La flemme est avant tout une sensation corporelle, une forme de mollesse qui pousse à ne pas bouger. Une définition qui peut se rapprocher de la fatigue. Et à l'adolescence, sous l'influence des hormones, tu peux te sentir épuisé·e par ce corps qui grandit et qui te demande beaucoup d'énergie.
Grande paresse ; envie de ne rien faire.
Si le sentiment de vide et la difficulté à se motiver sont durables et importants, il peut s'agir de troubles qui peuvent être très divers, aussi bien médicaux (comme une hypothyroïdie par exemple) que psychologiques ou psychiques : problème de confiance en soi, traumatisme, humeur dépressive etc.
L'une des plus grandes causes de la flemme est de la laisser s'installer. Plutôt que de se lancer directement dans la tâche à effectuer, on préfère faire tout ce qui n'est pas utile (aller sur Facebook, discuter avec les collaborateurs…).
cossard (pop.), fainéant.
Familier. Envie de ne rien faire. Synonyme : apathie, fainéantise, inertie, léthargie, paresse.
Une origine remontant au Moyen-Age : Ce terme provient d'une époque où la médecine était adepte à la « théorie des fluides », prétendant que de nombreux fluides corporels influaient sur l'humeur ainsi que sur le comportement des individus.
Notre cerveau est réfractaire au changement et paresseux. Il a la sensation que commencer une nouvelle activité est au-delà de ses capacités. Il adore sa routine, c'est pourquoi nous faisons preuve de tant de paresse émotionnelle, mentale et physique alors même que nous avons la volonté de changer.
Lenteur d'esprit qui empêche une compréhension rapide des choses ou une application dans la réflexion. La plupart tiennent, par affection réelle ou par paresse intellectuelle, aux vieilles croyances qui nous viennent de nos aïeux (Le Dantec, Savoir!
flemmard, flemmarde [ VOIR les principes de la transcription phonétique.
COSSE1, subst. fém. 1. Enveloppe allongée des graines de légumineuses notamment comestibles (pois, haricots, fèves, lentilles, etc.).
La paresse, mère d'oisiveté, n'est devenue condamnable qu'avec le mépris de la pauvreté – danger social – et la valorisation morale du travail. La paresse est donc un péché paradoxal: moderne et laïc.
Le paresseux n'entreprend rien
Il peut être distrait par les plaisirs et les divertissements, ou être simplement peu enclin à se salir les mains et à travailler dur. Quoi qu'il en soit, le paresseux est connu pour son manque d'accomplissement véritable, puisqu'il n'arrive même pas à commencer les choses.
Le Verseau : champion de la procrastination !
Dire que le mystérieux Verseau (21 janvier-19 février) est paresseux serait une analyse plutôt sévère. Le Verseau économise simplement son énergie pour ce qui lui semble plus important.
Certains signes du Zodiaque sont reconnus pour se laisser aller à l'oisiveté. Et s'il y en a un qui est considéré comme étant un grand paresseux, c'est bien le Taureau. S'il a l'occasion de ne rien faire, il est en effet fort probable pour qu'il la saisisse.
Lorsque vous vous sentez paresseux, buvez de l'eau froide. L'eau stimule le cerveau et la volonté de bouger et de faire les choses. Lorsque vous vous demandez si vous devriez faire quelque chose, dites-vous « Je vais faire ce que j'ai à faire, pour pouvoir ensuite faire ce que j'ai envie de faire ».
La réponse simple est que vous ne valorisez pas ou ne croyez pas assez en ce que vous faites. L'attitude et les comportements ont comme source de motivation vos valeurs et croyances. On a toujours tendance à faire ou dire ce que l'on valorise le plus. Donc, si vous êtes paresseuse, c'est que vous valorisez la paresse.
Si on dort plus de neuf heures par nuit et qu'en plus on fait moins de 150 minutes d'exercice physique par semaine, on multiplie par 4 le risque de mort subite", explique le docteur Saldmann à RTL. Et le médecin va plus loin : "à chaque fois que vous êtes paresseux physiquement, vous allez perdre en muscle.