Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection.
La mission de l'UNESCO est de contribuer à l'édification d'une culture de la paix, à l'éradication de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l'éducation, les sciences, la culture, la communication et l'information.
La 39e session de la Conférence générale a élu Audrey Azoulay Directrice générale de l'UNESCO, succédant ainsi à Irina Bokova. Élue pour un mandat de 4 ans, Audrey Azoulay a pris ses fonctions le 15 novembre 2017.
jpg. Depuis sa création, l'UNESCO est étroitement liée aux nombreuses organisations non gouvernementales (ONG), représentant divers domaines depuis le patrimoine et les arts de la scène jusqu'à la littérature et la traduction. En fait, plusieurs de nos partenaires de longue date ont été créés à l'initiative de l'UNESCO ...
Avec son Siège basé à Paris (France) et ses 53 bureaux hors Siège et instituts à travers le monde, l'UNESCO compte plus de 2 200 collaborateurs d'horizons variés et multiculturels originaires de ses 193 États membres, qui œuvrent pour faire avancer les objectifs de son mandat et de ses programmes.
En français, Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture.
Adoptée par l'UNESCO en 1972, la Convention internationale concernant la protection de l'héritage culturel et naturel mondial, plus couramment appelée Convention du Patrimoine mondial, a pour but de protéger les biens culturels et naturels de l'humanité qui ont « une valeur universelle exceptionnelle ».
Selon sa constitution, l'UNESCO contribue « au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l'éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de ...
On définit plusieurs types (ou catégories) de patrimoine : les immeubles et les sites patrimoniaux (patrimoine immobilier), les documents et les objets patrimoniaux (patrimoine mobilier), le patrimoine immatériel (traditions et savoir-faire), les paysages culturels patrimoniaux, les personnages historiques décédés et ...
Réhabiliter le patrimoine pour susciter l'espoir, la confiance et la résilience. Dès que cela devient possible, l'UNESCO intervient sur le terrain en appui aux efforts nationaux pour faire revivre la culture, réparer les dommages et fournir des conseils afin de contribuer au relèvement et à la reconstruction.
Les administrateurs recrutés sur le plan national doivent généralement être titulaires d'un diplôme d'études universitaires supérieures dans un domaine pertinent pour la mission de l'UNICEF.
être de nationalité française ; posséder une maîtrise parfaite d'une ou de plusieurs langues officielles du système des Nations Unies, dont l'anglais ; être titulaire au minimum d'un diplôme universitaire de deuxième cycle (Master ou équivalent). La sélection s'effectue par des entretiens et des tests.
Le partenariat officiel est le moyen privilégié de coopération avec l'Organisation. Le partenariat officiel avec l'UNESCO est plus qu'une simple accréditation. Il comporte un engagement mutuel à coopérer et à travailler ensemble dans les domaines de compétence de l'Organisation.
Le camerounais Lazare Eloundou Assomo qui devient ainsi le premier africain Directeur du Centre du patrimoine mondial a été nommé à ce poste le 6 décembre par la Directrice générale de l'UNESCO, Mme Audrey Azoulay.
Selon son acte constitutif, l'UNESCO a pour objectif de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l'éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'Homme et des libertés fondamentales pour ...