Les individus âgés entre 35 et 64 ans sont les "plus gros lecteurs" (50%), alors qu'à peine 15% du jeunes âgés entre 15 et 24 ans s'intéressent à la presse.
Le Figaro reste le quotidien le plus lu de France avec près de 27 millions de lecteurs par mois, formats papier et numérique confondus, relève une étude publiée jeudi par l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM). C'est quelque 800.000 lecteurs de plus que sur la vague précédente.
51,1 millions de personnes lisent chaque mois la presse.
Cela représente 97 % de la population française qui lit la presse chaque mois, quels que soient les supports de lecture, 51,1 millions de lecteurs chaque mois, + 0,1 %.
95% de la population déclare lire la presse papier (quotidien ou magazine) chaque mois, soit 49,4 millions de lecteurs. Les Français lisent en moyenne 5,4 titres différents, dont 77% de titres magazines et 23% de titres quotidiens.
La Dépêche dans le Top 20
Dans le Top 20 des marques de presse, les titres de la presse quotidienne régionale (PQR66) arrivent en tête avec 42,744 millions de lecteurs mensuels (mesurés au mois de mars 2021. La Dépêche du Midi est à la 20e place de ce classement qui a mesuré l'audience de 139 marques de presse.
L'étude de l'ACPM place Le Figaro, Le Monde et Le Parisien en tête des titres les plus influents.
Il s'agit d'abord de l'accès, accès à des kiosques par exemple : pour acheter de la presse écrite, il faut pouvoir le faire. Il s'agit ensuite de la sociabilité, le rôle de la famille ou de la sphère privée est crucial car c'est aussi là que l'imprimé et sa lecture peuvent devenir une évidence quotidienne.
En 2002, les hommes représentent 57 % du lectorat pour Le Parisien, les femmes 43 % (40 % pour Aujourd'hui en France), soit une répartition proche de la moyenne de la presse quotidienne nationale (62 % de lecteurs et 38 % de lectrices).
Là encore, Le Monde arrive en tête, avec une audience de 537 000 personnes et un taux de pénétration de 11,7 %.
Les femmes préfèrent la presse numérique. En effet, 91,4% des 15-34 ans ont choisi de lire la presse dématérialisée vs 70% des Français de plus de 15 ans. Les CSP+ optent aussi pour ce format de lecture à 29.4%, vs 22 % pour le reste des français, avec une préférence pour la tablette.
Selon un classement du World Culture Index, les plus gros lecteurs de la planète seraient les Indiens : ils consacreraient plus de 10 heures par semaine à la lecture. Juste derrière l'Inde, on retrouve d'autres pays asiatiques : la Thaïlande, la Chine et les Philippines.
Lecteur, trice n. = personne qui lit. Les lectrices d'un journal.
Leader chez les Actifs Urbains, son cœur de cible historique, 20 Minutes est aussi N°1 chez les 25-49 ans, les Urbains, les Actifs, les CSP + Urbains, les Femmes 25-49 ans.. 20 Minutes occupe, depuis 2006, la première place des journaux en France. Son audience représente 5,2 millions de lecteurs chaque jour.
Fort d'un tirage dépassant les 783 000 exemplaires, Ouest-France constitue le premier quotidien français. Attaché aux valeurs chrétiennes comme à celles ayant soutenu la France Libre, il propose une actualité régionale très détaillée.
Quant au premier quotidien français, il s'agit du Journal de Paris, paru entre 1777 et 1840.
20 Minutes est le titre de presse le plus par les jeunes en France avec 2 millions d'individus 18-30 ans qui lisent 20 Minutes chaque semaine.
Une perte de temps. La lecture nécessite un investissement important au niveau du temps. Il ne suffit pas de faire une lecture rapide pour apprécier un bon livre. Il est également nécessaire de comprendre chaque phrase et le déroulement de l'histoire.
Moralité, les jeunes ne maîtrisent plus la conjugaison et les règles grammaticales. Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés…
L'Express est un magazine d'actualité hebdomadaire français, créé en 1953 par Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud. Le magazine met en avant le néolibéralisme sur le plan économique, et est orienté politiquement à droite.
Pourquoi des milliardaires français investissent dans les médias ? C'est pour répondre à cette question et mesurer les risques que fait peser la concentration des médias sur la démocratie qu'une commission d'enquête sénatoriale a été créée sur ce sujet.