Santé: faire du jus d'ail pour vermifuger ses poissons Il suffit de faire un bon jus d'ail et de faire gonfler les granulés dedans. Couper la ou les gousses d'ail grossièrement au fond du pilon et commencer à écraser. Rajouter de l'eau et écraser encore finement, insistez bien, cela doit avoir l'aspect d'une bouillie.
Comment la reconnaître et l'identifier ? Identifiable au travers des excréments contenant un blanc légèrement gélatineux restant souvent longtemps collés a l'anus relativement plus grand qu'à l'accoutumé. Le poisson maigri, les excréments deviennent de plus en plus translucides, toujours blancs et gélatineux.
La solution la plus efficace qui permet d'éliminer les vers reste l'entretien du vivarium. En effet, dans un milieu aquatique propre, les parasites ne peuvent pas se nourrir. C'est pour cela qu'il faut enlever régulièrement tous les détritus qui se déposent sur le sol du bassin.
Il suffit de faire gonfler l'ail déshydraté dans un peu d'eau avant de le distribuer aux poissons. C'est mieux que rien mais cela ne vaut pas l'ail frais.
En eau douce l'anguille est carnassière et se nourrit de vers, larves diverses, petits poissons, oeufs et alevins.
Les vers marins
Les arénicoles ou vers noirs constituent aussi d'excellents appâts, notamment pour la pêche sur le fond et de nuit. Leurs effluves sont particulièrement appréciés des poissons plats (sole, plie).
Le traitement repose sur l'utilisation d'anti-parasitaires dans un bac de quarantaine. Une journée de traitement suffit. Il faut toutefois vidanger et désinfecter tous les bassins pour être sûr de tuer tous les parasites et les œufs présents dans le milieu.
Les fabricants détiennent chacun leurs recettes secrètes. Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail!
En décoction, il agit contre certaines maladies dont le mildiou et constitue également un parfait répulsif naturel contre les insectes. Vous trouverez sur internet des recettes d'insecticides bio à base d'ail.
Quand planter l'ail ? Plantez d'octobre à décembre les variétés d'automne, ainsi que les variétés de printemps ou alternatives dans le Midi. Ailleurs, plantez-les dès décembre (Sud-Est, Sud-Ouest) ou de la mi-février à fin mars en climat moins clément.
Eau de Javel : c'est le produit le plus efficace, qu'il suffit de mélanger avec le même volume d'eau chaude. Appliquez la solution sur les parois de la poubelle et versez-en à l'intérieur. Une demi-heure plus tard, les asticots seront morts.
Les vers blancs peuvent être causés par une plante ou un galet que vous avez ajoutés à votre aquarium. Il arrive aussi qu'un nouveau poisson introduit dans le vivarium transporte un ver blanc. Ce parasite minuscule profite de l'espace entre le gravier et le sable pour se reproduire.
Vous pouvez notamment vaporiser un mélange de vinaigre blanc et d'eau en spray sur le rebord de vos fenêtres. En répulsif, certaines odeurs les tiennent à l'écart comme l'ail, l'huile essentielle de lavande (ou des plants de lavande) ou des clous de girofle, à disposer dans vos placards.
Nage inhabituelle
D'autant plus s'il se met à nager la tête en bas, ou s'il ne parvient plus à aller vers le fond, flottant tout en haut… Cela peut être le signe d'un trouble de la vessie.
Un poisson peut témoigner d'un changement de comportement. Il peut se mettre à nager de façon erratique, rester constamment au fond de l'aquarium alors que ce n'est pas son habitude, ou encore rester à la surface de l'eau en essayant d'y aspirer de l'air.
Manque d'Oxygène : C'est la cause la plus fréquente. Si l'eau de l'aquarium n'est pas suffisamment oxygénée, les poissons remontent à la surface pour accéder à plus d'oxygène.
Comment utiliser l'ail pour combattre les vers intestinaux ? Prenez 2 ou 3 gousses d'ail, broyez-les dans une tasse et recouvrez-les d'eau bouillante. Laissez macérer toute la nuit et buvez la préparation le lendemain matin, à jeun. Suivez ce traitement pendant 3 jours consécutifs en débutant le jour de la pleine lune.
Il peut être utilisé cru dans une recette de sauce vinaigrette, pesto, persillade ou tartare. Vous pouvez aussi utiliser une gousse d'ail coupée pour frotter des tranches de pain ou un plat à gratin afin de donner du goût.
L'ail est en général dépourvu d'effet indésirable, mise à part l'odeur désagréable, qui persiste dans l'haleine, la sueur et le lait. Cependant, consommé en grande quantité, l'ail peut provoquer des nausées et des irritations au niveau de la bouche, de l'œsophage et de l'estomac.
Appâts parfumés pour la pêche en eau salée
Les odeurs à vaporiser et les leurres en plastique tendre imprégnés d'odeurs améliorent les prises des pêcheurs en eau salée qui utilisent des appâts artificiels. Certaines des odeurs les plus prisées pour masquer les odeurs humaines sont l'ail, le café et l'anis.
Ainsi, le ver de chalut possède un suc ultra iodé qui est perceptible par les poissons sur de très grandes distances. Attiré par ces effluves attractifs, la daurade royale le trouve alors associé à un appât copieux (ex : bibi, chair de couteau, etc.)
La durée de vie d'un poisson rouge est de 15 ans en moyenne. Au Royaume-Uni, un poisson rouge a atteint l'âge de 43 ans ! La durée de vie de cet animal dépend notamment de la variété. Le poisson rouge descend de la carpe asiatique commune, un poisson atteignant souvent l'âge de 50 ans.
Pour sauver vos poissons, la meilleure technique consiste à installer un système d'aération par le fond de l'eau. Des systèmes bien paramétrés et dimensionnés peuvent permettre d'activer une meilleure circulation de l'eau. Le mouvement des bulles favorise l'oxygénation de l'eau.
Changements de comportement
De même, un poisson inactif, qui ne bouge pas du fond de l'aquarium n'a pas une attitude normale. Un autre signe est la perte d'appétit et l'amaigrissement. Parmi les autres attitudes qui doivent vous mettre en alerte : le poisson se frotte constamment aux éléments de décor.