Pour vérifier le bon fonctionnement d'un ou plusieurs capteurs de pesage, il faut procéder à des vérifications en utilisant un multimètre numérique avec une échelle en mV. Le test doit être effectué par du personnel spécialisé capable de réaliser les mesures de manière précise.
Utilisez un ohmmètre ou multimètre pour tester votre capteur PMH inductif. Branchez le multimètre en sortie du capteur PMH et contrôlez la valeur indiquée. Celle-ci dépend du constructeur du véhicule. Elle sera de toute façon comprise entre 250 et 1000 Ohms.
Pour effectuer cette mesure, vous devrez utiliser un bornier en série permettant de mesurer intensité délivrée par le capteur . Contact mis, en faisant tourner doucement la roue vous devriez voir varier l'intensité entre 7 et 14 mA.
Pour cela vous devez connecter le câble à broche à un testeur et faire tourner la roue à la fréquence de 1 tour/s. Assurez-vous ensuite que votre multimètre affiche une valeur comprise entre 0,20 et 0,25 V. Si la rotation augmente, la tension affichée au niveau de l'écran de votre testeur doit aussi augmenter.
– Soit par un multimètre : en contrôlant l'alimentation en tension du capteur ABS. – Soit par un ohmmètre : vérifier la résistance interne. Nota : la résistance interne n'est pas mesurable sur les capteurs actifs. entre, 1 k Ω m et 1,5 k Ω m.
Pour nettoyer le capteur ABS lui-même, utilisez un chiffon microfibres pour retirer la saleté, des particules de métal et la rouille. Utilisez de l'eau savonneuse pour nettoyer les impuretés et évitez rigoureusement tout produit chimique qui risque d'endommager le capteur.
Un capteur est un dispositif qui délivre, à partir d'une grandeur physique, une autre grandeur, souvent électrique, fonction de la première grandeur et directement utilisable pour la mesure ou la commande. La brique élémentaire du capteur est appelée transducteur.
Capteurs actifs
On parle de capteur actif lorsque le phénomène physique qui est utilisé pour la détermination du mesurande effectue directement la transformation en grandeur électrique. C'est la loi physique elle-même qui relie mesure et grandeur électrique de sortie.
Le capteur actif fonctionne grâce à l'électronique et est alimenté via une tension déterminée par le calculateur ABS. Le capteur est relié au calculateur par un câble. La roue d'impulsion envoie des informations aux capteurs de vitesse de roue grâce à un champ magnétique qui va évoluer en fonction de la vitesse.
Débranchez le connecteur électrique du capteur CKP. Réglez votre multimètre numérique sur des volts CC et sur une plage de 20 Volts. Mettez le fil noir du DMM en contact avec le fil noir du connecteur du faisceau. Mettez le fil rouge du DMM en contact avec le fil rouge (alimentation) du connecteur de faisceau.
Pour tester votre sonde, reliez les deux connecteurs aux bornes du multimètre. Vous devez alors observer la valeur indiquée. Si elle est égale à 0 ou à 1, alors votre sonde est hors service. Il sera donc nécessaire de commander une nouvelle sonde de température pour votre four afin de remplacer l'ancienne.
Il existe 3 grandes familles de capteurs : -les capteurs Tout Ou Rien (TOR), -les capteurs analogiques, -les capteurs numériques.
Un capteur PMH HS entraîne généralement une impossibilité de démarrer : le calculateur ne connaît pas la position des pistons et ne peut donc pas déclencher l'injection et l'allumage sur les moteurs Essence.
Le prix d'un capteur coûte en moyenne entre 50 et 80 euros. Il peut varier en fonction du constructeur, du modèle de votre véhicule et du fournisseur.
Le capteur PMH, également appelé capteur de vilebrequin ou capteur de régime, est une pièce électronique du moteur qui sert à informer ce dernier du régime auquel le véhicule se trouve, afin d'en déduire la quantité en carburant à injecter selon la vitesse à laquelle la voiture roule.
La distinction entre capteur actif et passif n'est absolument pas claire. Un capteur passif ne fournit pas d'énergie, il faut dans de nombreux cas en dépenser pour obtenir l'information de mesure. Un capteur actif fournit l'énergie nécessaire à la mesure, il suffit de mesurer une grandeur de sortie qu'il fournit.
Un capteur est un objet technique de prélèvement d'information. Sa fonction globale est de réaliser une conversion d'une grandeur physique à mesurer en une autre grandeur physique, accessible aux sens humains ou exploitable par une partie commande.
Comment fonctionnent les capteurs
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Comment le capteur est alimenté
De nos jours, on utilise généralement des alimentations à découpage, qui convertissent une tension d'entrée (tension alternative) de 230 V / 110 V en une tension de sortie (tension continue) de 24 V.
Le courant primaire IP passant à travers le capteur crée un flux magnétique primaire. Ce flux magnétique est canalisé par le circuit magnétique. La sonde de Hall placée dans l'entrefer du circuit magnétique délivre alors une tension proportionnelle à ce flux.
Vaporisez le produit dégrippant sur l'ensemble du capteur PMH puis frottez-le en douceur avec le chiffon propre. Frotter le capteur PMH permet d'enlever toutes les impuretés présentes sur le capteur PMH comme de la poussière, de la graisse ou encore de la suie.