Bien que n'étant pas notre destination favorite, Cancun est un incontournable, située dans un endroit stratégique et entouré d'une végétation luxuriante, elle est la principale porte d'entrée vers les secrets du monde maya et les merveilles naturelles de la mer des Caraïbes.
Le poids du tourisme de masse
Composée d'une bande de terre encerclée par la mer des Caraïbes d'un côté et le lagon de l'autre, Cancún a su attirer les touristes du monde entier grâce à la qualité de son sable fin, de ses plages, et la limpidité de son eau.
En tant que destination touristique populaire située sur la péninsule du Yucatán au Mexique, Cancún est considérée comme un paradis tropical avec ses magnifiques plages, ses récifs coralliens, ses sports nautiques et sa vie nocturne très animée. Visiter Cancun est donc idéal pour profiter du soleil et de la farniente.
Un climat privilégié, des plages paradisiaques, des montagnes et forêts en veux-tu en voilà... De la péninsule de Basse-Californie aux côtes du Pacifique Sud, du golfe du Mexique à la Mer des Caraïbes, la beauté du Mexique est célèbre dans le monde entier.
Une station balnéaire : lieu situé en bord de mer, aménagé pour le tourisme. Le tourisme de masse : type de tourisme que l'on trouve dans des espaces aménagés pour accueillir un grand nombre de voyageurs, à des prix abordables.
Quel type d'espace attire aujourd'hui le plus de touristes ? Les montagnes.
Les habitants de Cancun s'appellent des Cancunenses. Mais derrière ce nom se cache toute une histoire.
A Cancun, c'est l'environnement qui a montré les premières failles du tourisme de masse : plus de protection contre les ouragans qui vont redoubler d'intensité, plus d'eau potable et des tonnes de déchets. Depuis dix ans, c'est le tourisme poussé dans sa logique la plus libérale qui est en train d'achever le social.
Les niveaux de criminalité, en particulier de crimes violents, sont élevés partout au Mexique. Les taux d'arrestation et de détention sont faibles et ne découragent pas les activités criminelles. Les groupes criminels, y compris les cartels de la drogue, sont très actifs.
Le Mexique, un pays immense peuplé de personnes talentueuses, d'hier et d'aujourd'hui, que vous connaissez très certainement : Frida Kahlo et Salma Hayek, qui interpréta son rôle, Diego Rivera, Carlos Santana, Guillermo del Toro, Gael García Bernal, mais aussi Carlos Slim, qui a offert au mexicain et au monde un musée ...
#1 – La ville de Querétaro!
C'est réellement la ville la plus belle de tout le Mexique. Pour lire mon article sur Querétaro, c'est ICI!
Playa Langosta est considérée comme une des plus belles plages de sable blanc de Cancún. Playa Tortugas offre une vue imprenable sur la Bahia de Mujeres, elle est également un des points d'embarcation vers l'Isla Mujeres. Playa Caracol; cette plage est proche des hôtels les plus luxueux de Cancún.
Le tourisme balnéaire est lié aux loisirs au bord de mer, à la plage, à la piscine. C'est la façade maritime avec des activités de baignades, de bronzage, de balade en mer par pirogue ou à pied le long du littoral.
Les visiteurs peuvent aussi écraser des espèces de plantes ou d'insectes lors de leur passage sur l'île et, évidemment, la pollution causée lors de leur séjour vient, elle aussi, affaiblir l'écosystème. Bref, de multiples sites historiques sont en danger dû aux conséquences du tourisme de masse.
Vous ne devriez pas boire l'eau du robinet au Mexique. L'eau peut être dangereuse et malsaine. Rappelez-vous de la bouillir, la cuire ou l'oublier! Les fruits, légumes et autres produits devraient être lavés avec de l'eau en bouteille, épluchés ou cuits avant d'être mangés.
S'il vous plaît : por favor. Merci : gracias. Merci beaucoup, très aimable à vous : muchas gracias, muy amable.
Si vous commencez à avoir mal à l'estomac, vous pouvez facilement vous procurer un médicament en vente libre dans n'importe quelle pharmacie comme Pepto-Bismol ou Immodium. Attention cependant boire de l'eau non potable peut aussi vous amener à contracter des maladies plus grave comme la méningite ou l'hépatite.
A l'extérieur vous pouvez vous reposer sur les différents bancs (ombre ou soleil au choix) et vous trouvez d'autres services : les fameuses brochures touristiques, la listes des activités et des événements, des toilettes publics, des fontaines à eau (il y en a même pour les animaux), une station avec des outils pour ...
7) Le tourisme à Cancun rapporte 4,2 milliards de dollars au Mexique soit 5 % du Produit intérieur Brut (PIB – richesse du pays). 8) Les Mayas deviennent des guides et employés dans l'hôtellerie, parfois animateurs.
Le tourisme transforme les espaces en créant des infrastructures dédiées aux touristes, dans les stations intégrées de montagne et les stations balnéaires.
La meilleure période quand on veut partir à Cancún se situe entre novembre et mai. C'est la saison sèche. Vous pourrez ainsi profiter d'un climat idéal sur la presqu'île, avec des températures entre 25° et 30°. Une météo clémente parfaite pour la détente et plus propice à un voyage au cœur de la Riviera Maya !
Cette station balnéaire mexicaine, aux plages de sable blanc, est située entre le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes.