L'intervention est appelée méatotomie moyenne, elle a pour but d'élargir le méat moyen afin de drainer le sinus maxillaire dans la fosse nasale. L'opération est réalisée en chirurgie endovasculaire, sous anesthésie générale ou locale, au cours d'une hospitalisation ambulatoire.
Il n'est pas utile de chercher comment vider les sinus maxillaires, ils se dégageront tout seuls. Utilisez des traitements simples pour soulager les symptômes de votre sinusite maxillaire : Prenez du paracétamol ou un autre médicament anti-inflammatoire (ibuprofène ou aspirine) pour calmer la douleur.
Vous pouvez prendre des antalgiques et antipyrétiques pour soigner le mal de tête pendant la sinusite, ainsi que les douleurs et la fièvre. Il faut également se moucher régulièrement et procéder au lavage du nez avec des sprays à l'eau de mer (ne pas utiliser sur un enfant de moins de 2 ans) ou du sérum physiologique.
L'extension des infections dentaires dans le sinus maxillaire est rendue possible en raison de la proximité des racines des dents postérieures avec le plancher sinusien : deuxièmes prémolaires et premières et deuxièmes molaires supérieures.
Un traitement chirurgical par voie endonasale de méatotomie moyenne permet de restaurer l'aération du sinus et d'extraire le corps étranger (9).
La sinusite est une inflammation des sinus de la face due à un virus ou à une bactérie. L'infection atteint le plus souvent les deux sinus maxillaires faisant suite à une rhinopharyngite et beaucoup plus rarement les sinus frontaux, ethmoïdaux et sphénoïdaux.
En cas de sinusite maxillaire, on utilisera de préférence l'amoxicilline, à la dose de 3 g/jour en 3 prises, pendant 7 jours. En cas d'échec, l'amoxicilline-acide clavulanique : 3 g/jour en 3 prises, pendant 7 jours.
Une origine dentaire doit être suspectée lors de sinusites unilatérales récidivantes ou de sinusites prolongées unilatérales. Face à ce type de pathologies, un scanner doit être effectué afin d'identifier la cause de l'infection.
Symptômes. Classiquement la sinusite se présente sous la forme d'un écoulement nasal aggravatif associé à une douleur d'un ou de plusieurs sinus augmentée par l'effort et la position penchée en avant. Elle s'accompagne plus ou moins de maux de tête, d'une toux, d'éternuements, d'une perte d'odorat et de fatigue.
Une inhalation d'ail et de vinaigre pour drainer les sécrétions. Pour dégager vos sinus, ajoutez une gousse d'ail finement hachée et 1 c. à café de vinaigre dans un demi-litre d'eau bouillante. Respirez pendant 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour avec une serviette ou un torchon sur la tête.
En pharmacie : Rhinotrophyl®, Rhinofluimucil®… Les inhalations (Balsofumine® après 12 ans) peuvent aussi bien dégager les sinus. - Combattre l'infection : c'est le rôle des antibiotiques, généralement prescrits pendant une semaine par votre médecin.
La solution consiste à aller voir un médecin généraliste ou un médecin ORL (spécialiste de la gorge, du nez et des oreilles) qui va faire le lien entre votre mal de tête et la sinusite.
"Une sinusite peut provoquer des douleurs au niveau des racines des dents postérieures (molaires), qui se situent à proximité anatomique des sinus maxillaires. Celles-ci sont liées aux vibrations engendrées par les mouvements (taper du pied, pencher la tête vers l'avant) car les sinus sont remplis de mucus.
Recette de solution saline (eau salée) pour le nez
Ajouter 10 ml (2 c. à thé rases) de sel et 2,5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude à 1 litre (4 tasses) d'eau bouillie refroidie. Conserver cette solution dans un contenant de verre avec un couvercle étanche jusqu'à 7 jours au réfrigérateur.
Un rinçage du nez à l'aide d'Emser Sel de rinçage nasal s'est avéré un remède efficace en cas de rhume des foins. Vous pouvez atténuer ainsi les symptômes d'une allergie au pollen.
Causes et facteurs de risques. Les médecins et chercheurs ignorent encore la cause exacte de la sinusite chronique. Elle résulte souvent d'une sinusite mal soignée ou d'une allergie. Mais, il existe des facteurs qui favorisent l'apparition de la sinusite et la durée de l'infection.
Le sinus maxillaire est une cavité creusée à l'intérieur de l'os maxillaire, en dessous de l'orbite et situé en regard de la partie supérieure de la joue. Il est, tout comme les autres cavités sinusales, tapissé de muqueuse. La sinusite maxillaire traduit donc l'inflammation de celui-ci.
Est-ce que la sinusite fatigue ? Les symptômes de tête lourde et de nez bouché de la sinusite aiguë peuvent un peu fatiguer. Mais c'est surtout lorsque la sinusite se prolonge et devient chronique que la fatigue est présente.
Pensez à éviter les aliments qui favorisent la formation de mucus comme les produits de la boulangerie, les oeufs, le chocolat, les aliments frits et transformés ainsi que le sucre et les produits laitiers.
des corticoïdes, pour diminuer l'inflammation : Prednisolone SOLUPRED, prednisone CORTANCYL… Prescrits sur une courte durée (seulement quelques jours), ces médicaments doivent être pris le matin.