Bienfaits pour la santé
La rhubarbe est très riche en fibres puisque la majorité de son poids sec est représenté par des fibres insolubles et solubles. Les premières sont connues pour limiter l'absorption du cholestérol et du sucre, et les secondes améliorent le transit intestinal.
Les effets indésirables de la rhubarbe de Chine sont des douleurs abdominales ou une diarrhée. Un usage prolongé peut provoquer, comme pour tous les laxatifs à dérivés anthracéniques, des pertes de potassium qui peuvent occasionner des troubles cardiaques.
Les racines de la rhubarbe participent au bon fonctionnement du foie et ont des propriétés anti-bactériennes. Même si les feuilles sont toxiques lors de la consommation, frotter quelques feuilles sur une piqûre d'ortie peut aider à soulager les démangeaisons !
Une vieille coutume veut qu'on ne mange plus de rhubarbe après le 24 juin, jour de la Saint-Jean. Cette croyance peut nous servir de repère, car il est vrai que la teneur en acide oxalique augmente au fil que la plante mûrit. Ainsi, il vaut mieux éviter de récolter de la rhubarbe après la fin du mois de juin.
La racine de rhubarbe pour perdre du poids
Consommée crue, la racine de rhubarbe contient 3,4 grammes de glucides, 0,6 grammes de protéines et seulement 0,1 gramme de lipides pour 100 grammes. La rhubarbe peut donc être un aliment très intéressant pour les personnes qui désirent perdre du poids.
La rhubarbe, une plante riche en minéraux et en minéraux
La rhubarbe est particulièrement riche en minéraux. Elle contient en effet de grandes quantités de calcium (86 mg aux 100 grammes), de fer (0,5 mg), de phosphore (14 mg) et de potassium (288 mg), aussi bien cuite et sucrée que crue.
Elle aide à garder la ligne
Si on la consomme avec modération, la rhubarbe qui se compose essentiellement d'eau à plus de 90 %, reste un aliment peu calorique. Elle est par conséquent préconisée en cas de régime minceur. Attention tout de même à ne pas ajouter trop de sucre pour masquer l'acidité.
- Faire dégorger la rhubarbe permet principalement d'en faire diminuer l'acidité en bouche et donc de la rendre plus douce au goût.
La rhubarbe, parmi les aliments contre la constipation
De plus elle contient de l'anthraquinone, qui agit comme un laxatif naturel ! S'il existe de nombreuses manières de l'utiliser en cuisine, nous vous conseillons de la consommer en compote pour profiter au maximum de ses effets anti-constipation.
Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi ne pas simplement couper la rhubarbe ? Effectivement, couper la plante signifie de laisser une partie de la tige. Ce reste peut alors pourrir et infecter la racine du plant. Lorsque vous arrachez et tordez la rhubarbe, elle se détache directement de la racine.
Version sucrée, la rhubarbe s'accorde parfaitement avec les fruits rouges comme les fraises, framboises, myrtilles …
La rhubarbe peut se congeler crue ou bien cuite, quel que soit le mode de cuisson. Vous pouvez également, au choix, blanchir les morceaux de rhubarbe pour la préparation de plats aussi bien salés que sucrés, ou bien les faire macérer dans du sucre avant la congélation.
Parmi ces différentes plantes, la rhubarbe, le tamarin et les figues constituent la base des solutions 100% naturelles de Fruits&Fibres, sans accoutumance et sans effet indésirable.
Purgative : à forte dose, grâce à ses fibres insolubles, les anthranoïdes, la rhubarbe traite la constipation de courte durée et stimule la motricité du côlon. Anti-inflammatoire : à faibles doses, elle soigne la diarrhée et calme les inflammations des muqueuses intestinales.
Éviter d'utiliser les feuilles et peler les tiges. Ces parties sont les plus riches en acide oxalique.
Une macération dans le sucre a le même effet que la cuisson à l'eau. Comme précédemment, il convient de peler vos tiges, de les couper en petits morceaux et de les disposer dans une passoire, dans l'évier. Saupoudrez-les ensuite généreusement de sucre en poudre puis laissez dégorger plusieurs heures.
La rhubarbe est un légume originaire d'Asie, de la même famille que l'oseille et le sarrasin, que l'on consomme la plupart du temps comme un fruit. Il n'est pas toujours nécessaire d'éplucher ses tiges. Seules les plus grosses, qui sont plus fibreuses, doivent-être pelées.
La rhubarbe est excellente en confiture mais souvent acide et presque immangeable pour les estomacs sensibles. Pour supprimer cette acidité, il suffit de faire blanchir quelques minutes les tiges dans de l'eau bouillante après les avoir éplucher soigneusement. Il faut savoir que la rhubarbe est très riche en fibres.
Les grandes feuilles de rhubarbe peuvent être utilisées pour le paillage du sol dans le jardin ou le potager. Elles sont capables de conserver l'humidité au pied des courgettes, des aubergines ou des tomates.
La rhubarbe (Rheum rhaponticum) est une plante vivace dont on consomme les pétioles en compotes et confitures. Ses grandes feuilles très décoratives ne sont pas comestibles mais elles peuvent servir à fabriquer une macération ou un extrait fermenté.
Les limbes des feuilles sont toxiques à cause notamment de leur teneur en acide oxalique. Les glucosides d'anthraquinone pourraient également être responsables de cette toxicité (voir glycoside).
Originaire d'Asie, la rhubarbe fait son apparition en Europe au XVIe siècle. Connue pour son goût acidulé, elle se déguste entre avril et juillet.
La compote se garde plusieurs jours au réfrigérateur. Pour la conserver plus longtemps, la mettre dans un pot stérilisé et garder dans un endoit sec et à l'ombre.
Enveloppée dans un linge humide, elle se garde jusqu'à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si elle est déjà coupée, la mettre dans un récipient en plastique et la couvrir avec un linge de cuisine. Pas besoin de couvercle. Consommer la rhubarbe coupée dans les trois jours.