Comment savoir si le nom de sa marque existe déjà ?

Interrogée par: Daniel Raynaud  |  Dernière mise à jour: 8. Dezember 2024
Notation: 4.6 sur 5 (3 évaluations)

Pour une recherche de 1er niveau afin de vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une dénomination sociale, un nom commercial ou une marque, vous pouvez consulter gratuitement, la base de données DATA INPI. Elle donne accès aux données relatives au Registre national du commerce et des sociétés (RNCS).

Comment savoir si un nom de marque est déjà pris ?

Pour savoir si une marque est déposée, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'Institut national de la propriété industrielle et de saisir sur le moteur de recherche intégré au site le nom de la marque. Cette base de données contient aussi les marques européennes et enregistrements internationaux.

Comment savoir si une marque existe déjà ?

Pour vérifier la disponibilité d'un logo, vous pouvez :
  1. rechercher les éléments graphiques du logo sur la base de données Marques de l'INPI ("Recherche par élément figuratif")
  2. consulter les Bulletins Officiels de la propriété industrielle.

Comment savoir si un nom est déjà utilisé ?

Vous pouvez rechercher sur le service de consultation des annonces officielles des associations si le nom ou le sigle choisi existe déjà.
  1. Consulter les annonces des associations et fondations.
  2. Rechercher un justificatif d'immatriculation d'une entreprise.
  3. Rechercher une entreprise au répertoire Sirene.

Est-ce que cette marque existe ?

Pour vérifier qu'une marque est disponible, il est possible de passer par des sites web spécialisés, comme Infonet. L'autre manière est de se rendre sur le site internet de l'INPI. En effet, l'INPI donne accès à sa base de données. Celle-ci regroupe tous les noms de marques déposées.

Comment vérifier la disponibilité d'un nom de marque

Trouvé 39 questions connexes

Comment retrouver une marque ?

La recherche à l'identique

Vous pouvez faire cette recherche : à l'INPI sur rendez-vous. Avec l'aide de documentalistes, vous accédez gratuitement aux bases de données de l'INPI sur les marques et les sociétés. soit rechercher dans les bases de données en ligne de l'INPI.

Comment connaître l'origine d'une marque ?

Identifier l'origine des produits à travers le code-barres

Les deux ou trois premiers chiffres font référence au pays d'origine de l'entreprise de fabrication. Le code du fabricant sur les quatre ou cinq chiffres suivants permet aussi de mieux identifier la provenance des marchandises.

Est-ce que deux entreprises peuvent avoir le même nom ?

Il n'est pas le nom de la société ou dénomination sociale, il n'est pas non plus une marque : une société peut avoir une ou plusieurs entreprises, au nom différent de la société, et une entreprise peut mettre au point différentes marques.

Quel est le coût d'un dépôt de marque ?

Quel est le prix à payer pour déposer sa marque ? Toutes les formalités liées à la protection d'une marque auprès de l'INPI doivent être réalisées par voie électronique. Pour déposer une marque, le prix est de 190 euros pour une classe.

Ou vérifier l'existence d'une entreprise ?

Cette démarche se fait en ligne auprès de l' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle . Elle est gratuite et ouverte à toutes et tous.

Où déposer un nom de marque ?

Toute entreprise, quelle que soit sa forme juridique, ou toute personne physique, peut déposer une marque auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi).

Comment faire une recherche d'antériorité de marque ?

Pour cela, il est nécessaire d'effectuer une recherche d'antériorité de nom de société. Vous pouvez vous rendre sur l" site de l'INPI pour une recherche de nom d'entreprise, en consultant la base de données data.inpi.fr.

Comment trouver la marque d'un logo ?

Voici quelques-uns des meilleurs outils de reconnaissance de logo et des logiciels de reconnaissance d'image.
  1. Google Image Recognition. Google propose un service gratuit pour rechercher sur internet les occurrences de votre logo. ...
  2. Amazon Rekognition. ...
  3. LogoGrab. ...
  4. Clarifai. ...
  5. IBM Image Detection.

