Il est également très important de bien suivre les indications avant de procéder. Il faut noter que l'utilisation de l'acide chlorhydrique peut causer des dommages à vos canalisations si elle est mal utilisée.
En effet, l'utilisation de ce produit chimique peut conduire à la destruction des tuyaux PVC ainsi que des canalisations métalliques plus anciennes. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels habilités à manipuler ce produit corrosif.
Zoom sur les différents acides : chlorhydrique ou sulfurique
L'acide, déboucheur chimique, est réellement une solution efficace pour le débouchage de canalisation. L'acide permet de supprimer les résidus collés aux parois des tuyaux d'évacuation des eaux usées, qui forment un bouchon et bloque les canalisations.
Utiliser de l'acide sulfurique ou de la soude caustique
Nombreux sont ceux qui recommandent l'utilisation de l'acide sulfurique ou de la soude caustique pour déboucher des canalisations.
Pour les baignoires bouchées, vous n'aurez besoin que d'un verre d'acide chlorhydrique. Versez ce dernier dans les canalisations bouchées et laissez agir durant quelques heures.
Hyper efficace, le déboucheur Destop Pro, permet à la fois de déboucher un bouchon, mais également d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard. Son gel épais traverse l'eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique.
Préférez les solutions naturelles comme le vinaigre blanc / bicarbonate de soude, le marc de café ou encore le liquide vaisselle. Les méthodes manuelles sont également de bonnes solutions pour venir à bout des problèmes de canalisation. Vous pouvez utiliser pour cela une ventouse ou un furet.
Verser une grande quantité de liquide vaisselle
Versez une demi-bouteille de liquide vaisselle directement dans la canalisation et laissez-le agir pendant une dizaine de minutes. Une fois ce temps écoulé, replacez le bouchon de l'évier et assurez-vous qu'il est bien en place.
Risque d'incendie par son action corrosive sur les métaux en présence d'eau.
L'acide chlorhydrique est un produit extrêmement dangereux pour la santé. Il ne peut être utilisé sans protection et sans que les protocoles de sécurité ne soient expliqués et connus. En entreprise, les salariés amenés à l'utiliser doivent être formés au préalable pour ne pas mettre leur santé en danger.
L'acide chlorhydrique ou acide muriatique est utilisé habituellement pour nettoyer des surfaces comme la brique ou le béton, ou même sur pierre naturelle.
Mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans un récipient creux ; Verser la préparation dans la canalisation bouchée ; Patienter une bonne demi-heure que le mélange fasse son effet ; Verser de l'eau chaude (voire bouillante) dans le tuyau.
Le calcaire dans les canalisations qui rend le destop inefficace. Qu'est-ce que le calcaire ? Ce sont des petits résidus de sel dur et compact qui se trouvent naturellement dans l'eau. Au fil du temps et des utilisations, ce calcaire va se déposer dans vos canalisations.
2. Pourquoi les tuyaux en plastique ne sont-ils pas endommagés par l'acide chlorhydrique ? Les tuyaux en plastique sont souvent fabriqués à partir de matériaux tels que le PVC ou le polyéthylène, qui sont résistants à l'acide chlorhydrique en raison de leur structure moléculaire.
Contrairement au métal qui « rouille » au contact de produits corrosifs, le plastique ne va pas « rouiller » lorsqu'il est exposé à des substances corrosives, mais il va plutôt se dégrader.
Il faut mettre des gants, des lunettes et une blouse avant d'utiliser de l'acide chlorhydrique. En cas de contact avec la peau ou les cheveux, il faut immédiatement enlever les vêtements contaminés et se doucher.
L'eau absorbe et disperse la chaleur produite par la réaction, ce que l'acide ne fait pas dans le cas contraire. Un truc mnémotechnique permet le rappel de cette procédure : acide dans l'eau = bravo, eau dans l'acide = suicide !
Ce produit efficace dissout le calcaire et la saleté incrustée sans effort.
Pour l'utiliser, il faut le diluer dans un grand volume d'eau: 30% d'acide et 70% d'eau. Il faut toujours verser l'acide dans l'eau et jamais l'inverse. L'acide chlorhydrique est corrosif pour les métaux. Donc la pompe de piscine et les autres équipements ne vont pas aimer du tout.
Si la canalisation est toujours obstruées, utiliser des buses de débouchage. Il s'agit d'embouts qui se montent sur le tuyau d'arrosage afin de concentrer le jet d'eau en différents points. Ces buses augmentent la pression du jet d'eau pour que celui-ci détruise le bouchon et libère le passage.
Certes, verser l'eau bouillante dans une canalisation bouchée n'a rien de grave sur vos conduits. Cependant, il existe au moins certains points dont vous devriez être prudent avant de verser l'eau chaude à l'intérieur de vos canalisations.
Composé en partie de soude caustique, il est très efficace pour dissoudre des bouchons organiques, faits d'amas de papier toilette ou d'autres résidus. Un des avantages du Destop est qu'il ne corrode pas les tuyaux de vos canalisations, même si elles sont en PVC.
Du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Il vous suffit de mélanger dans un récipient : 200 g de bicarbonate de soude, 200 g de gros sel et 20 cl de vinaigre blanc. Versez le tout dans votre évier et attendez quelques heures !