Aubrac est un village de la commune de Saint-Chély-d'Aubrac dans le département de l'Aveyron, situé au sud de la partie centrale du Massif central, sur le haut-plateau d'Aubrac.
La région de l'Aubrac ou monts d'Aubrac ou aussi plateau de l'Aubrac est une zone située à cheval sur les départements de la Lozère, du Cantal et de l'Aveyron. Elle est délimitée au sud par le Lot, au nord par la Truyère et à l'est par la Colagne. Le massif culmine au sud à 1 469 m au signal de Mailhebiau.
Vous pouvez laisser votre voiture gratuitement au parking de la gare SNCF d'Aumont-Aubrac le temps de votre randonnée. Notez que c'est un parking non surveillé et non sécurisé, situé à 600m du centre du village. Vous avez également la possibilité de confier votre véhicule au Garage Gervais.
L'Aligot de l'Aubrac
Une véritable purée de pommes de terre, un bon tiers de Tome Fraîche au lait cru fabriquée par les fromagers à Laguiole, de la crème pour une texture onctueuse, sans colorant ni conservateur. La recette de l'Aligot de l'Aubrac garanti un goût et un filant inimitable.
La fête de la Transhumance a lieu tous les ans au printemps, le week-end le plus proche du 25 mai (date traditionnelle de la "montée des troupeaux" vers le plateau, jour de la Saint Urbain).
Tomme fraîche de l'Aubrac au lait cru entier, 27%MG, 500g - Super U, Hyper U, U Express - www.coursesu.com.
Le village et le château de Castelbouc
Village situé dans le Tarn, en région Midi-Pyrénées, il mérite amplement sa place dans la liste des plus beaux endroits des Gorges du Tarn. Typique de la région avec ses maisons en pierre troglodytes et son église du XIIe siècle, Castelbouc est également célèbre pour son château.
Les habitants de Aumont-Aubrac (masculins)
En premier lieu les habitants, également désignés les gentilés de Périgueux sont appelés les Aumonais.
Au Nord des communes de Trélans, des Salces et des Hermaux se trouve le Signal de Mailhebiau qui, du haut de ses 1469 mètres, est le point culminant de l'Aubrac.
Sur le plateau de l'Aubrac, au Col de Bonnecombe, se trouve l'étang de Bonnecombe. Durant la période estivale, il est possible d'y pêcher la truite arc-en-ciel. Le buron situé à proximité est alors ouvert au public et il est possible d'y louer du matériel de pêche.
La meilleure période pour visiter Parc naturel régional de l'Aubrac (Aveyron) est : Juin à Août.
Nasbinals. Situé au cœur de l'Aubrac juste à coté de Nasbinals, le Buron du Ché est le rendez-vous incontournable des gastronomes.
Traditionnellement et dans la majorité des cas, l'aligot est accompagné d'une saucisse de porc. Pour réaliser le célèbre aligot/saucisse, vous pouvez opter pour une saucisse fraîche et grillée, issue de producteurs aveyronnais. Une viande qui s'accompagne parfaitement et qui assure des saveurs exceptionnelles.
Où et quand ? Dans les régions montagneuses : les Pyrénées, les Alpes, en Aveyron, ou en Alsace. Principalement au printemps, pour la montée vers les hautes montagnes où les animaux iront paître pour l'été, Plus rarement à l'automne, pour la descente vers les basses plaines pour la saison d'hiver.
Ne ratez pas les fêtes de la Transhumance comme celle de l'Espérou, au pied du Mont Aigoual, le 2ème dimanche de juin, ou celle du hameau des Ayres (vers Saint-Germain de Calberte), vers la mi-juin, ou à Barre des Cévennes.
La transhumance est pratiquée de l'Aubrac aux Pyrénées en passant par les Vosges, la Corse et notre région Sud, de la Crau aux Alpes, notamment. C'est dans notre région que les découvertes archéologiques attestent de son existence depuis près de 7 000 ans.
La côte de bœuf d'aubrac grillée se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Crozes-Hermitage rouge, un Saint-Emilion, un Lalande-de-Pomerol, un Montagne-Saint-Emilion ou encore un Lussac-Saint-Emilion.
Quelques spécialités culinaires locales
L'aligot, la saucisse d'herbe, le fricandeau, la Pouteille et les Manouls, la confiture de châtaignes, le croquant de Mende, la coupétade.