Les transports publics comme le métro, le train (FGC) ou le tramway sont une manière simple et durable de se déplacer dans la ville, et ils vous permettront de voyager commodément et rapidement en choisissant l'une des diverses modalités de billets.
La période idéale pour visiter Barcelone se situe entre le printemps et le début de l'été. Évitez l'été en raison de la chaleur écrasante ou adoptez le rythme local (sieste entre 14h et 18h). Septembre est également agréable mais le climat peut être capricieux ; les vraies pluies arrivent en octobre.
Par rapport au prix moyen statistique, les mois de novembre, de décembre, de janvier, de février, de mars et de mai sont moins chers pour se rendre à Barcelone. Il peut donc être intéressant de réserver dès maintenant pour partir ces mois-ci !
La Rambla, ou Las Ramblas, est la rue la plus visitée de Barcelone. Rendez-vous des clubbers et des fêtards après le coucher du soleil, elle est animée de jour comme de nuit. Vous y trouverez également un large éventail de boutiques, de restaurants, de cafés et de sites d'intérêt tels que la place de Catalogne.
Inconvénients de Barcelone
Il s'agit de la principale préoccupation des habitants, excédés par le vacarme nocturne et la saturation de l'espace public qui rend très difficile de circuler dans le centre de la ville notamment durant la période estivale.
Chaque quartier a son quelque chose qui le caractérise.
Il y a 4 quartiers qui forment le cœur historique de la ville : le quartier gothique, le Born, la Barceloneta et le Raval. Ensuite, il y a trois quartiers périphériques un peu au-dessus mais qui sont tout intéressants à visiter : l'Eixample, Gracià et Montjuic.
Réseau des bus à Barcelone
De nombreuses lignes de bus sillonnent la ville dès 5h30 et assure le service jusqu'à 22h, tous les jours, même le dimanche. C'est une bonne manière de découvrir la ville et ces quartiers en se déplacant. La ligne rouge permet de se déplacer dans le centre.
Le bus bleu vous fera découvrir les lieux les plus marquants du Modernisme comme la Casa Batlló, la Casa Milà - la Pedrera, Casa Amatller, Casa Calvet, la Sagrada Familia, le Parc Güell, Tibidabo, le Camp Nou c'est-à-dire le stade du FC Barcelone et enfin le Macba.
La carte Hola BCN! peut se retirer auprès de n'importe quel point d'information touristique de Barcelone. Nous vous recommandons de retirer votre carte au point d'information touristique de l'aéroport de Barcelone afin de la rentabiliser au maximum.
Le NitBus est le bus de nuit de Barcelone. Ses 17 lignes permettent de se déplacer au cours de la nuit dans la ville et aussi de se déplacer dans d'autres villes de la province de Barcelone. Selon la ligne l'horaire de service variera mais il débute généralement à partir de 22H00 / 22H30 jusqu'à 05H00 / 05H30.
Pour pouvoir rouler dans la zone concernée, il faut obtenir une vignette (ou simpement s'inscrire pour les étrangers) via le site Internet de la zone métropolitaine de Barcelone. Pour qu'elle soit accordée, le véhicule doit être de type essence euro 3 (après 2000) ou diesel euro 4 (après 2005).
Gràcia: le quartier de Barcelone le plus agréable
Les personnes y habitant sont des locaux, des artistes ou encore des hipsters. Ce quartier de Barcelone est localisé juste derrière la Sagrada Familia. Vous y trouverez des places, des bars et des restaurants, magasins d'artisans, de design et de vêtements.
Avec quelle compagnie aller à Barcelone ? Les compagnies aériennes Air France, easyJet, Ryanair, Transavia et Vueling proposent des vols directs pour Barcelone depuis la France.
La meilleure période pour profiter des plaisirs de la baignade s'étend de juin à octobre, lorsque la température de l'eau est agréablement tiède et que la chaleur confortable de l'air vient vous accueillir au sortir de l'eau.
Ryanair propose des vols directs depuis Paris-Beauvais à destination des aéroports de Barcelone El Prat (BCN) et de Gérone (GRO). Easyjet propose des vols directs depuis Bordeaux, Lyon, Paris (Charles de Gaulle) et Nice, et propose généralement de très bons prix durant la basse saison.