Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
Inspirez profondément par le nez. Toussez deux fois, la bouche légèrement entrouverte. La première fois, pour faire décoller les sécrétions ; la seconde fois, pour faire monter les sécrétions dans votre gorge. Crachez les sécrétions dans un mouchoir.
Les tisanes de molène
La molène est une plante qui permet d'accroître la capacité respiratoire, elle supprime l'excès de mucus des poumons, nettoie les bronches, et réduit l'inflammation des voies respiratoires. L'idéal est de la consommer sous forme de tisane.
Symptômes de congestion de la poitrine
Les mucosités éliminées en toussant s'appellent expectorations, et leur couleur peut être claire à vert ou brun. Toux : Une toux est dite productive lorsque des expectorations sont éliminées pendant que vous toussez.
Une production excessive de mucus peut être liée à plusieurs facteurs : Une infection respiratoire. "En dehors de maladie respiratoire sous-jacente, les infections respiratoires 'classiques' sont le plus souvent virales. Cela peut-être un rhume, une bronchite, une rhinopharyngite.
Il est donc conseillé de cracher ce mucus, ces glaires pour en éliminer un maximum. Pendant des années, vous avez avalé des saletés qui se sont accumulées dans votre organisme.
L'évacuation des glaires est normale et nécessaire pour nettoyer les bronches. Mais une expectoration excessive peut être le signe d'une maladie des voies respiratoires.
La moutarde pour dégager les bronches
Additionnez une cuillère à soupe de poudre de graines de moutarde à 30 grammes de farine et un peu d'eau. Vous devez obtenir une pâte assez épaisse. Enroulez cette pâte de moutarde dans un mouchoir et déposez-le sur la poitrine durant 15 minutes.
Consistance du mucus
une consistance mousseuse témoigne de maladies comme la pneumonie et un reflux œsophagien ; une consistance très liquide peut être causée par une inflammation : sans infection (allergie, asthme) ; ou avec infections (sinusite, rhume, grippe).
n'existent malheureusement pas ! La seule action qui permet de nettoyer vos poumons c'est d'arrêter du fumer et d'attendre que vos micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires.
Le thym s'utilise depuis des millénaires autant en cuisine que pour ses bienfaits sur de nombreux maux. Tonique, puissant antiseptique, stimulant de l'immunité, c'est la plante incontournable et efficace contre les troubles respiratoires.
Placez les extrémités de vos doigts de l'autre main sous la pointe du menton du patient. Levez le menton pour libérer les voies respiratoires. N'appuyez pas sous le menton dans la partie molle, cela peut rendre la respiration plus difficile. Gants de protection.
La guaifénésine ou guaïacolate de glycérile est l'expectorant médicinal le plus utilisé dans les sirops et d'autres médicaments contre la toux. Le miel, la vapeur et la menthe poivrée sont des exemples d'expectorants naturels. Leur efficacité est optimale lorsqu'ils sont pris avec un expectorant médicinal.
Mélanger 10 g de feuilles de lierre, 15 g de bouillon-blanc, 10 g de thym, 15 g de feuilles de mauve, 10 g de racines de guimauve, 10 g de racines de réglisse. Verser une cuillère à café de ce mélange dans une tasse d'eau bouillante et laisser infuser 10 min, plusieurs fois par jour.
Saumon, huîtres, anchois… les poissons et les fruits de mer sont parmi les aliments les plus efficaces pour nettoyer et purifier les poumons. Étant une excellente source d'acides gras oméga-3, le saumon a un impact très positif sur la circulation sanguine pulmonaire et donc sur certaines maladies respiratoires.
Les fluidifiants bronchiques les plus utilisés sont notamment l'acétylcystéine, la bromhéxine, la carbocistéine, l'ambroxol, l'erdostéine, la terpine, la guaïfénésine, etc.
Toujours en phytothérapie, l'infusion de gingembre est recommandée pour nettoyer naturellement vos poumons et les fortifier. Elle les aide à se débarrasser du mucus, des toxines et de divers allergènes. Il suffit de laisser infuser 1 g de gingembre en poudre dans 250 ml d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
Bronchodilatateurs. En cas de respiration sifflante ou de râles, l'usage d'un médicament ayant pour effet d'ouvrir les bronches aide souvent. Le médecin peut alors envisager de prescrire un bronchodilatateur de type agoniste bêta2 sous forme d'inhalateur (par exemple, le salbutamol ou Ventolin®).
Elle peut même provoquer des vomissements ou la fracture d'une côte si vous toussez très fort. La toux peut être sèche et quinteuse ou grasse et productive (expectorations). Il arrive parfois que les expectorations contiennent du sang provenant des poumons.
"Les expectorations sont simplement le reflet du mucus qui contient plus ou moins des débris cellulaires. Et l'expectoration grise est une expectoration presque normale, elle est souvent blanche. C'est la couleur du mucus" rassure-t-il.
La toux grasse se manifeste par l'expectoration de glaires et crachats qui s'accumulent dans les voies respiratoires. Comme elle intervient souvent dans le cadre d'une infection virale ou bactérienne, la toux peut s'accompagner d'écoulements nasaux et de maux de tête.
L'eucalyptus
En cas de toux grasse, l'huile essentielle d'eucalyptus globulus ou d'eucalyptus radié est également un remède naturel efficace. Les vertus décongestionnantes et expectorantes de la plante permettent d'éliminer plus rapidement les sécrétions des bronches.
Il s'agit d'un mélange de pamplemousse, de citron et d'ananas. En effet, ces aliments sont dotés de plusieurs vertus plutôt expectorantes. Elles sont donc très utiles pour la purification des poumons. Avant le petit déjeuner (environ vingt minutes), il est recommandé de boire le jus de pamplemousse et de citron.