Ils vivaient comme des dieux, le cœur libre de soucis, à l'écart et à l'abri des peines et des misères : la vieillesse misérable sur eux ne pesait pas ; mais, bras et jarrets toujours jeunes, ils s'égayaient dans les festins, loin de tous les maux. Ils mouraient comme en s'abandonnant au sommeil.
« Ils vivaient sans vêtement et dormaient le plus souvent sans lit, à la belle étoile : car les saisons étaient si bien tempérées qu'ils n'en pouvaient souffrir ; et leurs couches étaient molles parmi l'herbe foisonnante. » À ces hommes peu nombreux, qui ne connaissaient ni bornes ni dissensions, il était agréable de ...
Expression qui fait référence aux 5 âges de mythologie grecque que distinguait le poète de l'Antiquité Hésiode. L'âge d'or c'était le temps de l'innocence, de la justice, de l'abondance et du bonheur. Par extension, l'expression s'est généralisée à tous les domaines et exprime une notion de bonheur et d'idéal.
C'est cette réconciliation avec Zeus de Cronos, considéré comme un roi bon, le premier qui ait régné sur le ciel et sur la terre (père et mère de Cronos), qui a conduit aux légendes de l'âge d'or. On disait que Cronos avait régné sur tout le monde connu.
Le mythe de l'âge d'or a certainement des origines orien- tales très anciennes, mais sa première mention explicite se trouve chez un poète grec du viiie siècle avant notre ère, Hésiode. Celui-ci, dans Les Travaux et les Jours (v. 106-201) décrit cinq races humaines dont quatre portent le nom d'un métal.
La période de l'âge d'or, également appelée "règne de Saturne", est un mythe des mythologies grecque et romaine. C'est la période durant laquelle Cronos-Saturne, après avoir été détrôné par son fils Zeus-Jupiter, est accueilli en Italie par le roi Janus avec qui il partage le pouvoir.
La plupart des historiens (3) s'accordent pour dire que c'était à partir de 60 ans qu'on était considéré comme une personne du troisième âge (4) en Nouvelle-France.
L'Âge d'argent, également appelé siècle d'argent (en russe : Серебряный век (serebriani vek)) désigne les dernières années du XIX e siècle depuis 1890 et les deux premières décennies du XX e siècle en Russie, notamment en ce qui concerne les arts.
L'Âge d'or est une chanson de Léo Ferré, parue en 1966 sur l'album Léo Ferré 1916-19.... Chanson d'utopie pleine d'espérance, elle est considérée comme un de ses classiques.
L'âge d'or de la poésie russe est le nom traditionnellement appliqué par les philologues à la première moitié du 19ème siècle. On l'appelle aussi l'Âge de Pouchkine, après son poète le plus significatif (selon les mots de Nabokov, le plus grand poète de ce monde a été béni depuis l'époque de Shakespeare).
L'Âge des métaux c'est l'émergence de la métallurgie, qui marque le début de la Protohistoire. Au Chalcolithique, le cuivre mais aussi l'or et l'argent sont les métaux qui sont utilisés à l'état natif, par martelage.
En 1881 la loi sur la liberté de la presse ouvre une ère nouvelle où l'expression se libère : un âge d'Or de la Presse, caractérisé par les tirages spectaculaires des journaux et la collaboration de dessinateurs, affichistes et caricaturistes de talent.
Les deux premières années, il grandit très vite et devient adulte : À 6 mois, il est majeur (18 ans) et à un an, il possède la maturité d'un être humain de 19 ans. Entre 2 et 10 ans, le chat est adulte. Entre 11 et 14 ans, il est sénior. Après 14 ans, c'est un vieux chat, puisque cela correspond à 72 ans humains.
Tous les humains du Paléolithique étaient en effet des nomades. Ils vivaient le plus souvent en plein air et parcouraient l'espace au rythme des saisons. Même si leurs modes de déplacement et leur culture matérielle différaient, tous avaient en commun le souci de se mettre à l'abri et se protéger.
Il est difficile de reconstituer leur mode de vie. On s'accorde à penser que c'était d'abord des cueilleurs de fruits et de racines, puis des chasseurs de petits animaux, peut-être mêmes de charognards, eux-mêmes proies des grands carnivores (comme les singes actuels).
Ils baissent leur température corporelle ainsi que leur taux respiratoire, et puisent pendant des mois dans leurs réserves de graisses. Cette technique leur permet de survivre au froid et au manque de nourriture. Et il n'est pas impossible que nos ancêtres l'aient utilisée.
Le Gilded Age (littéralement « période dorée » ou « âge doré ») est une période de l'histoire des États-Unis, correspondant à la période de prospérité et de reconstruction qui suivit la fin de la guerre de Sécession, et qui s'est étalée de 1865 à 1901.
La définition donnée ici de « septuagénaire » est limitative aux personnes âgées de 70 ans alors que selon le LAROUSSE, septuagénaire s'applique aux personnes dont l'âge se situe entre 70 et 79 ans.
Grâce à la maturité dont elle fait preuve, la personne qui à 50 ans sait comment mieux vivre et résoudre avec perspicacité, n'importe quel problème. La bonne nouvelle est qu'à cet âge, nous développons davantage le sens de l'écoute et savons ignorer tous nos problèmes même les plus agaçants (du moins, la plupart).
Un “sous-groupe” mérite toutefois d'être distingué ici : les personnes âgées de 75 à 85 ans, qui malgré la dégradation de leur état de santé restent autonomes (ce sont celles qui, dans le langage courant, sont désignées sous le vocable de “troisième âge”).
Prométhée, c'est ce titan de la mythologie grecque auquel sont associées deux images : le voleur de feu, et l'être souffrant cloué au rocher, et torturé par le vautour qui vient lui dévorer un foie qui renaît chaque jour.
Dans les pays occidentaux, les chats auraient 7 vies. Le numéro 7 n'est pas aléatoire, mais il symbolise l'exhaustivité et la perfection. Au Moyen Âge, les chats se voyaient même attribuer des dons surnaturels et des pouvoirs magiques, à tel point qu'ils étaient considérés comme des alliés du mal et des sorcières.
Les neuf vies du chat peuvent donc être vues comme une métaphore du voyage de l'âme à travers les étapes qui mènent à son aboutissement. Le chiffre 9 est aussi associé à la renaissance et à l'éternité dans d'autres cultures.
Poppy, 24 ans, est entré au Guinness Book des records. Il est en effet actuellement le chat domestique le plus vieux du monde. Et pour connaître l'équivalent en âge humain, le calcul n'est finalement pas aussi si simple qu'on le dit souvent ! Poppy vit à Bournemouth, en Angleterre.
Les premiers périodiques qui étaient surtout des mensuels, sont apparus dès le XVIème siècle pour répondre à la soif d'information et de connaissance des lecteurs de l'époque. Le premier périodique imprimé au monde fut lancé à Strasbourg par Jean Carolus en 1605, il s'appelait « relation ».