Le pansement dentaire va permettre de refermer, de façon étanche, un trou dans la dent. C'est une solution provisoire qui permet d'éviter l'aggravation d'un problème dentaire ou une rage de dent, de soulager une douleur dentaire, de boucher une cavité dentaire et de limiter la sensibilité dentaire.
En revanche, si la carie est déjà bien avancée (si on n'a pas été voir le dentiste depuis un moment), il faudra la traiter plus directement avec un gel et éventuellement un pansement pendant plusieurs semaines.
Il faut déposer deux ou trois gouttes d'eugénol sur un base plate ,pour pouvoir réaliser le mélange. Ensuite ,incorporer petit à petit l'oxyde de zinc à l'eugénol et le mélanger avec une spatule plate jusqu'à l'obtention d'une pâte assez ferme,consistance mastic ce qu'on appelle aussi du plâtre à dent.
La facette dentaire est une pellicule ultrafine posée sur la face visible de la dent, afin d'en masquer les imperfections. Faite de céramique ou en matériau composite, elle vient camoufler une dent abîmée, mal alignée, dont la forme est irrégulière ou dont la couleur est disgracieuse.
Le thé vert et le thé noir sont excellents pour lutter naturellement contre les caries. La présence d'antioxydants agit efficacement contre la formation de la plaque dentaire et aide à lutter contre les attaques des bactéries. Le thé empêche la plaque d'adhérer à l'émail des dents et donc aux bactéries de s'accrocher.
Bien que les caries puissent être évitées, une fois votre émail carié, le processus est irréversible. Une carie sur l'émail ne peut donc pas être enlevée à proprement parler et peut seulement être stoppée dans sa progression par l'intervention d'un dentiste.
Vous pouvez aussi contribuer à reminéraliser l'émail de la dent et à inverser un début de carie en vous brossant les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure et en utilisant un rince-bouche au fluorure tel que LISTERINE ULTRACLEAN® Protection de l'émail ou LISTERINE TOTAL CARE®.
Utiliser des antidouleurs à base de codéines, sur conseil de votre médecin ou pharmacien. Essayer le clou de girofle comme anesthésiant naturel peut également soulager une rage de dent.
Avec le temps, les bactéries pénètrent à l'intérieur de la dent et provoquent une infection des tissus mous internes. Lorsque cela se produit, au lieu d'une douleur aiguë et temporaire, les caries peuvent se transformer en une douleur constante qui ne peut être soulagée, même avec des analgésiques.
Il est facile de trouver ces pansements dans les pharmacies physiques ou en ligne. Pourtant, il est important de préciser que ce patch anti douleur ne remplace pas le soin à effectuer par un dentiste. Il s'agit uniquement d'une façon de limiter la douleur dentaire avant d'enlever la carie ou de réparer la dent cassée.
La carie peut avoir des conséquences sérieuses sur les dents et la santé en général. Elle peut, par exemple, provoquer des douleurs importantes, des abcès parfois accompagnés de fièvre ou le gonflement du visage, des problèmes de mastication et de nutrition, des dents qui se cassent ou tombent, des infections...
Une carie mal soignée peut également être à l'origine d'une urgence dentaire. De fait, lorsqu'elle atteint la pulpite, autrement dit le nerf de la dent, la carie dentaire entraîne une congestion sanguine intrapulpaire et comprime les terminaisons nerveuses.
Une fois que la carie a atteint la dentine, il est trop tard. Une petite carie peut être comblée avec un amalgame composé d'argent et d'autres métaux, ou bien une résine de la couleur de la dent.
Les taches noires et la nécrose dentaire (lorsque le gris recouvre l'ensemble d'une dent) sont principalement causées par une hygiène buccodentaire insuffisante ou par une carie non traitée. Elles peuvent également résulter d'un traumatisme chimique ou physique, ou encore d'une infection particulièrement sévère.
Évitez les aliments froids ou chauds ; Brossez-vous les dents après chaque repas et rincez-vous la bouche à l'aide d'un bain de bouche antiseptique ; Appliquez du clou de girofle au niveau de l'inflammation (le clou de girofle contient de l'eugénol, un anesthésiant naturel), etc.
Les glaçons : placez un glaçon ou deux dans un sac en plastique, enroulez ce dernier dans une serviette et pressez le tout contre votre joue, au niveau de la dent douloureuse, pendant environ 15 minutes afin d'endormir les nerfs et soulager le mal de dents.
Le paracétamol (comme le Doliprane ou l'Efferalgan par exemple) est à prendre en première intention en cas de douleurs dentaires.
Carie plus profonde ou carie de la dentine
Les douleurs dues à la carie sont inconstantes, d'intensité variable et localisées à la dent concernée. Une cavité, visible à l'œil nu se forme à l'intérieur de la couronne (partie visible de la dent). À ce stade, la vitalité de la pulpe est conservée.
Les formules protectrices : contre les caries
Elles ont pour mission de renforcer l'émail des dents et de le rendre plus résistant aux attaques acides. Principaux produits : Bioxtra, Elgydium Dents sensibles, Elmex Protection caries, Fluocaril.
Une carie peut-elle disparaître toute seule ? Une carie ne peut pas disparaître sans un changement dans votre hygiène bucco-dentaire. Un brossage de dent régulier peut permettre de guérir une carie dont l'état est encore peu avancé.
Un traitement au cabinet du dentiste qui consiste à appliquer un produit éclaircissant très riche en peroxyde d'hydrogène sur les dents pendant environ une heure. Un traitement mixte qui combine en partie le traitement ambulatoire et le traitement au cabinet.
Si elle n'est pas soignée, la carie va progresser jusqu'à la pulpe de la dent. Cela va causer une inflammation et entraîner une douleur très vive et continue qui se propage jusqu'au visage.
Dans une grande ville, les grands hopitaux qui ont une faculté dentaire possèdent bien souvent un service d'urgence dentaire. Mais il existe une alternative celle de téléphoner au SAMU (composer le 15) qui a la liste des dentistes de garde comme celui des pharmaciens de garde.
Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure et pensez à utiliser du fil dentaire régulièrement. Prenez régulièrement rendez-vous avec votre dentiste et effectuez des contrôles fréquents pour toujours garder un coup d'avance sur les caries !