Pour visiter
Pour visiter les Saintes depuis la Guadeloupe, il faut pendre le ferry. Depuis Trois Rivières, la traversée jusqu'à Terre de Haut ne prend qu'une vingtaine de minutes et est assurée quotidiennement par deux compagnies : CTM Deher et Val'Ferry. L'aller retour coute environ 25€.
Les bateaux circulent deux fois par jour chaque jour, une fois le matin et une fois l'après-midi. Le bateau est le moyen de transport indispensable pour se rendre d'île en île et se déplacer en Guadeloupe. Que vous ayez loué une voiture ou non.
Nos Destinations et services. La CTM a privilégié 2 ports de l'extrémité sud de la Guadeloupe pour les départs vers Les Saintes : Trois-Rivières et Basse-Terre. La CTM assure quotidiennement la desserte de l'Archipel des Saintes au départ de Trois-Rivières (Bord De Mer) et Basse-Terre.
Si vous allez depuis Malendure aux îles en KAYAK vous avez de bonnes chances de croiser des tortues. En ce moment pour voir presque à coup sur des tortues il suffit de chercher à 50/100 ml au large de la plage de Malendure pas très belle, crade, sable gris/noir pas beau, herbier pisseux, mais…
Nager au dessus de l'épave de la plage d'Anse Mire. Anse Mire est une toute petite plage à la sortie du bourg, non loin de la Maison Bateau. Il est très agréable de faire du snorkeling au départ de la plage. Vous pourrez y voir de nombreux poissons et du corail.
En plongée sous marine :
C'est probablement le seul moyen de nager avec les dauphins en Guadeloupe ou mieux dit, de les observer sous l'eau. A Bouillante : Atlantis au départ de Bouillante propose des plongées dans des spots où l'on peut rencontrer des dauphins.
| COMMENT SE RENDRE AUX SAINTES
Pour vous rendre sur l'archipel des Saintes, plusieurs compagnies maritimes effectuent des liaisons quotidiennes: il vous faut prendre un ferry depuis Pointe-à-Pitre (Grande-Terre), Marie Galante (sans transiter par l'île principale ) ou de Trois-Rivières (Basse-Terre).
Le port de ferry de Les Saintes, en Guadeloupe, est desservi par des traversées de Trois Rivieres, Pointe-à-Pitre & Fort de France.
1) Plage du Pain de Sucre
C'est la plus belle plage selon nous des Saintes et une magnifique plage paradisiaque et même de Guadeloupe. C'est aussi l'incontournable si vous visitez Terre-de-Haut aux Saintes. Voici comment se rendre sur la plage du Pain de sucre.
La plage du Figuier, plage abritée et calme dispose de cocotiers et d'amandiers permettant de profiter de la plage à l'ombre. Lorsque le temps est propice admirez la vue sur l'île de la Dominique. La plage de Marigot, petite plage typique est située dans une baie accueillant des pêcheurs.
La meilleure période pour se rendre à Saintes est juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Saintes en novembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Terre-de-Haut
L'île la plus habitée des Saintes est aussi la plus animée. Son bourg concentre la plus grande partie des habitations, commerces et événements en tous genres. En débarquant à Terre-de-Haut en bateau, on admire la splendide baie des Saintes, reconnue comme l'une des plus belles du monde par l'Unesco.
Terre-de-Haut en pratique
Des ferrys vers Terre-de-Haut partent de Saint-François, Basse-Terre et Trois-Rivières. C'est la traversée au départ de Trois-Rivières qui est la plus courte (moins de 30 minutes) et la plus facile, c'est donc celle que je vous recommande.
Admirer le coucher de soleil depuis le sommet du chameau
A 309m, le chameau est le plus haut sommet des Saintes. Le soir, il offre un panorama magique sur l'archipel, et sur le coucher de soleil!
Pour vous y rendre, la compagnie maritime L'Express des Iles propose une fois par semaine, le samedi, une rotation avec un bateau reliant Pointe-à-Pitre à Terre de Haut. La liaison maritime entre la Guadeloupe et Les Saintes bénéficie de navires équipés de stabilisateurs SeaState de dernière génération.
Ferry Trois Rivieres - Les Saintes. Il y a généralement 3 départs quotidiens et jusqu'à 25 départs hebdomadaires entre Trois Rivières (Basse-Terre) et Les Saintes (Terre-de-Haut). Cette ligne de ferry est exploitée par CTM Deher . Les horaires des ferries changent selon les saisons.
Aller à Marie-Galante depuis la France
Vous devez pour cela réserver un vol pour Pointe-à-Pitre en Guadeloupe depuis la France, en veillant à prévoir un avion qui atterrisse assez tôt pour vous permettre de faire une correspondance avec un bateau pour Marie-Galante.
Archipel d'îlots volcaniques des Antilles aux milles tout à fait charmants dans la mer des Caraïbes. Christophe Colomb les a découvertes en 1493 et il les a baptisé « Los Santos », les Saintes !
Pointe Gouvernail
C'est une des belles plongées des Saintes et accessible à tous les niveaux de plongée. Ce tombant situé au sud de Terre-de-Bas descend jusqu'à 20m et abrite des bancs de barracudas, des mérous et toute la faune colorée des Caraïbes.
CONSEIL 2 - Matin ou après-midi. Les excursions ont lieu le matin, l'après-midi et au coucher du soleil. Il n'y a pas de meilleur moment pour voir les dauphins et les baleines. Il n'est pas fréquent d'apercevoir une baleine, mais les chances de voir des dauphins sont très élevées tout au long de la journée.
La plage de Malendure est la plus connue pour espérer rencontrer une tortue en Guadeloupe. D'ailleurs, vous n'en rencontrerez pas qu'une seule en période de ponte. La plage de Malendure se trouve en réalité dans la zone de la Réserve Cousteau.
Si vous souhaitez voir des baleines pendant votre séjour, nous vous conseillons le centre de plongée Heures Saines, situé sur le rocher de Malendure.