Mettez votre vanne en position fermé, et ouvrez la vanne qui va à l'égout, une petite partie du filtre devrait se vider.
Une purge d'air, Un bouchon de vidange situé en bas du filtre pour évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.
Pour chasser l'air, dévissez la progressivement. L'air va rapidement être évacué puis de l'eau va s'échapper, resserrez la molette (ou la vis).
Généralement, on change le sable tous les 3 à 5 ans, voire 7 ans si votre eau n'est pas calcaire et que vous entretenez bien votre filtre à sable.
Si vous ne savez pas s'il est temps de changer votre filtre à sable, un petit test simple peut être effectué : Vérifiez le débit de refoulement au niveau des buses après nettoyage. S'il est plus faible que d'habitude, il est probablement temps de changer le filtre.
Causes de l'air dans le filtre à sable
Une mauvaise étanchéité Un niveau d'eau bas du bassin. Une infiltration de l'air lors du nettoyage de filtre. Mauvaise manipulation.
Les vannes d'aspiration ne sont peut-être pas complètement ouvertes, faisant ainsi chuter le débit d'aspiration et la pression du filtre. Vérifiez les vannes et ouvrez-les au besoin. La turbine ou le préfiltre sont peut-être sales, limitant l'efficacité de la pompe de filtration. Seule solution, les nettoyer.
Vous trouverez généralement les vis de purge au niveau des durites du circuit de refroidissement, notamment au niveau de la durite du radiateur. La vis de purge du liquide de refroidissement est généralement plutôt difficile d'accès et vous aurez sûrement besoin de soulever l'avant du véhicule pour pouvoir y accéder.
Ouvrez en même temps le bouchon de votre radiateur et laissez votre vase d'expansion sans bouchon pour aider le liquide à sortir par gravité : l'air doit compenser l'extraction de l'eau. Démarrez ensuite votre moteur pendant 10 minutes environ pour faire tourner le liquide dans le système et le purger.
Toutefois la pompe de votre piscine est un point de contact avec l'eau. Et là aussi, de l'air peut entrer dans le circuit. Le couvercle de la pompe est peut-être endommagé ou très sale. Un joint torique mal ajusté ou absent peut également provoquer des bulles d'air dans l'eau de la piscine.
Plus il sera utilisé, plus votre filtre à sable de votre piscine aura besoin d'un entretien régulier, pour fonctionner correctement et conserver ses qualités de filtration. Vous pourrez ainsi effectuer un contre-lavage de façon régulière (1 fois par mois ou plus), et un nettoyage chimique (1 ou 2 fois par an).
L'origine est toute simple : le sable vient de votre environnement direct. Plusieurs causes sont possibles : Le sable ou la terre est projeté par le vent qui dépose les particules au fond du bassin. La présence d'une entreprise du bâtiment, d'une carrière ou d'une zone de travaux ponctuels près de chez vous.
En clair, il faut vérifier que la pompe n'envoie pas trop d'eau, trop vite dans le filtre. Une bonne filtration exige que le débit du filtre soit au moins égal ou supérieur au débit de la pompe. Le rapport de puissance entre les 2 donnant le débit réel de recyclage (ou de filtration) de l'eau.
Pour ce faire, vérifiez tout d'abord que la pompe soit hors de tension et que l'alimentation électrique soit coupée. Ensuite, remplissez votre pompe à eau électrique d'eau claire puis évacuez l'eau par l'orifice de vidange souvent situé dans la partie basse du corps de pompe.
Positions du filtre
Permets la filtration de votre eau à travers le sable. La pression du manomètre devrait être entre 10-20 psi selon les installations.
Quelle doit être la pression d'air d'un filtre de piscine ? Nettoyez le filtre lorsque la lecture de la pression dépasse de 0,7 bar (10 psi) la mesure de base. Prenez des mesures de base après le nettoyage et le lavage à contre-courant du filtre pour assurer le bon fonctionnement de la piscine.
Si la pompe n'aspire pas correctement, cela est généralement dû à la présence d'air dans le tuyau. Un trou, un raccord pas tout à fait étanche entre le tuyau et la pompe ou un coude dans le tuyau peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe.
Ce bruit est souvent causé par l'usure des roulements ou de l'humidité engouffrée au sein de la pompe. Dans ce cas précis, il n'existe pas de méthode miracle pour que le bruit cesse. Vous serez dans l'obligation de remplacer les roulements à billes défectueux de votre pompe à eau de piscine.
Les bulles que vous observez au niveau des buses de refoulement sont principalement de l'hydrogène et de l'oxygène gazeux. Cette réaction est inoffensive et cela ne diminue en rien le rendement de l'électrolyseur dans des conditions normales d'utilisation.
il y a trop de sable dans la cuve. Le filtre doit être rempli au minimum au 2/3 et au maximum au ¾ de sa hauteur. Si le niveau est plus haut, le sable s'évacue dans la piscine.
Plus gros, ce gravier va compléter au mieux la filtration. Il se soulève lors du passage de l'eau dans les crépines et filtre les dernières particules présentes. Il faudra utiliser en effet ces deux types de sable - un fin au fond et un plus imposant au-dessus pour une filtration de qualité.
Quel sable pour un filtre de piscine ? Le filtre à sable tire son nom du fait que le média filtrant utilisé soit très souvent du sable, mais pas n'importe lequel. Il s'agit de sable composé de silice spécifiquement tamisé pour un usage en filtration, il se présente majoritairement en sacs de 25kg.