Lave-toi bien les mains. Désinfecte ton aiguille. Tu peux alors percer délicatement, ou bien soulever le petit clapet au dessus du bouton afin de faire sortir le contenu blanc.
Le bon geste pour bien percer un bouton : avec une aiguille
Si vous rencontrez quelques difficultés ou pour être sûr de bien faire sortir tout le pus, pressez délicatement votre bouton des deux côtés en utilisant un coton ou un mouchoir. Le tout sans appuyer trop fort au risque de faire pire que mieux !
Le dermatologue peut choisir de percer la peau avec une aiguille très fine ou d'utiliser un extracteur de comédons pour retirer le grain de milium. Rassurez-vous, ce type d'intervention est très rapide, indolore et ne laisse aucune cicatrice.
Dans le tout premier stade du bouton, il suffit de laver délicatement la peau et d'appliquer des compresses d'eau chaude, ce qui aide à faire « murir » le bouton. Attention, il ne faut jamais presser le bouton avec les doigts, car cela risque d'enfoncer la bactérie plus profondément encore.
Comment enlever les boutons sur le visage en 5 minutes ? Pour enlever un bouton d'acné disgracieux il vous suffit d' appliquer sur votre bouton un demi citron pendant 5 min puis de rincez à l'eau et au savon.
Sécher le bouton
Pour se faire, il vous suffit d'appliquer du dentifrice, de l'huile de théier, de l'eau salée ou encore de l'aspirine écrasée et mélangée à de l'eau. Toutes ces recettes maison sont bénéfiques voire miraculeuses puisqu'elles font disparaitre vos boutons en une nuit seulement.
Il est donc préférable de laisser le bouton blanc tranquille, et de le laisser se résorber naturellement (cela peut prendre quelques jours) pour éviter toute infection ou toute cicatrice.
Un petit bouton qui persiste, une rougeur qui ne passe pas ou encore une croûte qui ne cicatrise jamais, ce sont peut-être les premiers signes d'un carcinome de la peau. Il s'agit d'un cancer, le plus fréquent des cancers cutanés. Mais plus ils sont détectés tôt, plus le traitement sera simple.
Les pustules, ce sont ces fameux boutons surmontés en leur centre d'une goutte de liquide purulent. «Ce pus est composé de sébum, de cellules de la peau et de bactéries qui ne sont pas infectieuses car elles sont présentes habituellement dans le sébum», explique le dermatologue.
Le trop-plein d'hormones va spécifiquement stimuler cette zone du visage qui est liée aux organes reproducteurs. Si vous avez déjà eu des boutons de règles à un endroit, il est possible qu'ils reviennent cycliquement à ce même endroit (les pores de la peau étant déjà élargis).
En cas d'urticaire cholinergique, l'éruption cutanée liée au stress apparaît sur le dos et le thorax sous forme de petites papules rouges. Elle dure 15 à 60 minutes et s'accompagne parfois de mal de tête ou de symptômes digestifs.
Ajoutez une goutte d'eau à une cuillère à soupe de gros sel et mélangez jusqu'à obtenir une mixture blanche. Trempez ensuite un coton dans le mélange et tamponnez sur votre point blanc. Le sel va assécher le bouton, agir comme antiseptique et régulateur de sébum, et le faire ainsi disparaître plus vite.
Si votre bouton sous la peau ne passe pas, vous pouvez utiliser la chaleur en passant une compresse humide chaude là où vous sentez votre bouton sous la peau. Laissez agir quelques minutes et renouvelez plusieurs fois dans la journée.
Envisager d'utiliser un dispositif d'aspiration rigide et à extrémité émoussée pour extraire le pus des abcès volumineux ou profonds, ce qui permet également de briser les compartimentations (loculations).
En cas d'acné, le point blanc est aussi incontournable que le point noir. Les deux types de points appartiennent à la famille des lésions rétentionnelles. Le point blanc est aussi appelé microkyste ou tout simplement bouton blanc d'acné.
Le pus est un exsudat pathologique, liquide séreux résultant d'une inflammation par des bactéries ou des champignons dits pyogènes (provoquant une formation de pus ou suppuration). Il peut se présenter au cours d'infections superficielles (plaies, boutons, pustules, etc.) ou profondes.
Pourquoi ne faut-il pas pincer, presser ou percer les points noirs et les boutons blancs ? En les perçant, on risque d'infecter la peau, de propager l'acné et de laisser des cicatrices.
Ces problèmes cutanés peuvent être résolus en utilisant « du peroxyde de benzoyle, du soufre ou de l'huile essentielle de Tee Tree » dit-elle. Appliqués juste avant d'aller au lit, ces produits agissent la nuit en asséchant le bouton.
Comment se forment les points blancs ? Les points blancs, également appelés comédons fermés ou microkystes sont une forme de pré-acné sub-superficiel. Ils résultent d'une hypersécrétion de sébum par les glandes sébacées. Ce sébum en excès va bloquer les pores ce qui forme une micro-lésion d'aspect blanc.
Munissez-vous d'une aiguille préalablement brûlée au bout pour la désinfecter. Positionnez-la parallèlement à la surface de la peau, la pointe vers le bout blanc de la pustule. Percez en douceur l'extrémité du centre du bouton, en prenant soin de ne pas pousser vers l'intérieur du bouton.
Le dentifrice soignerait aussi le bouton de fièvre là encore grâce à son bicarbonate et péroxyde aux propriétés antibactériennes. Il suffirait d'employer le dentifrice comme un masque à laisser poser toute la nuit et de se réveiller sans imperfections.
"Quand le bouton est jaune et prêt à s'extérioriser, on peut le percer avec une aiguille et le presser précautionneusement.
La phase inflammatoire se met en route dès lors qu'il y a suffisamment de microbes pour déclencher une réaction immunitaire. «Cette bactérie libère une toxine qui, à partir d'une certaine concentration, va induire une réaction inflammatoire», explique le Dr Perrussel.