“La nourriture dans la station spatiale, le concept c'est très lyophilisé. Ça peut l'être, une fois de temps en temps, comme par exemple ici, on a des tomates et des artichauts", dit-il en agitant un plat sous vide peu appétissant. Il précise : “mais la plupart du temps, c'est plutôt irradié.
Habituellement dans l'espace, les astronautes mangent des plats lyophilisés. La lyophilisation est un principe de déshydratation d'un produit par le froid. Elle a d'ailleurs été développée par et pour la NASA.
Bœuf bourguignon, risotto à l'épeautre et crêpe Suzette s'invitent ainsi au menu des rares repas "de fête" pour Thomas Pesquet, dont les plats sont assez prisés par ses collègues. "Le cours de la nourriture française à bord est élevé", s'amusait-il avant le décollage, en avril dernier.
Vous ne pouvez pas verser d'eau dans un verre, mais vous pouvez l'aspirer d'un sac à l'aide d'une paille. Et c'est délicieux : après tout, cette eau provient vraisemblablement de transpiration et d'urine des membres de l'équipage.
À bord de l'ISS, les astronautes font pipi dans un tuyau. Leur urine tombe ensuite dans un réservoir très spécial appelé Urine Processor Assembly. Une fois à l'intérieur, elle est “nettoyée” puis transformée… en eau potable !
Dans l'ISS, il dormira à la verticale dans une sorte de sac de couchage accroché au plafond afin d'éviter que son corps ne flotte dans l'air. "C'est très confortable parce qu'on n'a pas le poids du corps et on dort extrêmement bien en impesanteur", a-t-il assuré dans une vidéo datant de 2016.
L'entraînement sous l'eau permet de simuler les conditions d'impesanteur sur Terre. Ainsi, les astronautes portent des scaphandres entièrement équipés afin de s'approprier les techniques requises lors d'une sortie extra-véhiculaire.
Pour s'hydrater, les astronautes utilisent un tuyau propulsant l'eau. Une fois le liquide en mouvement, il ne reste plus qu'à le récupérer en ouvrant la bouche. Une méthode particulière qui prouve qu'un voyage dans l'espace n'a rien d'anodin, alors que le tourisme autour de la Terre est en train de se développer.
En réalité, on n'est pas plus léger. En raison de l'attraction terrestre, le corps continue de peser de tout son poids (mieux: de toute la force de sa pesanteur), mais il semble plus léger car l'eau déplacée le pousse vers le haut. Il s'agit de la portance (ou poussée).
Les aliments doivent réduire leur poids et être très compacts, car l'espace à l'intérieur d'une station est limité. C'est pourquoi la nourriture des astronautes est souvent lyophilisée. Cette technique consiste à retirer l'eau d'un produit. Il est donc plus comprimé et moins lourd.
Les aliments sont donc soit déshydratés soit soumis à un rayon ionisant qui permet de prolonger leur durée de conservation. Ces plats du quotidien sont réhydratés via un distributeur d'eau chaude ou bien cuits dans un four au sein du module Zvezda de l'ISS.
“La nourriture dans la station spatiale, le concept c'est très lyophilisé. Ça peut l'être, une fois de temps en temps, comme par exemple ici, on a des tomates et des artichauts", dit-il en agitant un plat sous vide peu appétissant. Il précise : “mais la plupart du temps, c'est plutôt irradié.
Les astronautes se nourriront bien de fruits, légumes et céréales, mais ils les cultiveront sur des sols synthétiques, dans des modules étanches sous pression et atmosphère artificielles. Les plantes, nourries d'eau et d'engrais, pousseront sous des lampes UV. »
Les aliments réhydratables, y compris les pommes de terre en purée et les boissons en poudre, sont conservés par déshydratation (élimination de l'eau de la nourriture préparée). Ils retrouvent leur état normal lorsqu'on leur ajoute de l'eau à bord de la SSI (voir la figure 1).
Au cours de leur séjour à bord de la Station spatiale internationale (ISS), les astronautes sont amenés à vivre et à travailler dans un environnement extrêmement différent du milieu terrestre. Leurs besoins restent les mêmes : se laver, aller aux toilettes, boire et manger, rester en forme et en bonne santé.
Dans l'espace, les cheveux et les ongles poussent normalement (1 centimètre par mois pour les cheveux et 3 millimètres par mois pour les ongles des mains). Les astronautes s'entraident pour se couper les cheveux.
À bord de la Station spatiale internationale (ISS), l'urine a un rôle important à jouer, celui d'approvisionner les astronautes en eau potable. L'eau contenue dans l'urine des astronautes est en effet récupérée grâce à un dispositif traitant ce type de déchets organiques.
Une petite quantité d'eau recyclée
Pour se laver, Samantha Cristoforetti utilise ainsi une petit quantité d'eau qu'elle applique avec du savon sur sa peau avant de frotter.
Difficile, mais pas impossible. Différents moyens sont actuellement utilisés pour recréer une situation de chute libre. Les tours et puits à chute libre, de quelques centaines de mètres, permettent d'obtenir de 3 à 10 s de micropesanteur grâce à une chute libre verticale.
Le Centre européen des astronautes (en allemand : Europäische Astronautenzentrum ; en anglais : European Astronaut Centre, EAC) est le centre d'entraînement du corps des astronautes de l'Agence spatiale européenne (ASE). Il est situé à Cologne en Allemagne.
Les astronautes, vêtus de combinaisons spatiales, plongent vers une maquette de l'ISS immergée dans la piscine d'entraînement. Les combinaisons permettent aux équipages d'atteindre, sous l'eau, un état de quasi impesanteur. Cette flottabilité est obtenue par l'équilibre entre poids et la poussée d'Archimède.
Dans l'espace, il n'y a rien du tout, ni atmosphère ni oxygène. Personne ne peut donc y respirer. C'est pourquoi les astronautes qui travaillent à l'extérieur de la Station Spatiale Internationale doivent revêtir un scaphandre dans lequel ils reçoivent de l'air.
Dormir debout!
Mais comme les astronautes ont passé leur vie sur Terre à dormir sur un matelas, leur sac de couchage est doté d'un coussinet rigide à l'arrière, pour exercer une pression sur leur dos.
LE SOMMEIL DES ASTRONAUTES DANS L'ESPACE
Dans l'espace, il n'y a pas de « haut » ou de « bas », mais une microgravité. Cela signifie que les astronautes sont en apesanteur et peuvent dormir dans n'importe quelle position.