TDS signifie Total Dissolved Solids, ou le nombre de solides dissous dans l'eau potable. Vous pouvez facilement mesurer combien de substances dissoutes sont présentes dans l'eau avec un compteur TDS. De cette façon, vous connaissez rapidement la pureté de votre eau potable.
Le TDS est une mesure de tout ce qui s'est dissous dans l'eau de votre piscine. Cela inclut les minéraux comme le calcium et le sodium qui se sont séparés des produits chimiques de votre piscine, ainsi que la poussière dissoute, le pollen, la pollution des nageurs et les restes d'algues.
La conductivité électrique de l'eau correspond à sa capacité à laisser passer plus ou moins facilement un courant électrique. TDS (Taux de Solides Dissous) et EC (Electro Conductivité), sont deux abréviations pour parler de la conductivité électrique.
Il y a des limites fixées par l'utilisateur d'un système de refroidissement. Si le TDS atteint une certaine valeur, une purge (ou blow down) est alors de rigueur pour faire diminuer la concentration des solides dissous.
Elle suit la formule : TDS = Ke x σ, dans laquelle Ke est le facteur de conversion et σ, la conductivité en µS/cm. Le facteur varie entre 0,55 et 0,8, en fonction du liquide et des conditions atmosphériques (température, pression).
Qu'est-ce que le TDS? TDS signifie total des solides dissous et représente la concentration totale des substances dissoutes dans l'eau.
Pour une eau de bonne qualité, on préconise une dureté entre 8 et 15°F. L'eau sera alors douce. Entre 15 et 30°F , on considère l'eau comme une eau moyennement dure. Au-dessus de 30°F, c'est une une eau très dure.
1.0 Recommandation. La recommandation opérationnelle pour le pH est une plage de 7,0 à 10,5 de l'eau potable traitée.
Cette dureté est mesurée en milligrammes de carbonate de calcium (CaCO3) par litre d'eau ou, plus simplement, en parties par million (ppm). Les chiffres demeurent les mêmes puisque 1 mg/L = 1 ppm. Règle générale, une eau qui contient moins de 60 ppm est considérée comme douce.
La conductivité mesure la facilité avec laquelle l'électricité circule dans l'eau. Tout comme le métal, l'eau peut conduire (transporter) l'électricité. Ceci est en raison du fait qu'il y a des sels dissous dans l'eau. Si vous avez de l'eau pure sans sels, la conductivité sera nulle.
Prendre une mesure de TDS
Enlever le capuchon de protection des électrodes. 2. Allumer le TDS-3 d'un appui sur le bouton ON/OFF 3. Immerger la tête de l'appareil (électrodes) dans la solution à mesurer, jusqu'au niveau maximum des électrodes 4.
pH : nombre de bandelettes test et de kits colorimétriques permettent de déterminer le pH. Une méthode plus coûteuse et plus sophistiquée consiste à utiliser un pH-mètre à électrode. Le pH indique la quantité d'ions d'hydrogène, c'est-à-dire l'acidité ou la basicité de l'eau.
Quelle est la valeur normale du TDS pour ma piscine ? Piscine au sel : une valeur située entre 3 000 et 5 000 ppm (ou 3 à 5g/l) est idéale.
L'eau d'une piscine doit être de pH neutre voire légèrement basique : 7,4 est le taux idéal. L'alcalinité de l'eau de la piscine, elle est donnée en Titre Alcalimétrique Complet et signale la concentration en ions carbonates et bicarbonates.
PH = 1 / log (H+)
Le PH d'une eau neutre correspond à une concentration d'ions H+ de 10-7. Le PH d'une eau naturelle est compris généralement entre 6 et 8.
La valeur pH d'une eau se mesure sur une échelle de 0 (eau acide) à 14 (eau basique). Une eau potable, tout comme l'eau adoucie, a un pH compris entre 6,5 et 8,5.
Les effets indésirables d'une eau dure
Une eau dure peut ainsi engendrer : Un assèchement de la peau favorisant l'apparition de troubles cutanés comme des démangeaisons, des plaques ou des rougeurs. Des cheveux cassants et secs. Un linge rêche et terne.
La dureté de l'eau s'exprime en degrés français (° f) : 1°f équivaut à 10 mg de calcaire par litre. Jusqu'à 15°f, l'eau est dite douce, au-delà de 30°f, l'eau est dure ou très dure.
Buvez au minimum d'un litre par jour, de l'eau du robinet ou de l'eau minérale, en variant les eaux. Vous pouvez aussi boire du thé vert, contenant beaucoup d'antioxydants, il purifie le foie.
L'eau idéale à boire pour chacun
Selon les 10 critères de qualité cités plus haut, il s'agit de disposer de : Une eau pure, obtenue par osmose inverse. Une eau de pH situé entre 6.5 et 7.2, pas plus. Une eau présentée chaude ou à température voisine de 37°C.
deux références de qualité : la dose totale indicative (DTI) et l'activité en tritium ; une enquête environnementale et des actions correctives sont mises en place en cas de résultats non satisfaisants.
La solution, l'adoucisseur d'eau
Un adoucisseur va donc réduire la dureté de l'eau et donc les traces de calcaires. Pour cela, l'eau va passer dans une bouteille qui contient un média résine qui contient des sels minéraux comme du sodium. Ces sels vont agir sur les ions calcium et les ions magnésium en les réduisant.
Contrairement à l'eau douce qui peut provoquer des carences en calcium et en magnésium dans l'organisme, la consommation d'une eau calcaire, voire très calcaire, n'a pas de conséquence sur la santé.
À l'inverse, une eau trop douce est une eau corrosive qui ronge les parois des canalisations favorisant la formation de fuites. Or les bactéries se développent préférentiellement aux points de fuite et de corrosion.