Tous les humains du Paléolithique étaient en effet des nomades. Ils vivaient le plus souvent en plein air et parcouraient l'espace au rythme des saisons. Même si leurs modes de déplacement et leur culture matérielle différaient, tous avaient en commun le souci de se mettre à l'abri et se protéger.
La Préhistoire concernerait les populations dont la subsistance est assurée par la prédation au sens ethnologique. Ces groupes de chasseurs-cueilleurs, pêcheurs, collecteurs, généralement nomades, exploitent des ressources naturelles disponibles sans les maitriser.
Les hommes étaient de grands chasseurs, donc sans doute très chargés en testostérone. On peut penser qu'ils avaient des rapports et partaient chasser. Les femmes s'occupaient des enfants et de la cueillette. On ne sait pas s'ils faisaient le rapprochement entre l'acte sexuel et la procréation.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
Les premiers hommes vivaient de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Ils étaient nomades : ils devaient se déplacer sans cesse pour suivre le gibier. Ils s'habillaient de peaux de bêtes. Ils dormaient dans des cavernes ou dans des huttes.
Les Hommes préhistoriques se nourrissent de viande et de végétaux, ils fabriquent des outils, ils laissent donc des détritus (cendres, restes de nourriture, excréments…) souvent abandonnés dans les lieux de vie.
Les premiers hommes, les australopithèques, sont des végétariens. Toumaï, il y a 7 millions d'années, mange des racines, des feuilles, des fruits. Ce régime végétarien s'enrichit peu à peu avec la consommation d'insectes, de rongeurs, d'oiseaux et d'œufs. Il y a 2 millions d'années, l'Homo habilis devient omnivore.
Les matériaux le plus souvent utilisés sont toujours le bois et le chaume pour les toits, mais aussi la terre pour les murs, voire la pierre. Maisons du début du néolithique (reconstituées en Allemagne).
Dans les régions karstiques, grottes et abris-sous-roche constituent des lieux d'accueil naturels très prisés. Dans les plaines alluviales et sur les plateaux dénudés, les Hommes structurent leurs habitats en campements et s'équipent de tentes pour se protéger.
Les grottes, des endroits propices à la conservation
Si on retrouve des ossements, des outils et des silex au fond des cavernes, c'est parce que les grottes constituent des milieux naturellement protégés et très propices à la conservation.
L'amour au sens moderne est né en Aquitaine à la fin du XIe siècle. Il est l'invention de Guillaume IX, comte de Poitiers, duc d'Aquitaine et grand-père d'Aliénor, aventurier et rimailleur.
Homo sapiens était très propre sur lui. Pendant l'aurignacien (il y a environ 25000 à 30000 ans), il se met à tailler dans du silex des lamelles très fines, comparables à des couteaux. Il est ainsi possible de se raser barbe et cheveux pour éviter les poux et autres parasites.
Réponse du Guichet
Les hommes préhistoriques étaient des personnes très actives manuellement, leurs ongles s'usaient donc naturellement. Si leurs ongles venaient à s'altérer, à se casser, nul doute qu'ils devaient les recouper avec les dents et les ronger.
Chronologie de la préhistoire
On peut la dater grâce aux fossiles humains que l'on a retrouvés, ceux d'Homo habilis et d'Homo rudolfensis, dont les plus anciens remontent à environ 2,45 millions d'années. Si on la situe à l'apparition des premiers outils fabriqués que l'on possède, on recule à 2,7 millions d'années.
En se basant sur des conjectures, la plupart des préhistoriens estiment que la durée de vie des hommes préhistoriques devait être courte, ne dépassant guère 40 ans, sans que l'on sache déterminer la proportion de ceux qui dépassaient 50 ou 60 ans.
Les déplacements se font à pied durant presque toute la Préhistoire. Des pirogues vieilles de plus de 10.000 ans attestent que les fleuves sont alors utilisés comme voies de transport. A la fin de la Préhistoire, les che- vaux, jusque là consommés principalement comme gibier, commencent à être montés.
Les hommes de Néandertal et les hommes de Cro-Magnon ont installé leurs campements sous des abris sous roche comme on en trouve dans la Vallée de la Vézère. Ils ont aussi installé leurs campements en plein air, dans les régions où il n'y avait pas d'abri sous roche.
L'animal le plus chassé par les hommes du Paléolithique récent était le renne. On sait également que les chevaux, les bisons étaient abondants. Des bœufs musqués, des loups, des renards polaires, des antilopes saïga, des ours bruns et des ours des cavernes ont vécu dans la vallée de la Vézère à cette même époque.
Pour s'habiller, les hommes préhistoriques utilisent les peaux des bêtes qu'ils ont tuées à la chasse. Ils préparent les peaux avec leurs grattoirs en silex et cousent les vêtements avec des aiguilles en os. Apparition d'étoffes tissées, selon les zones géographiques.
Grattoirs, couteaux, perçoirs, aiguilles, burins, harpons, propulseurs, arcs, hameçons… Tous ces nouveaux outils permettent de réelles avancées dans la vie quotidienne des hommes : la chasse et la pêche mais aussi l'habillement et l'éclairage sont facilités.
Les hommes fabriquent ainsi des aiguilles à couture (n°1), des lames coupantes (n°2), des perçoirs-grattoirs (n°3) pour travailler les peaux d'animaux, ou encore des pointes de flèche qui, fixées sur des bâtons, constituent de bonnes armes pour la chasse.
Avec quoi chassaient les premiers Hommes ? Caleb Chen a fabriqué une réplique de préhampe, une lance projetée grâce à un propulseur. Même sans capacités physiques particulières, le résultat est surprenant.
Il y a 2,4 millions d'années, le premier genre humain, l'Homo habilis, était déjà omnivore et se nourrissait autant de végétaux, que d'insectes et de petites proies. Les espèces humaines suivantes (Homo ergaster puis Homo erectus) ont acquis la capacité de chasser et de capturer du gros gibier.