En avion. Si vous embarquez sur un vol international, l'île est accessible via Jakarta sur l'île de Java, ou via Denpasar à Bali. Depuis ces deux villes, vous pouvez ensuite prendre un vol domestique pour Labuan Bajo à Flores, c'est l'aéroport et la ville de départ des circuits pour visiter les îles Komodo.
La ville la plus proche pour aller voir les Dragons de Komodo s'appelle Labuan Bajo. Labuan Bajo est un joli port de pêche, situé à l'extrémité nord-Ouest de l'île de Flores, dans la province de East Nusa Tenggara.
On recense actuellement environ 4.500 dragons de Komodo. Inscrits sur la liste mondiale des espèces les plus menacées, ces lézards sont protégés dans le Parc national de Komodo, incluant principalement les îles de Komodo, de Rinca et de Pandar. C'est sur l'île de Komodo que vous en verrez le plus.
La température de la mer est très agréable toute l'année ! Elle varie de 27 ° à 30 °. Les mois les plus pluvieux sont : décembre, janvier et février . Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Komodo.
Les meilleurs mois pour visiter Labuan Bajo sont Juin Juillet Août.
L'île de Komodo fait partie des Petites îles de la Sonde et se situe à l'Ouest de l'île de Flores. Elle fait partie du Parc National de Komodo, créé en 1980 pour protéger les dragons de Komodo et étendu en 1984 à la zone maritime.
Uniquement présent en Indonésie, sur les îles de Komodo, Rinca, Gili Motang, Gili Dasami et Florès, le dragon de Komodo, dit Varanus Komodoensis, n'est pas un simple petit lézard. Bien au contraire.
Comment aller à Florès ? Vous pouvez soit prendre l'avion, soit prendre le bateau pour aller sur l'ile de Flores en Indonésie. L'avion depuis Denpasar (aéroport de Bali) met à peu près 1h20 pour aller à Labuan Bajo (à l'ouest de Florès) et 2h pour atterrir à Maumere (à l'est, là où nous avons atterri).
Les dragons de Komodo sont les plus grands lézards sur Terre, et comptent parmi les plus dangereux. Mais ce reptile à sang froid déteste dépenser de l'énergie inutilement et passe sa vie...
En Indonésie, à la rencontre des dragons de Komodo et de leurs « jumeaux » humains. Rinca, Flores, Komodo… A 500 kilomètres de Bali, des îles abritent une créature des plus féroces : le varan (ou dragon) de Komodo. Sa cohabitation avec les touristes se fait tant bien que mal.
Évolution. L'évolution du Dragon de Komodo remonte à l'apparition des premiers varans en Asie, il y a environ 40 millions d'années , varans qui ont émigré vers l'Australie.
Comment s'y rendre ? Pour aller à Labuan Bajo, vous pouvez prendre un avion à l'aéroport de Denpasar à Bali. Le trajet dure en moyenne 55 minutes. Le prix du billet coûte dans les 1 150 IDR par personne, ce qui équivaut à environ 75 €.
Il y a deux façons de se rendre sur l'île Padar, de Labuan Bajo, de Bali ou de Lombok. D'abord à partir de Labuan Bajo, vous pouvez prendre un bateau. Labuan Bajo est également un lieu de prédilection des touristes pour le parc national de Komodo.
Les varans, des lézards dotés de grandes dents et de griffes acérées, peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de long. Mais la plupart des espèces ne dépassent pas un mètre. Il est très rare qu'ils attaquent des humains.
Le Varanus komodoensis est le plus grand lézard du monde. Il peut mesurer jusqu'à trois mètres de long et pèse plus de 130 kilogrammes. À l'état sauvage, on trouve ces animaux au parc national de Komodo en Indonésie mais ils vivent également dans des zoos aux États-Unis. Les dragons existent vraiment.
Notre varan est aussi nommé dragon. Il ne crache pas de feu, mais bave une salive infecte, bouillon de culture qu'il transmet avec sa morsure.
Il s'agit d'un spin-off de la franchise Dragons. Le film a été écrit et réalisé par Tim Johnson et est sorti le 3 décembre 2019 aux États-Unis ainsi qu'en France.
Au sein des îles où vit le dragon de Komodo, il n'existe pas de prédateur plus féroce que lui. Ses semblables mis à part, aucun autre animal n'est capable de le défier.
Une troisième raison pour laquelle la possession d'un dragon de Komodo à la maison est déconseillée est que c'est une espèce vulnérable qui est protégée. Par conséquent, son commerce est illégal.
La chair de varan est surtout prisée par les ethnies non musulmanes. Hormis les termites, les chauves-souris, le chien et les grenouilles, au Cameroun vous trouverez des consommateurs férus de la chair de varan.