1ère astuce : Aimanter la vis. Il suffit de placer la vis à proximité d'un aimant durant quelques minutes pour qu'elle adhère facilement à l'embout de vissage. 2ème astuce : Munir le tournevis d'un embout de maintien « fait maison ».
Utiliser un embout aimanté
Si vous ne disposez pas d'un tel outil, mais que vous avez un aimant, vous pouvez simplement frotter ce dernier contre l'embout du tournevis. Grâce à l'action aimantée, la vis sera attirée vers vous pendant le dévissage, ce qui pourra l'aider à sortir du trou plus facilement.
Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois. Il ne reste plus qu'à reposer la vis au même endroit.
Méthode 1 : Dévisser une vis avec des astuces simples
Retirez la vis avec une pince multiprise : saisissez la tête de vis à l'aide de la pince, puis tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la dévisser. Cette méthode ne fonctionne que si la tête de vis dépasse de son logement.
Récupérez une brosse à dents en plastique et faites fondre l'extrémité du manche avec un briquet ou une autre source de chaleur. Quand le plastique est ramolli et rétracté, introduisez-le dans la fente et attendez qu'il refroidisse. Au bout d'un moment, tournez la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Le principe est assez simple : mettez le tournevis en mode dévissage, puis positionnez-le sur la tête de vis à retirer et tapez à l'aide d'un maillet ou d'un marteau sur l'extrémité du manche du tournevis. En quelques coups, le mécanisme doit permettre à la vis de sortir du trou où elle était coincée.
Pour combler un trou laissé par une vis ou un clou dans un mur, appliquez une petite couche de pâte dentifrice dans le trou, lissez simplement avec votre doigt, laissez sécher... et voilà le travail !
Il existe des modèles de chevilles et vis auto-foreuses. Pour les placer, inutile de percer, il suffit de les insérer à l'aide d'un tournevis au sein de votre paroi. Le mouvement rotatif et le bout en pointe de ce type de chevilles permettent de perforer la paroi facilement.
Cet incident peut se produire pour différentes raisons et peut être problématique, mais bien souvent, il s'agit d'une vis qui s'est détériorée avec le temps.
Quand on veut visser une vis dans un endroit inaccessible à la main, il faut la faire tenir au bout du tournevis. On peut arriver à la maintenir au bout de l'outil en prenant de la cire rouge de fromage ou de la cire à épiler. Il faut en mettre une petite boule au bout du tournevis et planter le dos de la vis dedans.
Vis spécial agglomérés : faire le bon choix
Une vis fraisée, ou à tête trompette, est une vis idéale pour les agglomérés, sa structure en trompette lui permet de s'infiltrer et de s'ancrer solidement dans de l'aggloméré ou autre matière pleine et tendre.
TORX® est une empreinte ondulée en forme d'étoile à six lobes arrondis. Contrairement aux empreintes de vis classiques, l'empreinte TORX® permet de transmettre un couple élevé sans endommager l'embout et la vis.
Si vous n'avez pas à votre disposition une perceuse sur le chantier, sachez que vous pouvez tout de même faire un trou dans une plaque de plâtre BA13. Prenez un tournevis cruciforme et tapez gentiment son manche à l'aide d'un marteau. Progressivement, le trou va se former.
3 solutions sans cheville pour couvrir tous les besoins
La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville.
La poussière de perçage vous donnera les indications nécessaires sur le mur. Si la poussière est rouge, il s'agit d'un mur en brique. Si celle-ci est blanche et fine, c'est un mur en plâtre. Dans le cas où la poussière est grise et fine, votre mur est en béton et si la poussière est sablonneuse, alors il est en pierre.
Le pré perçage du bois est incontournable pour visser sans craindre mille et une déconvenue, qu'il s'agisse d'éclater le bois, de le fendre, de faire riper votre vis au vissage et tout particulièrement lorsque vous vissez dans du mélaminé ou du stratifié ou, pour ce qui est des bois durs, d'y laisser une tête de vis ou ...
Si vous voulez reboucher des trous de chevilles, enlevez d'abord proprement la cheville à l'aide d'un tournevis et aspirez l'intérieur du trou pour enlever les résidus. Avec le grattoir, nettoyez le contour du trou. Pour une fissure, grattez pour enlever toutes les parties abîmées susceptibles de se détacher. Aspirez.
Afin d'enlever le freinfilet rouge, il vous faudra chauffer l'écrou et le boulon pendant quelques minutes à une température de 250 °C à l'aide d'un chalumeau, par exemple. Cela permettra de ramollir le plastique thermodurcissable du freinfilet.