La peau devient alors plus lisse, et le visage paraît nettement plus jeune. Il est important de noter que les résultats varient d'un patient à l'autre et dépendent de plusieurs facteurs, notamment la quantité de botox injectée, la zone traitée et la profondeur des rides ou des ridules.
Le Botox fait partie de l'arsenal médical anti-âge qui aide à ralentir le vieillissement de la peau en association avec d'autres solutions thérapeutiques comme l'injection d'acide hyaluronique, les techniques régénératives, les peelings, les fils crantés, les lasers ou encore la radiofréquence ...
En ciblant les bons muscles, les injections de Botox vont permettre alors de rajeunir le regard tout en supprimant ces expressions négatives associées (air dur, air fatigué, air triste…).
Cela peut entraîner des problèmes tels que des paupières tombantes, une vision double, une perte de force musculaire.
Les injections de Botox ne présentent généralement pas de risques majeurs. Toutefois, il est recommandé de confier l'intervention à un praticien compétent.
Le botox ne vient donc pas combler la ride car c'est l'acide hyaluronique qui comble les rides et modifie les volumes ou les creux du visage. Le botox par son action sur le muscle va lisser la peau et les rides d'expression. Il n'y a donc aucun effet de gonflement ou de déformation des traits de la personne.
Le plus grand risque relié aux injections de Botox est que la toxine se répande dans d'autres parties du corps que celles visées. Heureusement très rare, cette fâcheuse conséquence nécessite une consultation médicale immédiate.
Le Botox agit sur les muscles en les mettant au repos, c'est pourquoi ce traitement est utilisé pour traiter les rides d'expressions. La zone privilégiée de ce type de traitement est le tiers supérieur du visage.
Les résultats des injections de botox sont parfaitement visibles 15 jours à 3 semaines après les injections. La peau est lisse, les rides ne se voient plus ou très peu. Le patient semble plus jeune, sans que les injections de botox soient flagrantes.
Certains patients pensent profiter de l'effet rajeunissant du botox en renouvelant le plus rapidement possible les séances. Or, il est recommandé de respecter un intervalle d'au moins 4 à 6 mois. Des séances trop rapprochées peuvent amoindrir l'efficacité de la toxine botulique ou donner un aspect trop figé au visage.
L'acide hyaluronique est idéal pour restaurer le volume perdu, combler les rides et redonner de la fraîcheur au visage alors que le botox est surtout efficace pour atténuer les rides d'expression et prévenir leur apparition.
Les injections d'acide hyaluronique permettent de combler les rides, les sillons, d'augmenter les volumes et de remodeler les traits du visage. Elles peuvent être utilisées sur des zones comme les pommettes, les bajoues, les lèvres, le nez et permettent d'hydrater et tonifier la peau.
– Dans quelles zones du visage pouvons-nous utiliser le Botox ? Les injections de neuromodulateurs sont faites au niveau de la glabelle (entre les sourcils), des plis du front, des sourcils (pour élévation de l'extrémité latérale) et pour les pattes-d'oie (pourtour des yeux).
N'utilisez pas de traitement pour la peau
Le Botox a besoin d'un certain temps pour se fixer dans les muscles. Pendant les 24 heures qui suivent le traitement, évitez les traitements de la peau tels que les soins du visage, les massages faciaux, les produits de comblement dermique et les gommages.
Attendre pour annuler l'effet du botox
Aussi, vous pouvez tout simplement attendre (4 à 6 mois en moyenne) pour annuler les effets du botox. Passé ce délai, vos muscles se décontracteront totalement et votre visage retrouvera son aspect d'avant les injections.
Le botox chez les "jeunes" : la question éthique
Ainsi, le botox avant 30 ans permettrait la relaxation de la contraction musculaire et donc diminuer l'apparition des rides d'expression au visage.
Contrairement à l'acide hyaluronique, le botox n'apporte pas de volume. Il n'est pas injecté dans le derme, mais directement dans le muscle responsable des rides de la zone à traiter. Le botox agit rapidement et bloque le muscle des rides d'expression, ce qui lisse la peau.
La toxine botulique bloque progressivement les récepteurs d'acétylcholine et les muscles frontaux se détendent peu à peu. En 4 à 10 jours en moyenne, votre peau du front retrouve sa jeunesse avec un aspect lisse. Vous semblez plus jeune, plus reposé, moins soucieux, plus tonique et ce avec un effet d'environ six mois.
Les zones traitées peuvent éventuellement être gonflées juste après les injections, à cause des piqures. La peau subit en effet un léger traumatisme et l'aiguille cause des micro-lésions. Le patient traité peut ressentir une sensation de chaleur et de petits tiraillements après l'intervention.
DAXXIFY:un nouveau « Botox » qui dure plus longtemps.
Une grande partie des rides du visage sont des rides d'expression provoquées par l'action de nombreux muscles. Une injection de botox permet de mettre temporairement au repos certains de ces muscles. Le cerveau enregistre ce changement et permet ainsi une disparition progressive des rides d'expressions.
Les patients doivent éviter de s'allonger ou de dormir pendant au moins 4 heures suivant l'injection. Cela permet à la toxine botulique de se fixer correctement aux muscles ciblés sans se disperser dans les tissus environnants.
Le Botox n'est pas un traitement permanent. Si vous cessez le traitement, les rides du lion modérées à graves, les pattes d'oie et les rides du front réapparaissent graduellement. Le traitement recommandé est souvent des injections à des intervalles de 3 à 6 mois afin d'obtenir une certaine stabilité du résultat.
Les méthodes affichant les meilleurs résultats en la matière sont celles du Botox d'une part, mondialement connu comme le traitement star anti-rides, et le Dysport d'autre part, un produit offrant lui aussi de très bons résultats.