La visite de la basilique Saint-Pierre est gratuite et ne nécessite aucun droit d'entrée. Pour entrer, vous devrez traverser la célèbre colonnade de la place Saint-Pierre (l'une des plus belles places de Rome) et, malheureusement, faire la queue.
L'entrée de la basilique Saint-Pierre est gratuite. Les files d'attente devant la basilique sont immenses, vous serez donc en attente pendant plus d'une heure. Vous pouvez éviter cela en achetant des billets coupe-file spéciaux pour la basilique Saint-Pierre.
Les billets Coupe File pour la Basilique St-Pierre
Si vous désirez simplement éviter la queue colossale qui se dresse sur la place St-Pierre, et passer devant tout le monde pour entrer dans la Basilique, alors le billet coupe-file spécial Vatican sera un bon choix pour vous !
Tout le monde doit passer par un contrôle de sécurité obligatoire avant d'entrer dans la basilique. Veillez à respecter le code vestimentaire ou vous ne serez pas autorisé à entrer. Les genoux et les épaules doivent être couverts.
Le meilleur moment pour visiter la basilique est soit tôt le matin (avant 9h) ou l'après-midi (après 16h). Environ 1h avant la fermeture, vous ne verrez quasiment jamais de file d'attente, même en haute saison.
Il vous faudra bien évidemment gravir au sommet de ce dôme spectaculaire pour, une fois tout en haut, profiter d'une vue imprenable. L'entrée de celle-ci se situe sur la droite de la Basilique lorsqu'on se situe sur la place Saint-Pierre.
Billets et visites des grottes du Vatican
La meilleure solution consiste à opter pour une visite guidée, car un guide expérimenté vous fournira des informations détaillées sur les monuments et les tombes, rendant l'expérience beaucoup plus enrichissante.
Vous pouvez porter des pantalons, des jupes longues, des robes longues, des chemises et hauts recouvrant les épaules lors de votre visite de la basilique Saint-Pierre. Le code vestimentaire à St. Peter's est très simple. Les hommes et les femmes doivent couvrir leurs genoux et le haut de leurs bras.
Basilique Saint-Marc, Venise, Italie.
L'entrée à la Basilique du Sacré-Coeur est libre et entièrement gratuite. Par contre, pour visiter le Dôme et la Crypte, l'accès est payant.
Connaître la file d'attente à l'entrée du Viale Vaticano
Ce sont deux heures que vous pourriez passer à admirer le plafond emblématique de la chapelle Sixtine de Michel-Ange au lieu de faire la queue.
Accès à la Place Saint-Pierre
Les bus de ville et bus touristiques à arrêts multiples font également halte à deux pas de place. Si vous arrivez à pied, le Capitaine vous recommande chaudement d'emprunter la Via della Conciliazione, qui relie le Castel Sant'Angelo à la Place Saint-Pierre : émerveillement garanti !
La montée à la coupole
Il faut payer une entrée et l'on peut monter soit à pied, par les 551 marches, soit en ascenseur, avec un petit surcoût. Le point de départ de la montée se trouve à quelques pas de l'entrée de la basilique, facilement reconnaissable par sa file d'attente.
L'offrande d'Houphouët-Boigny Jean-Paul II consacre la basilique de Yamoussoukro la plus coûteuse et la plus contestée des cathédrales.
Prix/kg: 46€
Le Saint Pierre doit donc son nom à la tache sur ses flancs… C'est un poisson noble, sa chair est blanche et fine.
Il y a plusieurs sous-sol dans la Basilique Saint Pierre, et il y en a un que vous pouvez accéder gratuitement. Ce sont les grottes vaticanes : vous y verrez des tombes d'anciens rois, reines et papes datant d'après le Xème siècle. La sépulture de Saint Pierre est la tombe la plus connue : c'est celle du premier pape.
Une cathédrale est l'église principale d'un diocèse. C'est l'évêque qui, en général, y officie. Une basilique est une église dotée d'une dignité particulière, comme celle du Sacré-Cœur, à Paris, construite en « réparation » de l'effondrement spirituel jugé responsable de la défaite de 1870 face aux Prussiens.
Notre-Dame de Paris
Sa construction débuta au XIIe siècle sous l'œil attentif du puissant évêque de Paris, Maurice de Sully. Elle attirait encore avant l'incendie du 15 avril 2019 plus de 13 millions de visiteurs par an, ce qui en faisait le monument le plus visité d'Europe.
Tenue vestimentaire du Vatican
Vos épaules doivent être couvertes à tout moment pendant la visite. Les vêtements qui exposent vos genoux, y compris les shorts, les jupes et les robes, ne sont pas autorisés.
Le code vestimentaire est plus un ensemble de règles autour de l'apparence physique, qui dicte quoi porter ou pas. Il est moins pointu que l'uniforme, mais son niveau de précision peut varier d'un endroit à un autre.
Les habitants de l'Union européenne et les Suisses peuvent utiliser soit une carte d'identité, soit un passeport valides ou périmés depuis moins de cinq ans pour entrer au Vatican.
Visites des Jardins du Vatican
Les visites libres ne sont malheureusement pas autorisées dans les Jardins du Vatican… Seule solution pour découvrir cette oasis : les visites guidées. Les places sont limitées, mieux vaut donc réserver votre visite à l'avance.
Le jardin du Vatican se situe à l'arrière de la basilique Saint-Pierre, le long des pentes de la colline du Vatican. L'accès se fait depuis la Piazza Sant'Uffizio, qui se situe immédiatement à gauche de la Piazza San Pietro. Vous pouvez rejoindre les jardins en voiture, en bus, en tram et en métro.
Informations et conseils pour votre visite
Le pass lecteur vous permet de vous rendre à la bibliothèque du Vatican. La carte annuelle est valable à partir du moment où elle est délivrée jusqu'à la prochaine fermeture annuelle de la bibliothèque.