Pourquoi changer le nom d'une marque ?

En cas de nouveauté, de nouveaux produits ou d'un nouveau marché acquis, une société peut faire évoluer son nom de marque. Le consommateur aura la sensation d'un renouveau, d'une nouvelle ère pour l'entreprise.

Quand le nom d'une marque devient le nom du produit ?

Un nom de marque devient généralement un nom commun lorsque le produit de la marque domine le marché. Mais cela peut aussi se produire même si le produit ou le service de la marque n'est pas le premier des ventes, mais s'avère tout simplement plus simple à prononcer ou plus facile à retenir.

Quand le nom d'une marque devient un nom commun ?

Lorsqu'une marque — qui est un nom propre — devient un nom commun ou remplace le nom commun préexistant, cette marque est devenue générique. Il s'agit d'un cas particulier d'antonomase du nom propre. Escalator ou Botox en sont des exemples classiques tout comme Scotch, Frigidaire, Rubalise ou Mobylette.

Quelles sont les conséquences d'un dépôt de marque ?

LE DÉPÔT DE MARQUE PROTÈGE LE FUTUR

En effet, le titulaire d'une marque a cinq ans pour exploiter sa marque à compter de sa date d'enregistrement. À défaut il s'expose à ce que sa marque soit annulée pour déchéance pour non-usage. Les autres signes distinctifs (noms de domaine, nom commercial, enseigne…)

Quel est l'intérêt de déposer une marque ?

La marque doit permettre d'identifier commercialement les produits ou services d'une entreprise et de les distinguer de ceux d'une autre entreprise. Elle ne doit pas être générique, descriptive ou usuelle au regard des produits ou services concernés.

Quand Faut-il déposer sa marque ?

Il est en principe conseillé d'effectuer un dépôt de marque avant le démarrage de l'activité afin de valider le signe distinctif choisi par l'entreprise pour différencier ses produits ou services de ceux des concurrents. Mais il existe des cas pour lesquels un dépôt ultérieur est plus judicieux.

Quel nom donner à sa société ?

Votre nom doit être précédé ou suivi de la mention "entrepreneur individuel ou "EI". On parle alors de dénomination. Vous ne pouvez donc pas changer le nom de votre entreprise (sauf en cas de changement de nom de famille ou de prénom).

Comment protéger son nom entreprise ?

La protection du nom commercial et de l'enseigne naît du premier usage public, c'est-à-dire de leur utilisation (papiers d'affaires, prospectus, publicités, factures), et se conserve par l'utilisation. Le nom commercial ou l'enseigne peuvent être mentionnés au Registre national du commerce et des sociétés.

Comment Appelle-t-on deux personnes du même nom ?

homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.

Comment faire pour protéger un logo ?

Pour pouvoir protéger un logo, il convient d'effectuer les démarches auprès de l'INPI (l'institut national de la propriété intellectuelle.). Vous devez alors effectuer un dépôt de marques ou un dépôt de dessins et de modèles. Pour plus de sécurité, il est conseillé d'effectuer les deux démarches auprès de l'INPI.

Comment savoir si un logo est déposé ?

Savoir si un logo est déposé nécessite un travail de recherche plus important que pour savoir si un nom est déposé. Vous pouvez néanmoins tenter d'effectuer une recherche sur le moteur de recherche intégré au site de l'INPI, qui contient tous les logos qui ont été déposés en France et en Europe.

Comment trouver un nom de marque original ?

6 conseils pour trouver un nom de marque :
  1. Trouvez un nom de marque court et simple.
  2. Démarquez-vous.
  3. Soyez unique.
  4. Prenez en compte votre présence sur le web.
  5. Soyez créatif avec votre nom de domaine.
  6. Trouvez l'inspiration avec ces exemples de nom de boutiques en ligne.