Comment utiliser le pathos dans un discours ?

Interrogée par: Alexandre du Delorme  |  Dernière mise à jour: 14. September 2024
Notation: 4.5 sur 5 (28 évaluations)

User de pathos dans son discours, c'est chercher à convaincre par l'émotion, en touchant à la sensibilité de chacun. C'est user d'empathie pour arriver à ses fins. L'orateur cherche donc à faire ressentir à l'auditoire des passions comme la colère, la pitié, la sympathie, la tristesse ou encore la compassion.

Comment utiliser le pathos ?

La définition du pathos implique de faire appel aux sympathies, à l'imagination et aux relations personnelles. Pathos influence un public en ciblant les désirs, les préjugés et les motivations. Au lieu de s'appuyer uniquement sur des statistiques, le pathos utilise un langage, des images et des métaphores vivants.

C'est quoi le pathos dans un discours ?

La seconde catégorie d'arguments affectifs rassemble les notations visant à éveiller les passions de l'auditoire (colère, crainte, pitié,...). C'est ce qu'on appelle le pathos du discours, autrement dit la charge émotionnelle du discours.

Comment reconnaître le pathos ?

Le pathos, qui concerne la faculté du discours à interpeller, prendre à partie, émouvoir l'auditoire ; Et le logos, qui concerne la structure purement argumentative du discours, sa rigueur logique qui pourra convaincre rationnellement l'auditoire.

Quels sont les 5 étapes d'un discours ?

Invention, élocution, disposition, action
  • l'exorde ;
  • la narration ;
  • la confirmation ;
  • la réfutation ;
  • la péroraison.

Les 3 Piliers de la Persuasion : Logos - Pathos - Ethos

Trouvé 15 questions connexes

Quelles sont les 4 parties d'un discours ?

Les lieux d'un discours peuvent en effet être parcourus de plusieurs manières, mais il faut dans tous les cas que le chemin soit bien tracé. Le plan rhétorique le plus fréquent comporte quatre parties: l'exorde, la narration, la confirmation et la péroraison.

Quelle est la structure d'un discours ?

3. Structurer son discours. Un bon discours doit avoir une structure claire et logique. Vous pouvez structurer votre discours en trois parties : l'introduction, le corps du discours et la conclusion (comprenant le potentiel appel à l'action).

Pourquoi utiliser le pathos ?

Le modèle PATHOS permet de déterminer la prise en charge médicale nécessaire aux résidents des Ehpad ou autres établissements et services accueillant des personnes âgées dont l'état de santé est dégradé. Il fait partie des outils d'évaluation du médecin coordonnateur.

Pourquoi pathos ?

Le pathos constitue le pôle de l'argumentation par l'affecte. Un argument relève du pathos lorsqu'il cherche à créer des émotions ou un lien émotionnel avec le public. Au final, la réussite d'une prise de parole en public dépend de l'articulation entre ces trois dimensions de la persuasion :logos, ethos et pathos.

Comment utiliser le mot ethos ?

Ethos, c'est l'image que vous renvoyez et la confiance que vous dégagez. Concrètement, cela signifie que, dès le départ, vous devez préciser qui vous êtes, pourquoi vous êtes compétent(e) pour parler du sujet en question et d'où vient votre autorité en la matière.

Qu'est-ce que ça veut dire pathos ?

Étymologie. (Siècle à préciser) Du grec ancien πάθος , páthos (« passion, émotion »). Les rhéteurs antiques donnaient ce nom aux mouvements, aux figures de rhétorique propres à toucher fortement l'âme des auditeurs.

Quel est le contraire de pathos ?

Tandis que le pathos est une méthode de persuasion par l'appel à l'émotion du public, l'ethos renvoie sa force de persuasion à l'intégrité de l'orateur.

Comment analyser le discours ?

Si vous voulez analyser le discours d'un orateur, pour comprendre complètement le contexte, vous devrez étudier la raison pour laquelle il a choisi de parler de ce sujet, quel est le public et le lieu dans lequel il parle. On peut prédire le déséquilibre de pouvoir entre les gens en les observant parler entre eux.

Quels sont les outils pour convaincre ?

Ethos, Pathos, Logos: trois outils pour convaincre.

Quelles sont les trois clés de l'art oratoire ?

Logos, pathos, ethos

De la tradition rhétorique, forgée durant l'Antiquité par les Grecs et les Romains, on a retenu trois dimensions principales sur lesquelles s'appuie l'art de convaincre : le logos, le pathos et l'ethos.

C'est quoi l'art de convaincre ?

L'art de persuasion

Les techniques de persuasion constituent tout un art. Pour persuader, il est souvent nécessaire de maitriser en même temps l'art d'influencer. L'objectif est de susciter l'intérêt de son interlocuteur et de l'inciter à entreprendre une action. Cette influence peut être positive.

Quel est le discours basé sur la persuasion par les sentiments et les émotions ?

Défini par Aristote comme un langage-action, le pathos est conçu comme l'une des techniques d'argumentation destinées à produire la persuasion, cela en émouvant les récepteurs2.

Qu'est-ce que l'ethos en communication ?

L'ethos est l'image que l'orateur ou que l'énonciateur en général donne de lui-même dans et par son discours lorsqu'il s'adresse à un public. Cette notion vaste et parfois flottante a évolué au fil des siècles, à mesure que se sont posés les champs exploratoires de la rhétorique, de l'argumentation et de l'énonciation.

Quelle est l'origine du mot passion ?

(Nom 1) (Vers 980) passions (pluriel). Du latin passio et du radical pati (« action de supporter, souffrance, maladie, indisposition, affection, perturbation morale, accident, passivité, incident »).

Comment faire pour convaincre ?

Comment convaincre grâce au pitch ? 10 réponses pour y arriver
  1. Messages simples, idées concrètes.
  2. Prendre soin de soi.
  3. Se mettre dans le bon état d'esprit.
  4. Engager le dialogue, stimuler l'empathie.
  5. Réfléchir à son storytelling pour faire de l'effet.
  6. Anticiper les objections, adapter son message à l'interlocuteur.

C'est quoi un argument affectif ?

Une argumentation qui ne vise pas seulement à convaincre, mais à persuader fait appel aux sentiments de l'interlocuteur plus qu'à sa raison. L'objectif est d'agir sur sa sensibilité afin qu'il adhère entièrement à la thèse soutenue.

Comment trouver l'ethos dans un texte ?

L'ethos se trouve ainsi à la jonction du discours et du texte.

Comment faire un bon discours ?

Rédiger un discours en 5 étapes
  1. Définissez votre message et identifiez votre public cible. ...
  2. Soyez authentique et maîtrisez votre sujet. ...
  3. Utilisez des termes clairs et allez droit au but. ...
  4. Ajoutez des anecdotes. ...
  5. Répétez votre discours.

Comment tenir un bon discours ?

Un bon discours se tient dans la simplicité

Vous devez les tenir en haleine avec des phrases courtes et des histoires rapides et percutantes. Le public a toujours une durée d'attention limitée, et votre discours doit en tenir compte. Cela dit, votre discours ne sera pas toujours un succès.

Quelles sont les 9 parties du discours ?

La Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal distingue neuf parties du discours : le nom, le pronom, le verbe, l'adjectif, l'article, l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.