Il n'existe aucune procédure de sortie ou d'exclusion d'un membre permanent du Conseil de sécurité. Pour évincer la Russie, il est nécessaire d'obtenir l'aval des cinq membres permanents, dont la Russie elle-même.
Seuls sept Etats ont voté contre (Russie, Biélorussie, Syrie, Corée du Nord, Mali, Nicaragua, Erythrée), tandis que 32 se sont abstenus, dont des poids lourds comme la Chine, l'Inde.
Le Conseil de sécurité, l'un des six organes principaux de l'ONU, est composé de 15 membres : cinq sont permanents (Chine, États-Unis, Russie, France et Royaume-Uni), et 10 autres sont élus par l'Assemblée générale des pays membres de l'ONU pour un mandat de deux ans.
Toute décision est rejetée dès lors qu'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) fait usage de son véto.
Ils représentent les trois quarts des membres de l'organisation internationale, un niveau inédit. Son président, Vladimir Poutine, fait l'objet d'un mandat d'arrêt pour crimes de guerre, émis par la Cour pénale internationale mi-mars.
La Suisse (à partir du 28 juillet 1948), le Liechtenstein (à partir du 29 mars 1950), Saint-Marin (à partir du 18 février 1954), le Japon (à partir du 2 avril 1954) et Nauru (à partir du 29 janvier 1988) ont relevé de cette catégorie avant de devenir Membres des Nations Unies.
L'Ambassadeur Nicolas de Rivière.
Selon la charte des Nations Unies, "si un membre de l'Organisation enfreint de manière persistante les principes énoncés dans la présente Charte, il peut être exclu de l'Organisation par l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité".
France. La France utilise son droit de veto de manière sporadique. Elle l'a utilisé seule pour la dernière fois en 1976 sur la question de l'indépendance des Comores, quand l'île de Mayotte resta sous souveraineté française grâce à un référendum local.
En mars dernier, 17 pays africains s'étaient abstenus de voter une résolution condamnant l'agression russe contre l'Ukraine (l'Algérie, l'Angola, le Burundi, la Centrafrique, Congo- Brazzaville, la Guinée équatoriale, Madagascar, le Mali, le Mozambique, la Namibie, le Soudan, le Soudan du Sud, l'Afrique du Sud, le ...
Tandis que l'ONU réforme son approche des opérations de paix, l'OTAN continue quant à elle de chercher les domaines dans lesquels son soutien peut faire la différence.
António Guterres, a annoncé la création d'un nouveau Conseil scientifique consultatif pour guider les responsables de l'Organisation à travers les percées de la science et de la technologie et les aider à trouver les moyens d'en tirer les avantages et d'en atténuer les risques potentiels.
Une critique que Vassily Nebenzia, ambassadeur russe à l'ONU, a balayée lors de la présentation, lundi, du programme mensuel à la presse, la décision de la Cour pénale internationale étant « illégale » pour la Russie.
Sans surprise, la Russie a utilisé son veto, vendredi 30 septembre, pour empêcher l'adoption d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant son annexion de quatre régions ukrainiennes. Le texte va maintenant être soumis à l'Assemblée générale où tous les Etats membres ont une voix.
Elle l'est certainement du fait que ses principaux parrains, les Etats-Unis et l'U.R.S.S.
Selon la loi russe, c'est bien Vladimir Poutine qui décide tout seul. Mais la Russie a aussi hérité du système soviétique de décision collective, où l'accord du ministre de la Défense et du chef d'État-Major des armées était nécessaire.
Cinq États membres de l'Organisation des Nations unies (ONU) disposent d'un droit de veto au sein du conseil de sécurité qui compte 15 membres. Ce droit de veto leur permet de voter contre une résolution de l'ONU (exemple : une intervention militaire dans un État confronté à une guerre).
Il a une obligation de continuité de soins avec les gardes. Votre vétérinaire est disponible du 24 h sur 24, 7 j sur 7 et s'il n'assure pas lui même la garde, il doit être associé à un service externe qui a aussi un coût. Cette obligation de continuité de soin n'existe plus avec le médecin de ville.
On reproche généralement à l'O.N.U. d'être fondée sur le principe du suffrage universel et de donner la même importance à la voix des plus petits pays et à celle des plus grands.
L'Organisation des Nations Unies (ONU) compte actuellement 193 États Membres. Le Monténégro est le dernier État à avoir adhéré à l'Organisation (en 2006).
Son inefficacité dans les problèmes de décolonisation (par exemple, veto français contre l'intervention de l'ONU en Algérie). Son incapacité à faire respecter le droit des peuples (apartheid en Afrique du Sud). Son incapacité à empêcher les interventions étrangères dans les guerres civiles ( Viêt-nam, Afghanistan).
Repères clés. 1991 - L'Ukraine proclame son indépendance. Elle continue à considérer comme prioritaires le respect des normes relatives aux droits de l'homme ainsi que son adhésion pleine et entière à l'ONU, notamment par la signatue de la Convention relative aux droits de l'enfant.
Le Secrétaire général est nommé par l'Assemblée générale pour un mandat renouvelable de cinq ans, sur recommandation du Conseil de sécurité. L'actuel Secrétaire général, le neuvième Secrétaire général de l'ONU, est António Guterres. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2017.
Membres permanents et membres non permanents
Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont cinq membres permanents : Chine, États-Unis d'Amérique, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni, et 10 membres élus par l'Assemblée générale pour un mandat de deux ans : Albanie (2023) Brésil (2023)
L'Organisation des Nations Unies a été instituée le 24 octobre 1945 à la suite de la ratification de la Charte par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'URSS et la majorité des autres pays signataires.