Encaisser les cotisations versées par les membres ; Faire le suivi des dépenses et classer les pièces justificatives y afférentes ; Classer et archiver les documents ; Sécuriser les mouvements de fonds et les flux financiers : dépenses, remboursements de frais, investissements, salaires, etc.
Le trésorier a un rôle clé dans l'association. En étroite collaboration avec le président, il est le garant d'une bonne gestion financière et de la bonne utilisation des fonds qui lui sont confiés au nom et pour le compte de l'association.
Pour résumer, nous pourrions dire que le trésorier tient un rôle politique alors que le comptable a une fonction technique. Nous reviendrons plus loin sur cette différenciation. Ces deux fonctions peuvent être occupées par la même personne (le trésorier), mais aussi par deux personnes différentes.
En principe, tout particulier peut être trésorier d'une association. La désignation d'un trésorier est obligatoire lorsque la loi ou les statuts de l'association l'imposent.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Trésorier ? Rigoureux, bon communicant, sens de la négociation, gestion du stress (pour faire face aux aléas des marchés financiers).
Un trésorier débutant émarge aux environs de 2 900 €. La rémunération est fonction de l'expérience, de la taille de l'entreprise, de l'existence ou non filiales….
La comptabilité de trésorerie repose sur un fonctionnement très simple : il convient uniquement d'enregistrer en cours d'année les encaissements et les décaissements en suivant son relevé bancaire et éventuellement son livre de caisse. Le volume d'écritures à traiter est ainsi réduit et permet de gagner du temps.
La comptabilité de trésorerie se base sur les flux bancaires de l'entreprise. Elle consiste à enregistrer l'ensemble des encaissements et décaissements en distinguant les modes de règlement et la nature des opérations réalisées.
Afin de mieux gérer la trésorerie de l'entreprise, un plan prévisionnel représente un outil efficace. Comme son nom l'indique, c'est un document comptable nécessaire pour prévoir les encaissements et les décaissements pendant 12 mois.
Le trésorier travaille avec étroitement avec l'expert-comptable ou le Risk Manager. Il va garantir la solvabilité de l'entreprise dans laquelle il opère.
Pour devenir trésorier, mieux vaut être titulaire d'un master 2 en finance d'entreprise ou d'un diplôme obtenu dans une école de commerce. Une expérience professionnelle dans le domaine financier et la maîtrise d'une langue étrangère, notamment l'anglais, sont également requises.
Le président représente également l'association en justice. Il peut donc, sauf stipulation contraire des statuts, agir en justice au nom de l'association. C'est également lui qui ordonne et engage les dépenses. Le président est celui qui convoque l'assemblée générale, le conseil d'administration et le bureau.
Pour nommer un nouveau trésorier, il est nécessaire de réunir l'assemblée générale de l'association et de décider de la nomination d'un nouveau trésorier. Il doit être établi un procès-verbal de la décision de nomination du nouveau trésorier.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
Définition : trésorerie d'entreprise
Il s'agit des sommes à sa disposition, qu'elles soient dans sa caisse (argent liquide) ou sur un compte en banque. La gestion de ces liquidités permet de s'assurer d'avoir toujours assez d'argent disponible pour subvenir à ses besoins.
Comment tenir un livre de caisse ? La tenue d'un livre de caisse est fondamentalement assez simple : toutes les entrées ou sorties d'argent en liquide doivent être notées chronologiquement dans le livre de caisse et reportées dans la déclaration de gain en fin d'exercice.
Le classement des comptes dans le bilan comptable
La trésorerie quant à elle se trouve en bas de l'actif du bilan puisque par définition elle est très « liquide ». Le passif auquel figurent l'ensemble des dettes est organisé par ordre d'exigibilité décroissante.
La méthode de calcul du fond de roulement (FR) est la suivante : calcul FR = (capitaux propres + capitaux empruntés à moyen et long terme) – actif immobilisé. Ainsi, une fois calculé, vous pouvez avoir un : Fonds de roulement positif = excédent de ressources.
Être titulaire d'un diplôme de niveau V (CAP, BEP) ou du brevet des collèges.
trésorière. Personne qui gère les finances d'une société, d'une association...
le BTS CGO – Comptabilité et gestion des organisations et le DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) sont les deux principaux diplômes à passer pour travailler dans le monde de la finance.