Situé au centre de la mer des Caraïbes, à moins de 150 km au sud de la Floride, 77 km à l'ouest d'Haïti, 140 km au nord de la Jamaïque et 210 km à l'est de la péninsule du Yucatan, Cuba est un territoire au positionnement hautement stratégique.
Limité par la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique, Cuba a de nombreuses plages.
Situation géographique de Cuba
Il se trouve entre l'Amérique du nord (Etats-Unis) et l'Amérique du Sud, près du Tropique du Cancer, dans la Mer des Caraïbes.
Située à 140 km à l'est de La Havane, Varadero est un cordon littoral large de 1.2 km qui pénètre dans les eaux calmes et chaudes de cette région de l'Atlantique.
L'île de Cayo Coco
Tout comme Varadero, Cayo Coco se trouve sur la côte nord de Cuba. L'île de Cayo Coco a le privilège d'être entourée par l'un des récifs de corail les plus spectaculaires du monde, ce qui explique sans aucun doute la richesse de la vie aquatique qu'on y retrouve.
Les précipitations à Cuba
La meilleure saison pour partir à Cuba, se situe entre le mois de décembre et le mois de mai, soit au cours de la période sèche.
Plus exactement, la plus haute période touristique à Cuba se situe autour des mois de décembre, janvier et février. Si vous cherchez quand partir à Cuba, sachez que cette période demeure l'idéal pour profiter de la plage à Varadero ou des Cayos de Cuba, visiter l'île ou plonger aux Jardines del Rey.
Playa Azul, Varadero
Même si le coin est très fréquenté, on y trouve toutes sortes d'activités nautiques comme la plongée, la voile, le surf, et le soir, la plage se transforme en discothèque !
Pour le meilleur du meilleur : Playa Pilar, au nord de Cayo Guillermo serait la plus sauvage et la plus blanche des plages de Cuba, du fait de la présence de sable éclatant tel la poussière de diamant, Ernest Hemingway l'a décrite dans son Îles à la dérive. Quant à Cayo Coco, la plage Flamingo fera l'unanimité.
Le meilleur moyen pour se rendre de La Havane à Varadero sans voiture est de bus, ce qui dure 2h et coûte $30 - $45.
Nouvelles pénuries
Cuba a toujours composé avec des pénuries alimentaires et, cycliquement d'essence. Mais le manque de médicaments, né de la pandémie de Covid, est relativement nouveau.
La production de nickel – à forte valeur ajoutée – prédomine, mais le pays fournit également d'importantes quantités de fer, de cuivre, de chrome et de cobalt. En revanche, des gisements d'or et d'argent ne sont pas exploités. Cuba produit un peu de pétrole.
Colonisation espagnole (1500c-1900c) Premier voyage de Christophe Colomb. Christophe Colomb, qui pense être arrivé aux Indes orientales, débarque le 28 octobre 1492 sur l'île de Cuba, lors de son premier voyage.
La république de Cuba constitue un pays insulaire des Grandes Antilles, situé au sud des États-Unis (Floride) et à l'est du Mexique, à 77 km à l'ouest d'Haïti (ou île d'Hispaniola) et à 140 km au nord de la Jamaïque (voir la carte des Antilles).
Découverte en 1492 par Christophe Colomb, Cuba est conquise entre 1511 et 1513 par Diego Velázquez. Ici comme ailleurs, la conquête produit un effondrement rapide de la population indienne.
Cahiers, stylos billes, gommes, règles sont les bienvenues, les remettre dans les petites écoles que l'on trouve dans les villages.
La cuisine cubaine s'avère assez simple, peu épicée et offrant souvent un mélange de sucré et salé. L'Ajiaco : ragoût de porc revenu dans des oignons et de l'ail frits. L'Ananas farci : on farcit un ananas avec du bœuf haché, de la chair à saucisse et du jambon.
Cuba est un pays magnifique, où l'on peut admirer de superbes paysages et une culture qui a été le berceau et la pépinière de grands artistes, d'athlètes, de compositeurs et de chanteurs de grande envergure et de haut niveau, parmi bien d'autres choses merveilleuses que l'on peut trouver sur l'île.
La célèbre plateforme a révélé son classement 2023 des plus belles étendues de sable et aucune d'entre elles n'est en France. La grande gagnante se trouve au Brésil, il s'agit de « Baía do Sancho » sur l'archipel de Fernando de Noronha.
Donc si comprend bien il est peu probable d'avoir une invasion d'algues sargasses sur varadero hormis lorsqu'il y a des marées.
La haute saison est plus chère que la basse saison, en raison du nombre de visiteurs sur l'île. Donc, si votre budget est faible, la meilleure période de l'année pour voyager à très bon marché à Cuba est entre avril et juin.
De juillet à septembre, la température est toujours aussi élevée, fréquemment au-dessus des 30 °C (moyenne des minimales 22 °C, et moyenne des maximales 32 °C).
Le 1er juin marque le début de la saison des ouragans à Cuba, qui s'étend jusqu'au 30 novembre. Mais c'est entre la mi-août et la fin octobre que l'on constate la plus grande incidence de ce phénomène météorologique également appelé : cyclone tropical.