Vider et nettoyer la calebasse à l'eau chaude (environ 80-90°C). Égouttez la, la tête retournée, durant 5 à 10 minutes. Puis, laissez la sécher à l'air libre, dans sa position normale.
Pour le séchage d'une calebasse à maté, utilisez un papier absorbant ou un torchon. Il est important de ne pas faire sécher à l'envers votre calebasse, car l'intérieur resterait humide. Si l'intérieur de votre gourde reste humide, il y a un risque important pour que des moisissures apparaissent.
Vous pouvez tailler les tiges si elles deviennent trop longues. Vous apporterez du fumier au moment de la plantation, et vous paillerez les pieds pour garder l'humidité, car la calebasse a besoin d'un arrosage régulier.
Il est peu recommandé de ranger sa calebasse dans un endroit fermé (placard, armoire…) si elle n'est pas parfaitement sèche, l'humidité risque de stagner à l'intérieur. De manière générale, nous conseillons plutôt de conserver sa ou ses calebasses à maté dans un milieu ouvert.
Il favorise la digestion et la régulation de la fonction intestinale. Ses propriétés diurétiques facilitent l'élimination des toxines et contribuent à la perte de poids. La calebasse étant un produit naturel, la taille, la couleur et la forme peuvent être lègèrement différents de la photo.
Le dosage de la yerba maté
Remplissez la calebasse de maté jusqu'au 2/3, afin de laisser de la place pour l'eau et éviter tout débordement. L'herbe donne beaucoup de poudre.
La calebasse est un produit naturel, il faut curer la calebasse avant de l'utiliser afin d'éliminer les résidus et poussières. Pour cela il faut : Remplir la calebasse au ¾ avec de la Yerba maté. Ajouter de l'eau chaude et laisser ainsi au moins une nuit.
La vernir. C'est recommandé, c'est un matériau vivant et on n'est pas à l'abri des champignons… le vernis évite ça. Pour ma part j'utilise celui qu'on trouve en magasin de bricolage pour le décopatch, un vernis assez épais, facile à étaler et qui ne fait pas de trace de pinceau.
Au départ, il faut les tourner régulièrement de chaque côté (une fois par semaine dans une pièce à 15 °C) pour qu'elles sèchent convenablement. En cas d'humidité extérieure, il est indispensable de ventiler la pièce. Quand les courges sont sèches, on entend les graines à l'intérieur.
Pour mieux conserver les courges d'hiver décoratives
On les fait sécher dans un endroit sec et bien aéré. Le séchage peut prendre quelques mois pour certaines variétés. Il s'agit d'examiner le fruit pour vérifier s'il est bien sec.
Effets indésirables et surdosage du maté
L'excès de caféine provoque de nombreux effets indésirables : nervosité, agitation, anxiété, palpitations, insomnie, irritation de l'estomac, diarrhée, etc.
De ce fait, sa consommation n'est pas conseillée aux personnes qui souffrent d'anémie. Le mieux est de ne pas dépasser un temps d'infusion de 2 minutes. Il est également associé à la formation de plaque dentaire et l'apparition de taches sur les dents.
Vous le savez maintenant, boire votre maté dans une calebasse fait de vous un buveur « traditionnel », ce qui ne peut que vous faire apprécier encore plus la boisson. En plus de cela, cela donne un certain goût particulier, une saveur… c'est ce sentiment d'avoir continué une tradition, faire part d'une culture.
Le maté rend heureux et bavard car il contient un antidépresseur naturel présent notamment dans le cacao : la théobromine. Le maté est diurétique, idéal en boisson détox. Dans ce cadre il est également excellent pour le foie car il régule les triglycérides.
Jeter quand vous avez terminé
Nous vous recommandons de retirer le maté lorsque vous avez terminé votre dégustation. La yerba mate gonfle avec l'eau et exerce donc une pression sur les parois en devenant plus dense. Cela peut alors créer des fissures.
Le maté stimule également le transit intestinal, en aidant le corps dans son processus naturel d'élimination des résidus et des toxines qui pourraient être retenus. C'est pourquoi il est indiqué pour les personnes qui souffrent de constipation.
Le fruit de la calebasse a une forme de poire d'environ 20 cm de haut. Il est aussi appelé courge pèlerine, référence aux pèlerins de St-Jacques de Compostelle qui le portaient comme « gourde » autour de la ceinture.
Nom commun 1. La moitié du gros fruit du calebassier, qui est la calebasse (Crescentia cujete, Linné), dont l'écorce dure sert à faire des ustensiles, et qui est rempli d'une pulpe blanche, aigrelette, employée comme remède populaire, dont on fait un sirop dit sirop de calebasse.