1 - Appliquer le vernis : il faut toujours travailler dans le sens de la fibre du bois avec un rouleau ou un spalter de grande largeur adapté à la vitrification. On procède à l'application d'un minimum de 2 à 3 couches de manière la plus régulière possible.
La tenu d'un vitrificateur en phase aqueuse est meilleure sur le long terme. Le vitrificateur en phase solvant, quant à lui, exhale une odeur plus forte et son usage est généralement réservé aux professionnels. Cette formule ancienne réchauffe par ailleurs la teinte de votre parquet.
Le vitrificateur se distingue donc d'un vernis par sa résistance. Il est le plus souvent destiné aux revêtements du sol comme le parquet par exemple. En effet, il assure une protection optimale contre les chocs et les perpétuels frottements et passages.
Les outils
Du papier de verre avec un grain P180. Une ponceuse vibrante. Une brosse à dépoussiérer. Un diluant synthétique.
Adhérence renforcée : le ponçage très léger va créer des micro rayures dans le film de protection et va donc faciliter l'adhérence de la couche suivante. Film de protection homogène : si vous ne poncez pas, les fibres du bois qui se seront relevées vont générer des points faibles dans le film qui sera moins homogène.
Combien de litres de vitrificateurs faut-il pour recouvrir 1 m2 ? En règle générale, avec un litre de vitrificateur, vous pouvez recouvrir 10 m2 en une couche. Ainsi, avec un pot de vitrificateur de 2,5 litres ayant un rendement de 10 litres /m2, vous pouvez vitrifier une surface de 25 m2.
En effet, tout comme le vernis, l'objectif de la vitrification est de préserver le bois contre l'usure du quotidien. Il consiste à appliquer une fine pellicule de vernis transparent et imperméable à la surface du parquet afin de le protéger des agressions extérieures comme les tâches, rayures, chocs et l'humidité.
Appliquer dans le sens des fibres du bois une couche garnie & régulière de vitrificateur au spalter ou au rouleau, Après séchage, procéder à un léger ponçage au papier de verre (grain 150-180), puis dépoussiérer soigneusement, Appliquer une 2ème couche de la même façon que la 1ère.
Comment enlever du vitrificateur parquet ? Si vous souhaitez retirer du vitrificateur présent sur un parquet ou sur un escalier, la solution la plus adaptée est le décapage ! En fonction de la surface à décaper, nous vous conseillons une ponceuse électrique.
Contrairement à la lasure ou au vernis, le vitrificateur est une très bonne solution pour les escaliers ou les parquets car il résiste parfaitement aux nombreux passages. Il est également très simple à poser : si votre bois n'est pas brut il suffira de le poncer correctement avant de passer une couche de vitrificateur.
Le fond dur va venir imperméabiliser le support en bois pour qu'il puisse être propre et lisse. Il va ainsi permettre de durcir les fibres du bois. Le fond dur permet également de boucher les pores pour préparer les bois avant une finition.
Avant l'application d'un vitrificateur, vous devez réaliser un ponçage afin de retrouver un bois brut, sans impureté ou trace d'un ancien produit. Commencer le ponçage de votre parquet en utilisant un gros grain (40), puis en utilisant un grain moyen (60), puis finir par un grain fin (120).
Pinceau plat de type brosse large (ou queue de morue large), le pinceau spalter est composé d'un manche, d'une virole, et de soies synthétiques ou naturelles. C'est un matériel très pratique pour appliquer des produits tels que des vernis, des lasures, des huiles d'entretien, des vitrificateurs.
Combien de temps faut-il attendre avant d'emménager après une vitrification ? Si la pièce est chauffée à 20°C, respecter un minimum de 24h avant d'emménager. Ce délai dépend de la température et du taux d'humidité dans la pièce, attendre quelques jours si c'est possible.
En première étape, il faut dégraisser le bois à l'aide d'un produit de nettoyage approprié. En deuxième étape, on le ponce avec un léger abrasif afin d'améliorer l'accroche du vernis. En troisième étape, on se débarrasse de la poudre de ponçage pour obtenir une support sans aucun dépôt résiduel.
Si vous souhaitez obtenir un effet brillant pour vos meubles, vous pouvez opter pour le Vernis brillant pour meuble et objet bois sans solvant n°251 de la marque AURO. En revanche, si vous préférez garder l'aspect naturel du bois, ce sera le vernis à l'huile de lin transparent d'AURO.
Lorsque le bois n'est pas complètement usé en profondeur, il est possible de rénover un parquet vitrifié sans poncer. La rénovation du parquet passe alors par un égrenage du bois au papier abrasif à grain 120. Une ou deux couches de produit vitrificateur sont ensuite appliquées sur la surface.
Contrairement au vernis qui forme une couche sur le bois, la lasure pénètre dans le bois. Il ne reste alors en surface qu'un film microporeux très fin. Il est cependant préférable de n'appliquer de la lasure que sur les surfaces verticales comme les volets pour ralentir son usure.
Les vernis Finitec présentent les meilleurs résultats au test Taber, loin devant la compétition. Après 1000 rotations, le vernis à l'oxyde d'aluminium Finitec 9000 n'a perdu que 2 mg de sa masse, ce qui lui confère le statut du vernis le plus résistant de l'industrie !
Vernis marin, l'entretien du bois
Le vernis marin est destiné à préserver et embellir le bois de votre navire. Il permet de le protéger des différentes agressions amenées par la navigation et s'utilise par conséquent sur des bateaux traditionnels. Vous pouvez l'appliquer aussi bien en interieur qu'à l'extérieur.
Le prix de ponçage et vitrification du parquet
Prévoyez un budget compris entre 10 euros et 35 euros du m² (1) pour le ponçage d'un parquet neuf ou ancien par un professionnel (fourniture et main-d'œuvre comprises).
Poncez l'escalier avec un papier abrasif à plus gros grain, 60, pour mettre votre bois à nu en retirant l'ancien vitrificateur. Ensuite, poncez à nouveau avec un grain fin (120), après avoir bien dépoussiéré comme indiqué plus haut. Il ne vous reste plus ensuite qu'à appliquer le vitrificateur de manière classique.
Choisir un vitrificateur d'escalier à séchage rapide
Tournez-vous vers des vitrificateurs à réticulation en phase aqueuse sans odeur. Leur composition garantit une haute protection contre les produits de nettoyage, les rayures, l'abrasion. Disponibles en finition mat, ces vitrificateurs sèchent en 60 minutes.