La porte d'entrée doit avoir une largeur minimale de 0,90 m. La largeur de passage minimale lorsque le vantail est ouvert à 90° doit être de 0,83 m. Dans le cas de portes à plusieurs vantaux, le vantail couramment utilisé doit respecter cette exigence. La largeur minimale des portes intérieures doit être de 0,80 m.
Ainsi, la porte d'entrée doit être en bon état et assurer la sécurité des occupants. Elle doit être solide et résistante aux tentatives d'effraction. Le propriétaire n'a pas l'obligation de fournir une porte avec une serrure à trois points, mais la porte doit au moins fermer à clé et ne pas présenter de jeu important.
Porte d'entrée : le choix d'une ouverture à la française
Qu'elles soient standards ou sur-mesure, les portes d'entrée s'ouvrent en général à la française, avec un ouvrant qui se pousse vers l'intérieur de la maison. Mais on peut préférer un ouvrant qui se tire vers l'extérieur.
La dimension la plus classique pour une porte d'entrée est de 215 cm en hauteur, pour 90 cm en largeur (soit 215×90 cm). D'autres dimensions sont aussi fréquentes : 215×80, 200×80, 200×90…
Les portes palières servent de portes d'entrée dans les immeubles et les copropriétés. Elles sont également appelées portes d'entrée d'appartement ou portes d'appartement et séparent le couloir commun du logement privé.
Vous pouvez aussi choisir une porte en aluminium, matériau incombustible qui a l'avantage de résister aux rayures. Décliné dans différentes teintes et compatible avec une large variété de design, la porte d'entrée en aluminium possède une âme isolante qui augmentera naturellement votre confort thermique.
Le matériau de votre porte d'entrée détermine la performance mais aussi le prix de celle-ci. Pour une isolation performante au meilleur prix, choisissez une porte en PVC. Une porte élégante et performante, c'est ce que propose l'alu.
Les portes d'intérieurs classiques sont disponibles dans des dimensions standards normalisées, selon la norme NF P 01 005, dimensions qui correspondent à ceux des vantaux : Hauteur : 204 cm. Largeurs : 63, 73, 83 ou 93 cm. Épaisseurs : de 29 à 40 mm.
Les portes principales permettant l'accès aux locaux accessibles pouvant recevoir moins de 100 personnes ont une largeur nominale minimale de 0,80 m, soit une largeur de passage utile minimale de 0,77 m. Les portiques de sécurité ont une largeur de passage utile minimale de 0,77 m.
Le réglage d'une porte d'entrée se fait au niveau des gonds. Chaque porte a, en général, 3 ou 4 gonds. Chaque gond a 3 vis : une en haut (pour le réglage latéral), une au milieu (pour régler la compression) et une en bas (pour régler la hauteur). Les gonds sont souvent camouflés avec des caches-gonds.
Plusieurs mesures doivent être réalisées, face intérieure et face extérieure : Face extérieure, sur le pas de la porte : déroulez le mètre entre les deux murs pour la largeur, à 3 endroits différents. Pour la hauteur, mesurez entre le dessous du seuil aluminium et le bord du mur. Ce sont les côtes tableau.
Le réglage d'une porte d'entrée est effectué par votre poseur lors de son installation. En revanche, elle peut se désajuster dans le temps à cause de l'utilisation fréquente de votre porte.
La serrure poussant droite ou gauche
Si vous poussez la porte vers l'extérieur et que la serrure est à droite, la serrure est droite poussant. Si vous poussez la porte vers l'extérieur et que la serrure est à gauche, la serrure est gauche poussant. Dans ce cas, la porte est une porte gauche.
Tout d'abord, vous devez contacter votre assureur habitation pour déclarer la réclamation et fournir les informations nécessaires, comme les photos et les documents d'estimation. Ensuite, votre assureur habitation enverra un expert pour évaluer les dommages à la porte d'entrée.
Voici quelques indices qui doivent vous faire envisager un remplacement : Vos factures de chauffage (ou de climatisation) flambent : votre porte d'entrée semble bien moins isolée qu'auparavant. Les joints sont à priori moins efficaces qu'il y quelques années et l'étanchéité n'est plus correctement assurée.
Les normes d'accessibilité PMR établissent un minimum de 90 cm de large, et d'un passage utile de 83 cm. Ainsi, une fois ouverte la porte doit pouvoir laisser un espace libre de 83 cm de large. Assurez-vous de laisser un espace de manœuvre suffisant autour de la porte d'entrée.
63 cm pour le passage d'une personne, souvent installée pour les WC. 73 cm pour une pièce de vie comme la chambre. 80 cm minimum pour faire passer du mobilier ou équipement encombrant pour la cuisine ou le séjour, ou encore pourr le passage d'un fauteuil roulant.
Vérifier que vos portes possèdent l'espace suffisant pour permettre un bon balayage de l'air, à savoir : 1 à 1,5 cm sous toutes vos portes excepté la cuisine. 2 à 2,5cm sous la porte de votre cuisine.
Une porte d'une largeur de 63 cm : c'est une largeur qui correspond au passage d'une personne adulte et qui s'adapte à de petits espaces comme un placard ou les WC. Une porte d'une largeur de 73 cm : il s'agit de la mesure standard que l'on retrouve le plus souvent dans les pièces à vivre ou dans les chambres.
Deux sens d'ouverture d'une porte
Un seul moyen de le savoir ouvrez-la ! La méthode la plus simple pour connaître le sens d'ouverture d'une porte est de sa placer à l'intérieur de la pièce. Si la serrure est à gauche : c'est une porte « ouvrant gauche ». Si la poignée est à droite : c'est une porte « ouvrant droit ».
Le prix d'une porte d'entrée PVC sur mesure USINE-ONLINE varie en fonction des dimensions, du modèle, de la finition du vitrage (transparent/dépoli/granité/décoratif) et du type de dormant par rapport au choix de pose (rénovation/tunnel/applique/feuillure), comptez autour de 1300€ pour une porte d'entrée PVC 1 vantail ...
Un matériau plus résistant
Elle doit alors être résistante et robuste, non seulement pour assurer la sécurité de votre maison, mais également pour tenir dans le temps. Une porte d'entrée en aluminium répond aux exigences de sécurité, grâce à sa qualité incorruptible élevée.
Le rideau isolant est un produit très utilisé pour l'isolation des portes d'entrée et des fenêtres, mais aussi en complément de l'isolation. C'est une solution simple, mais réellement efficace pour créer une barrière au froid hivernal, mais aussi au chaud ou encore au bruit.