Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d'entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ».
Utiliser WHOIS
Ce service vous permet de pratiquement tout savoir d'un site Internet. Cela vous permet donc de savoir si le site que vous visitez est un vrai ou une arnaque. Et pour utiliser le WHOIS, rien de plus simple. Il vous suffit juste de rechercher « whois + nom du site ».
Vérifiez que l'entreprise ou l'organisme à qui le site est censé appartenir existe, en utilisant un moteur de recherche (Google). Chercher les mentions légales du site : s'il n'y en a pas, c'est mauvais signe, elles sont obligatoires en France.
vérifier que l'URL du site se termine par « . gouv.fr » ou « . fr » et non par une autre formulation, vérifier l'identité du site et ses mentions légales avant de réaliser le moindre paiement.
Repérez les sites sécurisés
Regardez en haut à gauche dans la case de l'URL si les lettres http sont suivies d'un s et précédées d'un cadenas. Cela signifie que le navigateur a établi une connexion sécurisée avec le site. Si le site n'affiche pas ce logo https et son cadenas, il peut néanmoins être certifié SSL.
Lorsque l'URL d'un site Web utilise HTTPS, cela peut indiquer une connexion sécurisée. Les connexions à des sites qui utilisent HTTPS sont plus sécurisées que celles qui ne le sont pas.
Vous pouvez signaler un problème rencontré avec une entreprise ou vous renseigner sur vos droits auprès de la DGCCRF via le site signal.conso.gouv.fr ou par téléphone au 0809 540 550 (numéro d'appel non surtaxé).
Il est possible de faire un test gratuitement durant 7 jours en téléchargeant son extension web, mais il faut ensuite souscrire un abonnement annuel pour pouvoir activer le bouclier numérique et bénéficier de la protection constante de France Verif.
rechercher toujours la date de création du site, la date de publication de la page, sa mise à jour. L'intérêt de l'internet est d'offrir des informations d'actualité. on se méfiera d'un site où les objectifs de la publication ne sont pas précisés ou lorsqu'ils affichent la volonté des diffuser des idées.
Un site Internet, aussi communément appelé site web, est un groupe de pages web accessible depuis un navigateur Internet. Les pages sont reliées entre elles par des liens. Ces liens permettent de naviguer dans le site et de passer d'une page à l'autre.
L'article traite de la responsabilité des banques en cas de fraude bancaire. Selon la loi, sauf preuve d'une négligence grave de la part du client, la banque est tenue de rembourser immédiatement les opérations non autorisées.
Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une extension sécurisée du protocole HTTP, le « S » pour « Secured » (sécurisé) signifie que les données échangées entre le navigateur de l'internaute et le site web sont chiffrées et ne peuvent en aucun cas être espionnées (confidentialité) ou modifiées ( ...
Si un site web ne dispose pas de HTTPS, assurez-vous que tous les backlinks sont uniquement HTTP : si un utilisateur essaie par inadvertance de charger une URL en HTTPS alors que le site web utilise uniquement HTTP, il peut obtenir cette erreur, car le navigateur a tenté d'obtenir le certificat SSL du site web alors qu ...
Les sites Web HTTPS utilisent un certificat SSL qui crypte les informations envoyées entre les ordinateurs et les serveurs. Le certificat SSL utilise des clés publiques et privées pour crypter et décrypter les données, ce qui permet une meilleure protection des données pour les utilisateurs du site Web.
Comment vérifier si un site est sécurisé pour les paiements en ligne? Vous devez rechercher la présence d'un cadenas et de la mention “HTTPS” dans la barre d'adresse du navigateur pour vous assurer que la connexion est sécurisée avant d'entrer vos informations de paiement en ligne.
Cela indique que le site internet en question ne fournit pas de connexion sécurisée aux visiteurs. Lorsque votre navigateur se connecte au site Web, il peut utiliser HTTPS sécurisé ou HTTP non sécurisé.
Fiabilité et sécurité
Les connexions Ethernet sont généralement plus fiables que les connexions Wi-Fi, comme elles sont moins sensibles aux facteurs environnementaux pouvant directement affecter la puissance, la rapidité et la connectivité du signal.
Les risques
Les liens ou les pièces jointes dans les courriers électroniques peuvent être. De tels logiciels malveillants peuvent infecter votre appareil et détruire toutes les données. Ces logiciels malveillants peuvent également. Ou bien, ils volent des mots de passe personnels ou professionnels.
Le ralentissement du chargement de sites web, l'arrêt d'applications ou une batterie qui n'est plus capable de tenir une charge complète sont autant de signes permettant de potentiellement détecter un malware. Vous aurez beau supprimer des fichiers importants ou redémarrer, votre appareil tournera au ralenti.
Sur votre ordinateur, accédez à google.com. Recherchez la page. Dans les résultats de recherche, cliquez sur le titre de la page. En haut de votre navigateur, cliquez sur la barre d'adresse pour sélectionner l'URL complète.
Comment savoir si mon compte bancaire est piraté ? Pour détecter les fraudes éventuelles sur votre compte bancaire, il est recommandé de consulter régulièrement votre compte bancaire en ligne, les relevés de compte envoyés chaque mois et les alertes de votre banque.
Après avoir analysé plusieurs milliers de signalements, l'UFC-Que-Choisir note que douze banques (La Banque Postale, le Crédit Agricole, la Banque Populaire, BNP Paribas, Société Générale, CIC, CIC, Boursorama, ING, Nickel, Cetelem et Floa Banque) refusent de rembourser des opérations non autorisées, et ce, sans ...
Si vous avez effectué un paiement avec votre carte bancaire sur internet (exemple : achat d'un bien ou d'un service auprès d'un e-commerçant), l'acte de paiement est irrévocable et ne peut être annulé que dans les cas d'utilisation frauduleuse.