Une fois le périnée repéré, on apprend à le "verrouiller" : on contracte ses muscles en les aspirant vers le haut, en creusant le ventre et en expirant. Puis on relâche en inspirant et on recommence jusqu'à avoir pleinement conscience de cette zone.
Au moment de l'expiration, contracter votre anus comme si vous souhaitiez retenir votre urine et/ou un gaz. Si vous contractez les trois sphincters (anus, muscles du vagin, méat urinaire) ensemble, c'est encore mieux. Maintenez la contraction pendant 3 secondes pour commencer. Puis relacher 5 secondes.
Le périnée de la femme est sollicité au quotidien, il travaille en continu et peut perdre en tonicité. Sport intense, tabagisme, accouchement ou encore ménopause peuvent être les causes d'un plancher pelvien relâché.
Couché ou couchée sur le dos, genoux fléchis, à l'expiration, contractez les muscles du plancher pelvien au maximum comme pour retenir l'urine et les gaz. Tenez la contraction 5 secondes en respirant normalement, puis relâchez avec un repos de 10 secondes entre chaque contraction.
La descente d'organes empêche les femmes d'avoir des relations sexuelles. Il est vrai que la gêne, la peur qu'il soit dangereux ou impossible d'avoir une relation sexuelle, ou encore l'appréhension en regard des réactions du partenaire peuvent avoir des conséquences sur la sexualité de la femme.
Les sports amis du périnée
incluent les sports dépourvus d'impact qui développent les abdominaux profonds, travaillent le gainage. La liste est longue mais on pense à la natation, la randonnée, la marche rapide, le yoga, le Pilates, le vélo, le TRX, le Body balance, la Barre au sol, etc.
Lors de l'exécution d'une série de gainage, le périnée n'est pas mis à mal.
Ces exercices rapprochent le nombril du pubis en comprimant les viscères vers le bas, ce qui exerce une pression importante sur le périnée et sur les parois de la sangle abdominale. Résultat : le périnée se distend et le ventre s'arrondit". Pour travailler ses abdominaux intelligemment, mieux vaut miser sur le gainage.
L'électro-stimulation consiste à stimuler les terminaisons nerveuses par du courant électrique. Une sonde est là aussi placée dans le vagin. Cette méthode est efficace pour les femmes qui ne parviennent pas à contracter leur périnée volontairement alors qu'elles n'ont apparemment pas de problème physiologique.
Actions 1 Contractez au maximum les muscles du plancher pelvien, comme si vous vouliez retenir un gaz. 2 Tenez la contraction de 5 à 10 secondes, tout en respirant. 3 Relâchez complètement durant 10 secondes et recommencez. Indications – Faites 3 séries de 10 contractions.
Pour savoir si votre périnée fonctionne correctement, insérez un doigt dans votre vagin, et contractez. Plus vous sentez la contraction sur votre doigt, mieux se porte votre périnée. Moins vous la sentez, plus il est distendu. Si cela n'est pas grave, il vaut mieux réagir !
La cystocèle, ou descente de la vessie, est une pathologie courante chez la femme, plus encore après plusieurs grossesses ou un accouchement difficile.
Contractez davantage le périnée
Allongée sur le dos, pieds au sol, serrez le périnée puis relevez le bassin vers le ciel. Stabilisez le bassin en maintenant la contraction. Contractez davantage le périnée sur chaque expiration, qui doit durer plusieurs secondes, relâchez-le sur chaque inspiration.
Repérer et muscler le périnée
- Assise sur une chaise, faites comme si vous reteniez un gaz et un jet d'urine. Vous aurez la sensation d'un « resserrement », comme si l'anus et le vagin étaient « aspirés » à l'intérieur. - Tenez cette position pendant 5 secondes et relâchez également 5 secondes.
En effet, le squat permet d'ouvrir et d'étirer les muscles fessiers ainsi que le plancher pelvien. Or, le plancher pelvien ne contracte de façon optimale que s'il peut le faire dans une amplitude complète.
La course à pied, le footing et tout ce qui fait courir
Lorsque l'on court, le pied tape le sol à chaque foulée ce qui fatigue le périnée. La marche en revanche, n'est absolument pas déconseillée.
Le test le plus simple consiste à voir si vous arrivez à stopper votre jet au moment d'uriner. Attention ne répétez pas ce stop-pipi plus souvent car il pourrait entrainer des infections urinaires à la longue. 2. Vous pouvez également manuellement tester sa tonicité.
Améliore l'équilibre
En améliorant la posture, on stabilise le corps mais aussi nous prenons plus conscience de notre corps et des muscles que nous croyions inexistants jusqu'alors. D'autres exercices comme la planche de proprioception renforcent l'équilibre et participent au gainage du corps.
Le chirurgien-urologue ou gynécologue va remettre et maintenir en place l'organe descendu. Une hystérectomie (ablation de l'utérus) peut aussi être envisagée après ménopause et parfois, une ablation du col de l'utérus associée à un cloisonnement du vagin quand il n'y a plus de relations sexuelles.
Les abdominaux ne sont pas mauvais pour le périnée à condition de faire « les bons abdominaux » ! Une bonne pratique des abdominaux consiste à éviter les poussées vers le bas, remarquable par le rapprochement des côtes et des hanches, afin de ne pas créer de pression sur les organes et le périnée.
Simple et efficace : allongée sur le dos, les jambes légèrement écartées et pliées, contractez les muscles du périnée en imaginant devoir retenir votre urine, et relâchez. Gardez la contraction 10 secondes et reposez-vous 10 secondes. Répéter l'exercice 10 à 20 fois.
Heureusement, le port du pessaire et la rééducation permettent d'atténuer ou de faire disparaître les symptômes liés au prolapsus qui affectent la vie intime.
Les pratiques à risques sont principalement l'équitation, le basket, la course à pied, les sauts (surtout le trampoline), le step, la zumba, etc. Les sports plus doux sont donc préférables : la natation, la marche, le yoga, le Pilates, l'aquagym, etc. Ces activités n'engendrent pas de pressions périnéales.