Google Earth, c'est ce logiciel et application capable de trouver une localisation via satellite et d'en montrer des images dans le temps. Que ce soit votre maison ou celle de quelqu'un d'autre.
Avec votre navigateur Web habituel, allez sur Google Maps. Dans le champ intitulé Rechercher dans Google Maps, en haut à gauche, tapez l'adresse du lieu sur lequel vous souhaitez obtenir des informations, puis cliquez sur la loupe bleue ou pressez la touche Entrée pour lancer la requête.
Vous pouvez utiliser n'importe quelle version de Google Earth. Cherchez votre adresse dans le moteur de recherche de l'appli et vous verrez votre maison en photo satellite. Vous pouvez aussi la voir dans Google Maps, il suffit de sélectionner le calque vue satellite.
geoportail.gouv.fr.
Le bouton Play en haut à droite permet de voir les vidéos en direct.
Wayback Imagery – Pour remonter les images satellites dans le temps. Vous connaissez sans doute Wayback Machine qui permet de remonter dans le temps et de voir comment étaient les sites web à d'autres époques de leur vie. Mais connaissez vous Wayback Imagery qui reprend le même concept, mais avec des photos satellites.
Grâce à Street View, vous pouvez explorer des monuments du monde entier et des merveilles naturelles, et découvrir des lieux tels que des musées, des stades, des restaurants et des petites entreprises. Vous pouvez utiliser Street View dans Google Maps et la galerie Street View. Découvrez où Street View est disponible.
De même, vous pouvez également choisir de mettre la street view de Google Maps en faisant glisser sur la carte la poupée orange qui apparaît en bas à droite. Avec cette simple action, vous pourrez voir votre maison sur Google Maps comme si elle était filmée.
Pour faire cela, vous allez devoir relier plusieurs photosphères entre elles. Que ce soit avec votre smartphone Android ou avec votre appareil photo numérique. Rendez-vous ensuite sur le site pour assembler vos photosphères à 360 degrés et créer de véritables parcours interactifs.
Google Earth Pro sur ordinateur est gratuit pour les utilisateurs souhaitant bénéficier de fonctionnalités avancées. Importez et exportez des données SIG, et voyagez dans le temps grâce aux images d'archive.
Contrairement à Google Maps, on peut afficher une vue en 3D (trois dimensions) du lieu que vous voulez visiter. Par ailleurs, Google Earth va répondre au besoin du temps et de l'environnement dans lequel se trouve un objet.
Les meilleures alternatives à Google Earth sont NASA World Wind, Marbre, QTViewer, Celestia, Zoom Earth et TerraExplorer Desktop. Alors que les 4 premières applications doivent être téléchargées et installées avant utilisation, les 2 dernières sont directement disponibles sur le Web.
Observez la Terre depuis l'espace en direct
Il est possible de voir des images de la Terre en entière de manière quotidienne sur le site du satellite DSCOVR de la NASA.
Commencez par dessiner le plan de chaque niveau (sous-sol, rez-de-chaussée, étage) en faisant apparaitre les murs extérieurs, les portes, les portes-fenêtres et les fenêtres. Puis délimitez chaque pièce en dessinant les cloisons et les portes intérieures. Définissez la place des escaliers, des couloirs, etc.
L'accès des internautes au site et aux contenus du Géoportail est gratuit et illimité pour tous les usages privés comme professionnels, dès lors que : cet accès se fait par les seuls outils et interfaces du site geoportail.gouv.fr.
Géoportail permet de faire ça, il vous suffit tout simplement avec l'outil mesure de cliquer sur le point de départ, le point d'arrivée et laisser l'outil calculer la distance et le D+. Choisissez l'option « calculer un itinéraire » dans « outils principaux » puis cliquez sur le point de départ et le point d'arrivée.
EOSDA LandViewer propose diverses images satellites gratuites du globe. Vous pouvez obtenir les images satellites gratuites les plus récentes de Landsat 7-8, Sentinel-1 et 2, CBERS-4, MODIS, les données aériennes de NAIP ou obtenir des images satellites historiques de Landsat 4-5.