La pyrolyse est une réaction chimique de décomposition d'un corps organique sous l'action de la chaleur et sans autres réactifs. Cette transformation, distincte de la combustion qui fait intervenir un comburant comme l'oxygène, crée de nouveaux produits suite à un réarrangement atomique ou moléculaire.
entre 250°C et 800°C, la pyrolyse : cette réaction chimique transforme le bois en éléments gazeux. Le bois s'enflamme à partir de 300°C, produisant des flammes bleues à leur température maximale, puis des flammes jaunes qui correspondent à l'évaporation des goudrons.
Pyrolyse ou gazéification
La pyrolyse consiste à chauffer la biomasse entre 350°C et 650℃ en l'absence d'oxygène. Il en résulte la production de composants gazeux (méthane et hydrogène à usage de combustible), liquide (huile et hydrocarbures à usage de biocarburant) et d'un composant solide et stable : le biochar.
Traitement thermique basé sur l'action de la chaleur en atmosphère inerte (pas d'oxydation ou addition d'autres réactifs) qui permet d'obtenir un solide carboné, une huile et un gaz. La pyriolyse débute à un niveau de température relativement bas (200 °C) et se poursuit jusqu'à 1.000 °C environ.
La pyrolyse est la décomposition thermique des matières organique en milieu pauvre en oxygène d'oxygène, elle conduit à la production de trois constituants : un mélange gazeux constitués de gaz non condensable, le bio-huile et un résidu solide à forte teneur en carbone appelé biochar.
À retenir : Le four pyrolyse est plus simple et efficace que le four catalyse, mais demande un investissement de départ plus important. Le four catalyse conviendra à ceux qui cuisinent peu de pâtisserie puisqu'il n'absorbe pas les sucres. Il ne faut pas s'attendre à un nettoyage au résultat impeccable.
La catalyse est un procédé qui détruit les projections de graisses par oxydation pendant la cuisson des plats (à partir de 180°). La pyrolyse détruit quant à elle, les projections de sucres et de graisses à très haute température (500°C)... réduisant ainsi le nettoyage à un simple coup d'éponge.
Le four catalyse se nettoie quasiment tout seul. L'opération de nettoyage se déroule pendant la cuisson des aliments, quand la cuisson dépasse les 220°C. La catalyse est un mode de nettoyage dit "autodégraissant". Un coup d'éponge reste toutefois nécessaire pour se débarrasser de tous les résidus.
Il suffit ensuite d'essuyer les cendres collectées dans le bas du four. L'auto-nettoyage par pyrolyse nettoie efficacement l'ensemble des surfaces et éléments du four, y compris les grilles et la porte, et permet par conséquent d'éviter d'avoir recours à des produits nettoyants.
La pyrolyse permet de produire de l'hydrogène sans émission de CO2, y compris si le gaz intrant est d'origine fossile, car le carbone est rejeté sous la forme solide. Erwan Pannier, l'inventeur de ce procédé et le cofondateur de la société, nous parle de cette technologie.
La combustion : Entre 800 et 1 000°C, le bois se décompose et laisse place à des braises ardente. Ces dernières maintiennent le foyer au-dessus des 250°C, permettant au phénomène de pyrolyse de s'entretenir par lui-même. C'est à ce moment que votre installation fonctionne au maximum de sa capacité.
La « pyrolyse », un système de nettoyage automatique
Lors de cette opération, le four monte à très haute température : 500°C, pendant 1 à 2 heures. C'est pourquoi la porte du four est généralement verrouillée le temps de la pyrolyse.
L'intérêt industriel de la combustion est bien entendu sa production énergétique sous forme de chaleur (fours et chaudières) ou d'énergie interne ou encore d'enthalpie dans les moteurs.
Les réactions de combustion impliquent toujours un combustible (une substance qui brûle) et un comburant (une substance qui entretient la combustion). Toutes les réactions de combustion sont des réactions d'oxydation. Une réaction de combustion implique habituellement l'oxygène (O2) comme comburant.
Une combustion complète permet d'obtenir la quantité maximale d'énergie disponible par une substance et cette énergie est définie comme étant le pouvoir calorifique.
Bonjour, La pyrolyse n'endommage pas le four et on a besoin d'aucun produit nettoyant!
La durée du cycle de nettoyage varie généralement de 1 à 3 heures en fonction de l'intensité de nettoyage choisie. Cependant, pour une pyrolyse plus efficace, il est important de retirer les miettes et les résidus de nourriture du four avant de lancer le programme.
Après la pyrolyse
Laissez tout ce petit monde barboter pendant 2 heures. Puis, éliminez les résidus graisseux à l'aide d'une petite brosse assez dure ou le côté abrasif d'une vieille éponge. Attention à bien protéger vos mains en portant des gants ! Pour finir, rincez bien vos grilles et plaque de cuisson.
Le système de nettoyage pyrolyse est particulièrement efficace. Lorsque vous enclenchez la fonction pyrolyse, le four se met à chauffer à très haute température pour atteindre près de 500°C.
Le citron est un véritable allié pour nettoyer son four très rapidement. En plus de laisser une odeur agréable, il s'avère efficace pour récurer de manière saine les parois sales de l'appareil.
De l'avis de tous, et notamment des professionnels qui pratiquent les tests sur les modèles, les meilleures marques de four sont Miele, Siemens et Bosch.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, le meilleur résultat de test four pyrolyse revient au modèle Bosch HBA573BV0, four multifonctions à chaleur tournante ou pulsée. Celui-ci est apprécié pour son excellente qualité de cuisson uniforme et pour sa fonction minuterie.
Les possibilités de cuisson varient également : la chaleur tournante permet de cuire à basse température, de décongeler, et de faire cuire plusieurs plats en même temps. Le pulsé permet surtout de réduire les temps de cuisson.
D'un point de vue économique, l'hydrolyse revient en première position – l'investissement de départ et la consommation au quotidien étant les plus rentables. La pyrolyse coûteuse à l'achat, l'est également en consommation d'énergie. Le système catalyse est le plus abordable pour une performance relativement en deçà.