Testez la tension d'une batterie Choisissez la position 20 V. Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Si la tension mesurée est entre 12 et 12,3 V, la batterie nécessite d'être rechargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie doit être changée. Une fois ces contrôle faits, vous pouvez contrôler le circuit de charge. Moteur allumé, vérifier la tension de la batterie qui doit être entre 14 et 15 V.
Comment connaître l'état de santé de votre batterie sur Android ? Si vous possédez un smartphone Android, vous pouvez vérifier l'état de santé de votre batterie avec un code à rentrer directement dans l'application téléphone : *#*#4636#*#*.
Réglez le multimètre de la même manière que pour le test de charge. Connectez la sonde rouge du multimètre sur la borne « + » et la sonde noire sur la borne « - » de la batterie. Si la tension observée est comprise entre 12,6 V et 13 V, votre batterie est correctement chargée.
Si vous sentez une odeur d'œuf pourri qui se dégage du capot ou si la tension de votre batterie est inférieure à 12V, votre batterie est HS. Il est temps de la remplacer en optant pour des marques reconnues. En cas de doute, contactez rapidement un professionnel.
Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée. Remplacer sa batterie auto est ce qu'il est conseillé pour une batterie de plus de 4 ans.
On peut aussi se fier à l'état des bouchons pour contrôler l'état de la batterie. Il faut pour cela démonter les bouchons à l'aide d'un tournevis et en regarder la couleur. Un bouchon noir est révélateur d'un court-circuit et d'une batterie probablement HS.
Le pèse acide : il permet de tester précisément le taux d'acide de votre batterie. Son utilisation est assez simple. Vous devez ouvrir les bouchons de la batterie, y plonger la pipette du pèse acide et aspirer du liquide. Le flotteur intégré dans le pèse acide vous indique le taux d'acide du liquide dans la batterie.
Mesurer l'ampérage avec un multimètre
Mettez le moteur en marche pour faire apparaître la charge de la batterie. Si la valeur est inférieure à 13,5V, vous êtes face à un problème d'alternateur. Si le voltmètre indique une valeur supérieure à 15V, le souci se trouve au niveau du régulateur de tension.
Voici les conclusions à tirer selon les résultats affichés sur l'écran : La tension se situe entre 12,60 et 12,72 volts : votre batterie de voiture est bien chargée.
Si votre voiture démarre, utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Positionnez le curseur sur le mode voltmètre et sur le symbole « = » et sélectionnez 20 V. Vous devez ensuite brancher le câble rouge sur la borne « + » de la batterie et le câble noir sur la borne « - ».
Parmi elles, on peut citer le vieillissement de la batterie, l'utilisation excessive des accessoires électriques sans le moteur en marche, des connexions lâches ou des composants défectueux, ou encore le fait de laisser les phares ou d'autres appareils électriques allumés lorsque la voiture est à l'arrêt.
Quelle est la durée de vie d'une batterie ? La durée de vie d'une batterie auto est de 4 à 5 ans en moyenne. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faudra remplacer une batterie de voiture de manière systématique. Il est plus judicieux d'attendre les premiers signes de fatigue avant de songer à la remplacer.
Choisissez la position 20 V. Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
La conduite avec un alternateur en panne est techniquement possible, mais fortement déconseillée. Certes, votre batterie peut fournir l'énergie nécessaire pour démarrer le moteur. Cependant, sans un alternateur fonctionnel pour recharger la batterie, celle-ci s'épuisera rapidement.
Comment tester une batterie 12 volts avec un multimètre ? Connectez le fil noir du multimètre à la borne "-" de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie moto est en bonne état. Si la tension est comprise entre 12 et 12,3 V environ, votre batterie doit être rechargée.
Lorsqu'on parle de la tension d'une batterie de voiture, on parle de voltage. En règle générale, une batterie avec une tension normale avoisine les 12,7 volts et elle ne doit pas descendre en dessous de 11,7 volts. À l'arrêt, la tension de la batterie doit être comprise entre 12,3 et 13,5 volts.
Tester un multimètre analogique
Pour vérifier le fonctionnement d'un multimètre analogique, placez le sélecteur sur ohms (Ω) et mettez les pointes en contact. Si l'aiguille ne dévie pas à fond, utilisez le bouton de tarage.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Les bouchons de votre batterie doivent être de leur couleur d'origine pour indiquer une batterie en bon état de fonctionnement. En revanche, il suffit qu'un seul des bouchons soit noir pour indiquer que votre batterie de voiture est en surcharge ou qu'elle ne fonctionne plus.
Vous pouvez tester votre batterie de différentes manières : utiliser un multimètre, se servir d'un pèse-acide ou regarder l'état des bouchons.
Une question souvent posée est de savoir si une batterie de voiture peut lâcher d'un coup. La réponse est oui, bien que ce ne soit pas courant. Les batteries de voiture sont conçues pour fournir une grande quantité d'énergie en peu de temps pour démarrer le moteur.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Rappelez-vous : la batterie stocke l'énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c'est l'alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu'elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !