Il existe plusieurs types équipements pour siphonner un aquarium : Siphon à poire : Avantages : idéal pour débuter, il suffit de plonger la partie cloche dans l'eau et l'autre côté vers un seau, puis de presser 2 ou 3 fois sur la poire pour amorcer le système.
En général, on peut nettoyer l'aquarium à l'aide d'un simple tuyau. Vous avez la possibilité de vider la quantité d'eau nécessaire en utilisant un tuyau et un sceau, en faisant plusieurs allers-retours dès que ce dernier est plein.
Pour nettoyer le bac de l'aquarium, il convient d'utiliser une raclette de nettoyage ou une éponge. Pour nettoyer les coins de l'aquarium, vous pouvez vous munir d'une brosse à dents. N'oubliez pas de nettoyer les vitres extérieures avec un produit spécialement dédié à cette opération et un chiffon microfibre.
Effectuer le siphonnage
Plusieurs manières peuvent -être adoptées pour nettoyer le fond d'un aquarium. L'une d'entre elles est le siphonnage. L'idée est de siphonner le fond du bac avec un aspirateur à siphon tout en faisant le changement d'eau hebdomadaire.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
Les aquariums d'eau douce ont une salinité de 0, cette distinction concerne donc les aquariums d'eau de mer. Vous pouvez tester la salinité de votre aquarium avec un réfractomètre. La pression atmosphérique – Plus la pression atmosphérique est basse, moins l'eau peut contenir d'oxygène.
Le poisson rouge « pollue » très rapidement son eau, il est donc nécessaire d'avoir un système de filtration efficace (pompe externe avec une capacité de filtration faisant au moins 3 à 4 fois le litrage de l'aquarium par heure).
Entretien aquarium : le nettoyage
La vidange : pour pouvoir nettoyer correctement votre aquarium, vous allez devoir le vider à l'aide d'un siphon ou d'un petit seau. Ne jetez pas toute l'eau de l'aquarium. Il est conseillé de ne changer que 30 % de l'eau.
Bien nettoyer le fond de l'aquarium
L'entretien du substrat peut être réalisé soit à l'aide d'une cloche ou siphon de nettoyage soit à l'aide d'un aspirateur électrique : dans le premier cas vous ferez votre changement d'eau en même temps, dans l'autre vous pourrez n'enlever que les déchets.
Aquarium : bien nettoyer le filtre
Lavez les décorations à l'eau claire ou, si elles sont très sales, laissez-les tremper 3 heures dans votre eau additionnée de bicarbonate. Frottez à l'aide d'une petite brosse et rincez. Pour le système de filtration, procédez sans produit nettoyant pour aquarium.
Barbeau à raie noire
Comme ce dernier nom l'indique, il est un excellent poisson laveur de vitre, nettoyeur de plantes, rochers, décor et fond d'aquarium ! C'est un herbivore qui se nourrit donc d'algues, notamment les algues rouges.
Le vinaigre blanc est également très efficace pour nettoyer un aquarium. Il suffit de le diluer dans l'eau et de le laisser agir pendant une heure environ. Après ce temps, il suffit de rincer l'aquarium à l'eau claire.
Il y a plusieurs manières de recycler un aquarium en décor intérieur. On peut par exemple le transformer en terrarium, en jardinière ou en vase. Si on a un aquarium en verre, on peut aussi le recycler en table basse ou en lampadaire. Il suffit d'être créatif !
Il suffit en fait en général de nettoyer superficiellement vos pièces de bois (rinçage à l'eau + éventuellement léger brossage pour éliminer les particules susceptibles de se détacher dans l'eau) avant des les introduire dans l'aquarium.
1 - Réalisez des changements d'eau de manière régulière (chaque semaine ou tous les 15 jours) avec un volume équivalent à 1/3. 2 - En effectuant ce type de changement, vous éviterez ainsi l'apparition d'algues et vous garderez la limpidité de l'eau, même en présence de nombreux poissons.
Un problème de respiration
Les niveaux d'oxygène dissoute sont généralement plus importants lorsqu'on s'approche de la surface, car il y a une interaction entre l'eau et l'air. Lorsque les poissons ne reçoivent pas suffisamment d'oxygène, ils vont essayer de compenser en se rapprochant de la surface.
Si tu veux siphonner le fond (et que ton aqua est surélévé) tu prends un tuyau en plastique (2m) et une seringue, tu branches le tuyau sur la seringue tu enlève le piston et tu plonge la seringue dans l'aqua pour siphonner.
Pour résumer, la vidange de votre étang doit avoir lieu au début du printemps et jamais en période de gel. Cela peut stresser et impacter la santé de vos poissons. Enfin, pensez à bien vous équiper avant de vider votre étang et de le nettoyer.
Pour un aquarium peuplé de poissons plus gros comme des cichlidés, 1/3 de l'eau peut être changé tous les 15 jours. Il en va de même pour les aquariums d'eau froide. Les poissons rouges étant de très gros pollueurs, un changement d'eau de 1/3 du volume toutes les semaines peut être nécessaire dans certains cas.
Écaillez le poisson avant de le vider
Pour cela, passez-le sous l'eau froide, et frottez-le énergiquement afin de retirer d'éventuelles impuretés. Puis habillez-le en coupant ses nageoires avec des ciseaux. Ensuite, utilisez un écailleur à poisson ou le dos d'un couteau de table, il évitera d'abîmer la peau.
Poisson combattant (Betta Splendens)
Il s'agit d'un poisson très résistant, c'est pourquoi il est conseillé aux débutants. Il n'aura pas besoin de système de filtration du moment que vous gardez l'eau très claire.
La durée de vie d'un poisson rouge est de 15 ans en moyenne. Au Royaume-Uni, un poisson rouge a atteint l'âge de 43 ans ! La durée de vie de cet animal dépend notamment de la variété. Le poisson rouge descend de la carpe asiatique commune, un poisson atteignant souvent l'âge de 50 ans.
Des océanographes américains ont découvert dans le golfe de Californie deux espèces de poissons qui vivent dans une eau quasiment dépourvue d'oxygène. Des poissons de l'espèce Cherublemma emmelas sur le fond du golfe de Californie. Pour respirer dans l'eau, les poissons ont besoin que celle-ci soit assez oxygénée.
On teste communément le pH grâce à des kits qui se présentent sous la forme d'une pipette, d'un petit tube à essai dans lequel on place un échantillon d'eau à tester et quelques gouttes de réactif : on compare alors la couleur obtenue à un tableau des résultats chromocodé (ces tests sont relativement précis en général ...