Une grande partie de la richesse de la famille royale britannique provient donc de terres, de palais, de bijoux et d'investissements hérités, mais la monarchie est également financée indirectement par le peuple britannique par le biais d'une subvention souveraine émise en une somme forfaitaire par le Trésor.
Subvention royale
En fait, la Couronne britannique possède des terres et de l'immobilier, ce que l'on appelle le Crown Estate, qui génèrent des revenus destinés ensuite au gouvernement britannique. Et, en échange, le gouvernement rétrocède à la famille royale un pourcentage des bénéfices générés par le Crown Estate.
Le patrimoine personnel de Sa Majesté est estimé à 500 millions de dollars et comprend de nombreux investissements, des objets d'art, des bijoux et des biens immobiliers, dont deux châteaux : Sandringham House et le château de Balmoral. Tout ce patrimoine appartiendra au prince Charles quand il accédera au trône.
Les ressources de la monarchie britannique proviennent dans leur immense majorité d'une subvention royale (Sovereign Grant) accordée par le gouvernement et correspondant à un pourcentage des bénéfices réalisés par le « domaine de la couronne » (The Crown Estate) qui appartient à l'État.
La famille royale fait partie du Soft Power britannique, c'est-à-dire, la "capacité d'un État à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur par un ensemble de moyens autres que coercitifs", définit le site Vie Publique.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
La reine percevait 25% des revenus du Crown Estate. C'est ce que l'on appelle la “Sovereign Grant”, ou “dotation royale”. Les 75% restants vont au Trésor britannique. Pour l'année 2020-2021, la dotation a atteint 86,3 millions de livres sterling ( 103,5 millions d'euros ).
Sa valeur est estimée à environ 150 millions d'euros. La fortune personnelle de la reine Elizabeth II compte également des dizaines de milliers d'hectares agricoles et d'autres biens immobiliers qui rapportent gros chaque année: 24 millions de livres en 2021.
Les dépenses liées aux activités officielles de représentation de la reine ou des membres de sa famille viennent d'une allocation annuelle (« sovereign grant ») du Trésor public, qui atteint 86 millions de livres pour 2021-2022 (99 millions d'euros), dont une rallonge accordée pendant dix ans pour la rénovation de ...
Un Dry Martini en apéritif
Elle sirotait aussi chaque midi un "Dubonnet and gin", ce qui ne l'a pas empêché de mourir à 101 ans au début des années 2000.
La monarchie du Royaume-Uni (communément appelée monarchie britannique) est un système de gouvernement, fondé sur le système de Westminster (une monarchie parlementaire), dans lequel un monarque héréditaire est le souverain du Royaume-Uni et de ses territoires d'outre-mer.
Les corgis de la reine – on pourrait dire l'élevage de la reine – vivent dans une pièce qui leur est dédiée. À 17h, les petits chiens sont installés autour d'Elizabeth II, qui les nourrit un par un, en respectant l'ordre d'ancienneté de chaque animal.
On a donc souvent l'impression que les gardes anglais ne bougent pas et ne parlent pas mais en réalité, ils peuvent quand même réagir si la situation l'exige : d'abord, ils sont autorisés à faire 10 pas maximum pour se déplacer si c'est nécessaire, ils peuvent frapper violemment le sol de leurs talons ce qui suffit ...
Il est présent ce lundi aux funérailles de la reine Elizabeth II, en raison de la proximité de sa famille avec celle des Windsor. Hugh Grosvenor, 31 ans, duc de Westminster, est à la tête d'une fortune de 12 milliards de dollars.
Qu'est-ce qui explique l'attachement des Britanniques à leur monarchie? En 2015, on peut peut-être avancer comme première raison l'idée que la famille royale est, et reste, au dessus de la mélée du monde politique. La monarchie a une valeur de permanance et de symbole de la nation que n'aurait jamais un président.
9,50 livres de l'heure
Celui-ci atteint 9,50 livres par heure, soit 11,27 euros. Le salaire mensuel sera donc de près de 1.500 euros par mois.
PIB (produit intérieur brut): Le PIB, en gros, est la valeur marchande de tous les biens et services finaux d'un pays au cours d'une année donnée. Par cette mesure, en utilisant les données du FMI (2018), le Royaume-Uni bat la France.
Elizabeth II détient personnellement environ 500 millions d'euros d'actifs, le château de Balmoral en Ecosse, une collection de timbres estimée à 75 millions d'euros, héritée de son grand père, des chevaux, plus 200.000 euros de placements financiers. Mais c'est très loin des grandes fortunes.
La reine Elizabeth II bénéficiait d'un train de vie royal pris en charge par le contribuable britannique mais ses proches et elle bénéficiaient aussi des revenus du gigantesque patrimoine privé, dont les détails ne sont pas totalement connus.
En 2019, le prince Charles et Camilla Parker Bowles auraient reçu près de 25 millions d'euros du Duché de Cornouailles et un peu plus de 2 millions découlant de la Sovereign Grant, lorsqu'il remplace la reine par exemple.
Qui est le duc de Westminster, l'aristocrate anglais 20 fois plus riche que le roi. Avec un patrimoine estimé à près de 12 milliards de dollars, Hugh Gosvenor, 31 ans, duc de Westminster est l'héritier de la plus riche famille nobiliaire du royaume. 370 millions de livres sterling (426 millions d'euros).
La reine consort est l'épouse du roi. Comme le stipule le mot « consort », la reine consort a un sort commun à celui de son mari, avec les mêmes titres, mais elle ne partage pas la souveraineté du monarque, ni son pouvoir militaire de chef des armées.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
La veuve du prince Charles avait donc banni quelques plats. Parmi les aliments que l'on ne retrouvait jamais dans les assiettes du palais, il y avait l'ail, qui a non seulement un goût trop fort, mais en plus donne une trop mauvaise haleine les heures qui suivent, voire le lendemain.