De Baïracli-Lévy (1973) suggère la recette suivante de boules vermifuges: quatre cuillerées à thé de poivre de cayenne en poudre, deux cuillerées à thé d'absinthe en poudre mélangées avec du miel et de la farine.
La petite douve (Dicrocoelium en automne après un été sec). Les ténias (plus rarement). La présence de parasites internes chez les caprins se traduit par des signes cliniques peu évocateurs : baisse de production de lait, poil piqué, amaigrissement, toux. Les diarrhées sont peu fréquentes.
Contre les strongles (digestifs ou pulmonaires) : quatre fois par an (avril, juillet, octobre et janvier). Contre les ténias : quatre fois par an (avril, juillet, octobre et janvier). Contre la petite douve : deux fois par an (avril et octobre). Contre la grande douve : deux fois par an (janvier et juillet).
Vermi Cap est supplément naturel pour chèvres, moutons et tous les ovins/caprins. Tous les Ovins/caprins sont extrèmement exposés aux parasites internes, naturellement présents dans tous les environnements. Il est très important de vermifuger régulièrement vos animaux pour maintenir une bonne hygiène digestive.
Chèvres : les aliments à risques
Attention aux pommes de terre, aux tomates et aux choux, ainsi qu'aux arbustes comme le laurier, le thuya, l'hortensia, le bambou, le houx, le sapin, le troène, le lierre...
Le système digestif de la chèvre
Son système digestif est plus fragile que celui des moutons et elle peut s'intoxiquer plus facilement. 3 règles à retenir : La chèvre peut facilement s'étouffer c'est pourquoi le pain, les fruits, et les légumes, doivent lui être donnés en petits morceaux et toujours sans no.
Les chèvres peuvent-elles manger du pain ? En petites quantités, le pain est acceptable pour les chèvres, mais la principale source de leur alimentation doit provenir du foin, de l'herbe et des légumes.
Les vermifuges caprins ou plus généralement pour ruminants, sont spécifiques à ces espèces, vous les trouverez chez votre vétérinaire. Ils sont le plus souvent sous forme liquide (mais aussi poudre ou granulés) et sont à faire boire à l'aide d'une seringue ou bien sont à injecter.
Chez les ovins et les caprins, la diarrhée peut avoir les causes suivantes: · Infection par un germe (la température du corps peut atteindre un niveau élevé). · Présence de parasites internes chez les jeunes animaux au pâturage. Les jeunes animaux peuvent avoir la diarrhée après le sevrage.
Une mauvaise ambiance dans les locaux, c'est-à-dire un manque de lumière, une ambiance trop humide, des variations importantes de température, des températures trop chaudes ou trop froides, une ventilation insuffisante (entraînant un excès d'ammoniac) ou excessive (entraînant des courants d'air).
Lorsqu'un problème de diarrhée survient, je recommande de cesser immédiatement toute distribution de concentrés aux animaux malades, de leur donner de la poudre anti-diarrhéique avec beaucoup de liquide et d'appeler le vétérinaire à temps.
Gardez également à l'esprit la hauteur d'une clôture pour chèvres. Une clôture d'au moins quatre pieds de haut dissuadera la plupart des chèvres de sauter de l'autre côté tout en empêchant les animaux indésirables d'entrer.
*Savoir reconnaître les principales pathologies infectieuses des chèvres. Les maladies infectieuses bactériennes : la brucellose, la paratuberculose, la pseudotuberculose (abcès caséeux), l'entérotoxémie. Les maladies infectieuses non bactériennes : l'ecthyma, le virus de l'encéphalite caprine (CAEV).
10 mg de fenbendazole par kg de poids vif, en administration unique par voie orale, soit 4 mL de suspension par 10 kg de poids vif. Chez les caprins : 10 mg de fenbendazole par kg de poids vif, en administration unique par voie orale, soit 4 mL de suspension par 10 kg de poids vif.
Sa léthargie apparente et son gonflement abdominal sont liés à la chaleur et à l'excès de nourriture non adaptée, ni en quantité, ni en qualité (...) qui lui est jetée quotidiennement par les visiteurs du parc."
L'alimentation
En hiver et jusqu'à la fin de la mauvaise saison, sa ration doit être complétée par du foin ou des fourrages verts. Une chèvre adulte consomme de 1 à 2kg de foin par jour ou environ 12kg de fourrages verts/jour (2,5kg de bon foin équivalent à environ 10kg d'herbe ou de fourrages verts).
Les chèvres mangent surtout le chardon, l'euphorbe, la tanaisie et la bardane.
Les chèvres de la Ferme Nomade sont vermifugées 2 à 3 fois par an (printemps / été / automne) avec un vermifuge adapté au poids et aux vers à traiter (la substance active préconisée est le fenbendazole, voir avec votre vétérinaire pour les marques et surtout les doses à administrer).
La posologie de celui-ci est de 2 mL/10 kg de poids vif. Les chèvres pesant entre 35 et 50 kg ont donc reçu au moins 2 fois la dose recommandée. Lors de traitement collectif, l'utilisation de seringue automatique est un gage d'efficacité.
14.90€ | CAPIZOL VIRBAC - Pharmacie Razimbaud.
Contrairement aux moutons, la chèvre préfère se nourrir de branchages, de feuilles et de brindilles plutôt que d'herbe au sol. En plus de la nourriture qu'elle trouve toute seule dans son enclos, il est nécessaire de compléter chaque jour son alimentation avec du foin de bonne qualité.
Vous pouvez donner quelques friandises à vos chèvres telles que peau de légumes, salades, carottes, pommes etc... au préalable coupées car il ne faut pas que les morceaux soient trop gros. peut moisir si vous le conservez dans un endroit humide.