BPJEPS, DEJEPS. La rémunération moyenne en début de carrière est de 1 700 €.
En gros, Le BPJEPS est plus un emploi destiné à faire de l”'animation aupres d'un public. Il est aussi destinée à écrire des projets. Le DEJEPS est plus un emploie de coordonnateur et de cadre aupres d'animateurs.
Il faut également répondre à l'un des critères suivants : - Être titulaire d'un diplôme de niveau IV du champ de l'animation - Être titulaire d'un diplôme de niveau III avec une expérience de 6 mois dans l'animation ou posséder 24 mois d'activités salariées ou bénévoles.
Le DEJEPS est un tremplin vers d'autres diplômes professionnels de l'animation et du sport. Une fois validée, cette formation vous permettra notamment d'intégrer une formation de niveau 6 : le DESJEPS.
Quelles sont les conditions d'accès au DESJEPS ? En fonction de la mention visée (renseignez-vous auprès du centre de formation) : Être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5 en lien avec la mention visée ou bien justifier d'une expérience (activités professionnelles ou bénévoles) d'au moins 36 mois (2400 heures)
Quatre diplômes délivrés par le ministère chargé des Sports donnent accès aux métiers de l'animation ou de l'encadrement du sport : le CPJEPS, le BPJEPS, le DEJEPS et le DESJEPS. Allant du niveau CAP à bac + 3, ils sont à choisir en fonction de son parcours sportif, scolaire et professionnel.
Le DEJEPS (diplôme d'état de l'éducation populaire et du sport) est un diplôme du travail social et de l"animation, homologué au niveau III (bac+2), mais ce diplôme peut prétendre au niveau II licence ou (bac+3).
Il s'adresse aux étudiants ayant obtenu un bac général, technologique ou professionnel mais aussi BP (Brevet professionnel), BT (Brevet Technicien) ou un diplôme équivalent (soit un diplôme de niveau IV). Il permet de travailler dès son obtention.
Dans le cadre du contrat de professionnalisation et de la période de professionnalisation du DEJEPS tennis, l'employeur se doit de désigner un tuteur. Celui-ci doit respecter les deux critères suivants : Être titulaire d'un BEES 1 Tennis, Être salarié du club.
Quels sont les critères de recevabilité pour la VAE DEJEPS ? Tout d'abord, pour réaliser sa VAE, il faut avoir réalisé au minimum 1 607 heures d'expérience dans le domaine choisi et remplir un dossier de recevabilité (le livret 1). Ces expériences doivent être justifiées auprès des organismes où vous les avez faites.
Le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) est un diplôme d'État de niveau 4, délivré au titre d'une spécialité (« animateur » ou « éducateur sportif ») et d'une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
Le directeur artistique peut travailler dans de grandes entreprises ou encore à son compte dans son propre cabinet. Son salaire moyen est d'environ 6000 euros par mois.
4. Rédacteur / écrivain. Les métiers de la rédaction sont également parfaitement adaptés aux personnes préférant le calme et la tranquillité. Le rédacteur web, par exemple passe beaucoup de temps à faire des recherches, se renseigner et croiser ses sources pour rédiger des articles complets.
Les étudiants ayant validé leur licence 2 (=DEUG STAPS) ont les première prérogatives d'encadrement et peuvent être rémunérés dans un contexte d'initiation sportive ou d'animation. En terme de prérogatives, le DEUG STAPS a l'équivalence du BAFA et dU BPJEPS.
Le CAPEPS, le concours du peps !
Cet enseignement est étalé sur deux ans, dans le cadre du master MEEF, spécialité préparation aux métiers de l'enseignement. Trois concours permettent d'obtenir le Capeps. Ils contiennent chacun une phase d'admissibilité et une autre d'admission.
Les diplômes professionnels de l'animation et du sport
Par exemple, le CPJEPS (certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) est le 1er niveau de qualification (niveau CAP) et permet d'exercer les fonctions d'animateur dans différentes structures.
L'intégration dans un pôle se fait sur proposition du Directeur Technique National de la Fédération concernée. C'est donc auprès de celle-ci que doit se faire la demande d'intégration dans un pôle à la fin du second trimestre scolaire de l'année civile .
La difficulté est de s'auto gérer, de se discipliner sur le moyen et le long terme. Intégrer une préparation vous permet d'avoir les contenus nécessaires avec le cadre adapté. Vous ne travaillez pas seul.