange vous informe par SMS de votre consommation internet : Vous recevez un premier SMS lorsque le volume internet est bientôt consommé Vous recevez un second SMS lorsque vous avez consommé l'intégralité de votre volume internet inclus dans votre offre. Votre connexion internet est alors en débit réduit.