L'orange et son jus devraient être évités par les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien, d'œsophagite peptique et de hernie hiatale en phase aiguë. Ces fruits peuvent entraîner une irritation de la muqueuse de l'œsophage ou des brûlures épigastriques.
Gare au reflux
Il y a malgré tout une situation dans laquelle les oranges peuvent perturber le sommeil. Cela concerne les personnes sujettes au reflux gastrique. Les agrumes en général, du fait de leur acidité, favorisent le reflux.
Quel que soit le moment de la journée, on recommande toujours de manger une orange plutôt que de la boire. En effet, un jus d'orange, même fraîchement pressé, élève considérablement plus la glycémie sanguine (taux de sucre dans le sang) qu'une orange dégustée entière.
Selon le Programme national nutrition santé (PNNS), il est recommandé et sans risque de consommer environ deux à trois oranges par jour, en variant avec d'autres agrumes et d'autres familles de fruits. Cette quantité apporte tous les nutriments nécessaires, dont la vitamine C protectrice.
Sa teneur en fibre facilite le transit intestinal : Améliore et facilite votre digestion grâce à la présence d'acides citriques. Régule et stabilise les fonctions de vos organes (intestins) : Contre la diarrhée et constipation. Solutionne vos insuffisances biliaires.
Prune et pruneau. Les pruneaux sont connus depuis longtemps pour leur effet laxatif. Pour avoir l'équivalent d'une portion de fruit, il faut en consommer entre 3 et 4. Ils apportent une grande quantité de fibres, de sels minéraux et aident même à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires.
Banane et intestin irritable
De plus, la banane est une source de potassium, contribuant au bon fonctionnement du système digestif. Nous vous conseillons de consommer des bananes mûres, car elles sont plus faciles à digérer.
Conclusion : les sucres présents dans le fruit prendront du temps à être digérés. Entre 20 à 40 minutes après le repas, il vaut mieux éviter de déguster un fruit car l'estomac aura déjà commencé son travail, ce qui va entraîner un ralentissement et une dégradation de la qualité de la digestion.
Et pourtant, sauf cas particuliers, on peut consommer des oranges le soir, même quand on veut bien dormir. Ce qui est vrai, c'est que les agrumes sont une bonne source de vitamine C. 40 mg pour 100 g, ce qui est très utile pour atteindre les apports recommandés de 110 mg/jour.
Des études suggèrent que l'un de ces composés antioxydants, appelé hespéridine, peut contribuer à réduire la pression artérielle et le cholestérol. Ces recherches suggèrent également que la consommation d'agrumes dans le cadre d'une alimentation saine peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser pour déguster ce fruit, la première chose à faire n'est pas de l'éplucher. Non, à vrai dire, il faut avant tout la couper en deux puis il suffit de retourner une des deux moitiés afin que les quartiers d'orange ressortent et puissent facilement être décrochés.
Commencez par couper l'orange en deux à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Ensuite, prenez chaque moitié dans vos mains et appliquez une légère pression des deux côtés de la peau. Cette méthode ingénieuse permet de faire ressortir facilement les morceaux d'orange, sans nécessiter de découpe laborieuse.
Vous l'aurez compris, on privilégie généralement les dattes, les bananes, les pommes, les figues, les amandes et les noix de cajou ou encore les mangues, mais tous les fruits peuvent être consommés le soir. Seule exception ? Les fruits riches en vitamine C (fruits rouges, kiwis, oranges, pamplemousses, etc.)
L'acidité des agrumes, surtout lorsque le corps est déshydraté, est particulièrement agressive pour l'estomac. Sur le long terme, surtout si l'on est sujet·te aux troubles digestifs, cela provoque notamment des brûlures d'estomacs, remontées acides ou des inflammations. De plus, les jus de fruits sont très sucrés.
Tous les fruits et légumes frais doivent être nettoyés soigneusement à l'eau potable courante (sans savon ni eau de javel), même en l'absence de traces de terre. On les débarrasse ainsi de la poussière, d'une partie des germes présents sur leur surface et des résidus de pesticides.
Le fromage
Une tartine de fromage et au lit ? Ce n'est pas une bonne idée pour notre santé, ni pour notre ligne. La plupart des fromages sont très riches en matières grasses et sont susceptibles de faire monter le taux de mauvais cholestérol, les graisses se stockant davantage le soir dans l'organisme.
Une idée reçue
C'est ce qu'a expliqué le Professeur Hansel : “Apporter de la vitamine C sous forme d'un complément alimentaire ou d'une orange ne va pas booster votre énergie et encore moins perturber votre sommeil.” Vous pouvez donc manger une orange sereinement avant de dormir.
Santosh Pandey, naturopathe et acupuncteur à Bombay (Inde) a indiqué qu'il était préférable de consommer ce fruit le soir. “Les bananes peuvent être consommées sans danger à tout moment de la journée. Mais le métabolisme de notre corps est au plus bas pendant la nuit”, informe-t-il.
Une différence qui perturberait la digestion, détruirait les vitamines et éléments nutritifs des fruits mais expliquerait aussi maux de ventre tels que ballonnements, flatulences, voire hyperacidité de l'estomac … Terminer son repas par un fruit le rendrait difficilement assimilable.
De nombreuses personnes déconseillent de manger les fruits à la fin des repas. Selon elles, les fruits fermenteraient alors dans le ventre et provoqueraient des gaz et des ballonnements. Les vitamines seraient en plus mal absorbées.
En attendant d'être digérés, les fruits resteront aussi bloqués avec les autres aliments consommés précédemment ; pouvant ainsi commencer à fermenter dans l'estomac et provoquant de potentiels ballonnements et gonflements.
Deux yaourts par jour
Les chercheurs supposent que l'apport en lactobacilles des yaourts a permis de modifier la flore intestinaleet de traiter le syndrome du côlon irritable. Il est fort possible que le lactose contenu dans le yaourt, plus facilement digérable, ait donc été mieux supporté que celui du lait.
Des remèdes naturels permettent de le nettoyer, de le détoxifier en douceur afin d'assurer son bon fonctionnement. Des plantes drainantes, des fruits et légumes qui soutiennent la fonction hépatique comme le pamplemousse ou l'artichaut, des épices antioxydantes peuvent vous donner un coup de pouce.