Au Moyen-Âge, les aveugles vivaient de la mendicité ou étaient jongleurs, chanteurs ou amuseurs du public. L'histoire des aveugles se confond jusqu'au 18e siècle avec celle de tous les autres exclus: vieillards, indigents, infirmes.
Le monde des malvoyants célèbre cette année le bicentenaire de la naissance de Louis Braille (4 janvier 1809 – 6 janvier 1852), concepteur de l'écriture qui porte son nom.
Le braille est, reste et restera très longtemps encore, le seul moyen permettant à la personne aveugle une appropriation autonome du texte écrit. Celui-ci peut se faire à tout âge. L'apprentissage du braille à l'âge enfant se fait au même rythme que l'apprentissage de la lecture classique.
Louis Braille est né le 4 janvier 1809 à Coupvray en Seine et Marne ; son père exerce la profession de bourrelier [1]. En 1812, il a 3 ans ; en jouant dans l'atelier paternel, il se blesse à un œil. Malgré les soins, l'infection gagne l'autre œil et Louis devient aveugle.
Certains aveugles décrivent une vision en nuances de gris ; d'autres, des couleurs, différentes dans chaque œil et variables selon les émotions ou la fatigue, d'autres encore voient des scintillements ou des points lumineux… Ces sensations se modifient avec l'âge, même chez les aveugles de naissance.
Oui, les larmes sont produites par une glande située dans la face interne de la paupière. Par conséquent, un aveugle, et même une personne avec un œil de verre, peut pleurer.
C'est ce qui arrive aux aveugles. Par exemple, un aveugle de naissance est capable de dessiner une voiture perçue en rêve, alors qu'il ne l'a jamais vue. Les songes des aveugles de naissance sont composés d'éléments auditifs et sensoriels, incluant le déplacement et l'équilibre, et d'odeurs.
Louis Braille ( 1809 - 1852 ):
Devenu aveugle à l'âge de trois ans à la suite d'un accident, Louis veut vivre comme tout le monde. Les difficultés sont nombreuses à l'école, car il veut apprendre à lire. Il finit par trouver le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir.
Le braille, méthode de lecture équivalente aux caractères imprimés pour les personnes voyantes. Le braille a été inventé par le Français Louis Braille. Il n'est pas né aveugle mais l'est devenu très jeune à la suite d'un accident.
Chaque caractère braille est en fait formé d'une combinaison de six points par cellule. Ces derniers sont alignés en 2 rangées verticales de 3 points (ou 3 rangées horizontales de 2 points en fonction de votre angle). Une seule lettre peut être représentée par 1 point au minimum ou 5 au maximum.
En général, le mot braille est synonyme d'aveugle. Le principe du braille est d'utiliser le sens du toucher pour l'écriture et la lecture au moyen de points en relief. L'écriture braille fut inventée en 1829 par Louis Braille.
L'apprentissage du braille pour les personnes non-voyantes est long et difficile. Un jeune entrepreneur messin a eu l'idée de créer Br'eye, un appareil éducatif ludique qui aide à apprendre cet alphabet.
Pour naviguer sur le web, les aveugles ont recours à un logiciel de synthèse vocale. Ce dernier reproduit tout ce qui est écrit sur l'écran à haute voix. Il en existe des gratuits comme de très onéreux, avec des niveaux de qualité parfois très différents.
C'est donc grâce aux petits points bosselés que l'on touche avec les doigts que les non voyants peuvent lire les mêmes choses que les voyants. A l'inverse, un document qui n'est pas écrit en braille et qui est donc illisible pour un aveugle est dit "en noir".
C'est un alphabet qui permet aux personnes aveugles d'accéder aux textes écrits, mais aussi de gagner en autonomie. Un enfant aveugle va donc apprendre à lire et à écrire le braille tout comme les enfants voyants abordent la lecture et l'écriture classique.
Un inventeur est une personne qui a contribué à un élément essentiel de l'invention ayant abouti à son élaboration, telle qu'elle est revendiquée. Cette définition peut inclure, ou non, les collaborateurs qui ont mis en œuvre la matérialisation de l'invention.
L'alphabet braille se base sur un système de points en relief qui permet aux aveugles de lire. Il a été inventé aux alentours de 1825 par Louis Braille, devenu aveugle dans sa prime enfance, alors qu'il n'avait que 16 ans.
Le braille est un langage universel puisqu'il est utilisé par les autres langues latines pour les lettres de base mais il reste tout de même des éléments qui peuvent se distinguer selon les langues comme les lettres accentuées, les symboles et les signes de ponctuation.
En tant que système d'écriture le braille n'a pas à être universalisé. Il est universel, et depuis longtemps. Lorsqu'un aveugle japonais lit et écrit il le fait en braille, tout autant qu'un aveugle russe ou américain, parce que le système Braille est le seul qui réponde aux exigences de la psychologie du toucher.
Louis Braille (1809-1852) était âgé de 15 ans lorsqu'il a inventé un système universel d'écriture pour aveugles utilisant une combinaison de 1 à 6 points en relief disposés en 2 colonnes de 3 points. Cet alphabet porte le nom de son inventeur.
de leur yeux pour régler leur «horloge interne» et éviter les troubles du sommeil, indique une étude américaine publiée jeudi dernier dans le New England Journal of Medicine.
Certaines personnes souffrant de cécité ont une « vision aveugle » : sans le savoir, elles se déplacent en évitant les obstacles. Une structure cérébrale participe à cette vision inconsciente. Un homme aveugle se fraye un chemin dans un couloir encombré de boîtes, de chaises et d'autres accessoires de bureau.
La question de savoir si les aveugles rêvent en images est donc encore très débattue : selon les études, les résultats diffèrent beaucoup, la plupart pointant que les aveugles de naissance ne rapportent pas d'images visuelles en songe.