La luminosité doit également être optimisée si vous voulez que votre écran protège vos yeux. Idéalement, les niveaux de luminosité doivent être basés sur la lumière ambiante : plus l'environnement est lumineux, plus l'écran doit l'être également.
Idéalement, un écran en vitrine doit avoir une luminosité située entre 700 et 1.500 cd/m². Pour assurer la visibilité en toute circonstance, y compris lorsqu'il y a des reflets liés à la luminosité ambiante, il est recommandé de privilégier un écran ayant une luminosité de 2.500 cd/m².
Pour protéger ta vue et que tes yeux ne forcent pas trop, il faut beaucoup de contraste et le mode sombre n'apporte pas ce contraste suffisant dans un environnement bien éclairé. Dans un environnement lumineux, il est beaucoup plus facile de lire un texte noir sur fond blanc, plutôt que l'inverse.
Le moniteur GW2485TC de BenQ est un écran d'ordinateur 1080p de 23,8po. Il se distingue par sa technologie Eye-Care qui est pensée pour protéger nos yeux et réduire la fatigue oculaire. Le moniteur est notamment muni d'un capteur sous l'écran qui analyse la lumière ambiante de notre environnement de travail.
Les moniteurs 4K, par exemple, ont une résolution particulièrement nette d'au moins 3 840 x 2 160 pixels. Avec des écrans plus grands, une haute résolution permet aux utilisateurs de devoir moins zoomer et faire défiler. Cela permet aussi de soulager la fatigue et la pression au niveau de vos yeux.
À long terme, les écrans peuvent tout de même être responsables du développement des yeux secs et d'une vision fluctuante, entraîner de la photophobie (une sensibilité excessive des yeux à la lumière), causer ou aggraver un problème de coordination des yeux ou contribuer à favoriser la progression de la myopie.
Les scientifiques débattent encore sur cette question aujourd'hui: lire avec une faible lumière abîme les yeux. Mais il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Il n'existe actuellement aucune preuve permettant d'affirmer que lire avec une faible lumière abîme les yeux.
Cependant, nous ne percevons pas un noir absolu. La couleur perçue par l'œil humain dans le noir est plutôt un intense gris parsemé de bleu. Cette teinte est nommée « eigengrau » en allemand, signifiant « gris intrinsèque ». La couleur de l'obscurité n'est pas le noir.
Faire des pauses
Une pause de 10 minutes permet aux yeux de s'humidifier correctement et de retrouver un rythme normal de clignement des yeux. Pour faire travailler vos yeux et les entraîner à voir de loin pendant la journée, profitez de cette pause pour fixer un point éloigné à l'horizon.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
Le port de lunettes anti-lumière bleue est conseillé par les opticien à toutes les personnes qui passent plus de 2 heures par jour devant des écrans, quel que soit le type d'appareils.
C'est donc un paramètre lié à la luminosité. De manière générale, un taux de contraste de 500:1, dans le cadre d'un usage bureautique, est suffisant. Il monte à 1000:1 et bien au-delà pour les écrans PC dédiés au monde de l'image sous toutes ses formes (PAO, CAO, etc.).
Baisser sa luminosité, c'est le recharger moins souvent. Ça se passe dans les paramètres/réglages, affichage, et luminosité ! Ce bon réflexe est aussi valable pour les écrans d'ordinateur ou de télévision. Ces écrans sont de plus en plus grands et consomment donc plus d'énergie.
Si l'espace est sombre, réduis la luminosité pour éviter la fatigue oculaire. Et en chiffres, quelle est la bonne luminosité de l'écran ? 🌅 Écran en intérieur avec un bon éclairage : la luminosité idéale pour un ordinateur en intérieur éclairé varie entre 250 et 350 cd/m².
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Des yeux marrons, un visage doux
Par rapport à l'ensemble de la population, qui porte à 79% les yeux marrons, cette couleur n'appartient qu'à 49% de notre liste. Bien que les femmes aux yeux marrons aient dominé le haut de la liste certaines années, elles sont des exceptions qui confirment la règle.
Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont admirés pour leur mélange de couleurs. Avec des teintes ambrées, l'iris des yeux hazel est composée de marron, de vert, voire de jaune doré. Il existe autant de mélanges que de personnes aux yeux noisette ! C'est pour cette raison qu'ils sont si fascinants.
Choisir entre une ampoule LED et une LFC
Toutefois, leur aspect écologique ne compense pas un autre aspect moins reluisant. Elles fournissent une lumière blanche froide, qui selon une étude de l'INSERM datant de 2017, pourrait être néfaste pour nos yeux. Cette nocivité proviendrait de la production de lumière bleue.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Une lumière douce à hauteur de la télévision
La solution d'éclairage la plus simple et la plus pratique pour éviter le contraste entre l'écran lumineux et la zone sombre qui l'entoure est d'installer une lumière douce à hauteur de la télévision, à environ un mètre du poste.
La vitamine A et le bêta-carotène : La vitamine A est essentielle pour une bonne vue. Dans la rétine, elle se transforme en rhodopsine. Cette substance joue un rôle essentiel dans la transmission du message nerveux visuel au cerveau. Elle permet également d'adapter notre vision dans l'obscurité.
Les fruits des bois
Ainsi, à chaque fois que vous mangez des fraises, des framboises, des myrtilles et des mûres, vous aidez votre rétine à se régénérer et à améliorer votre santé visuelle.
Les carottes pour la vitamine a et le bêta-carotène !
La vitamine A se transforme en substances qui permettent de transformer la lumière en signal nerveux. La vitamine A permet également à nos yeux de s'adapter à l'obscurité.