Les Cambodgiens portent beaucoup de respect à la nature. En réalité, ils sont reconnaissants envers la nature d'avoir un toit sous la tête et de la nourriture. Dans les régions rurales du pays, 80 % de la population survit encore à l'agriculture et de la migration des poissons vers les eaux du Cambodge.
Le coût de la vie au Cambodge est bien plus bas qu'en Europe, ce qui permet aux expatriés de profiter de conditions de vie confortables sur place. Le Cambodge connaît également une forte croissance économique, laquelle offre de nombreuses opportunités d'investissement ou d'emploi aux étrangers.
Évitez tout voyage
Vous ne devriez pas vous rendre dans ce pays, ce territoire ou cette région. Votre sécurité personnelle est fortement compromise. Si vous êtes déjà sur place, vous devriez envisager de partir si vous pouvez le faire sans danger.
les Cambodgiens vivent à leur rythme
La nonchallence, le calme et le côté paisible de la vie cambodgienne frappe et séduit tout à la fois. Une chose à la fois, prendre son temps, faire une sieste dans un hamac à l'ombre… telles sont les traces de cette philosophie de vie locale.
En voyage au Cambodge, vous vous immergez dans une population où 95% des gens suivent le Bouddhisme Theravada. C'est la religion d'État du Cambodge. Le terme religion figure au second rang dans la devise du Royaume du Cambodge : Nation – Religion - Roi.
85% des Cambodgiens parlent khmer (langue non tonale, ce qui est rare dans la région ; écrite avec un alphabet dérivé la l'écriture pallava d'Inde du sud). Les langues minoritaires les plus importantes sont le vietnamien, le cham et le chinois.
Les salutations
Pour se saluer au Cambodge, il faut faire le même geste et dire bonjour en khmer « sua s'dei ». Dans les deux pays, il ne faut pas se faire la bise, au risque de se retrouver dans une position embarrassante pour vous.
Le mariage se déroule toujours chez la mariée. Néanmoins, c'est à la famille de l'homme de prendre en charge l'ensemble des festivités. Une grande tente est installée devant la maison de la jeune femme afin d'accueillir les invités. Les premières notes de musique traditionnelle se font entendre dès 6h du matin.
Le français est surtout parlé à Phnom Penh, par des membres de l'élite du pays, des pharmaciens, et des membres du personnel médical, des forces armées, des enseignants, ou des hommes d'affaires. Depuis la fin de la période des Khmers Rouges, en 1979, l'usage du Français a reculé au profit de l'anglais.
Depuis le 1er janvier 2021, le salaire minimum mensuel est passé à 760 000 KHR (155 EUR) pour les travailleurs permanents contre 730 000 précédemment. Pour les travailleurs en période d'essai, celui-ci a été augmenté à 748 000 KHR (152 EUR) .
En conclusion, les Cambodgiens se méfièrent de tout temps des invasions Vietnamiennes, et cette méfiance dégénéra progressivement en peur de l'autre, puis en haine. De plus, le testament d'Hô Chi Minh, explicite clairement la volonté du Vietnam à reconquérir l'ancienne Indochine.
Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, éventuellement typhoïde. La vaccination contre l'encéphalite japonaise, qui, en théorie, est recommandée pour tout séjour en zone rurale en période de circulation du virus, n'est justifiée que pour les résidents exposés, surtout pendant la mousson.
Le coût de la vie au Cambodge est 34 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 84 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 40 € / jour et par personne (160216 KHR / jour).
Les secteurs clés sont le textile, le tourisme, l'agriculture et le BTP. Le Cambodge ayant encore du mal à former ses cadres, le pays recrute de nombreux expatriés expérimentés dans tous les secteurs porteurs : bureaux d'études, tourisme, hôtellerie, transports, travaux publics, pharmacie, communication, génie civil…
A priori aucun autre pays d'Asie ne rend plus facile la possibilité pour un expatrié retraité de résider durablement au Cambodge avec un minimum de bureaucratie, de fonctionnarisme et d'exigences financières. Il suffit de demander le visa d'affaire E à entrée simple avant votre départ au consulat du Cambodge à Paris.
Développement économique
Le Cambodge rural reste majoritairement dépourvu de ressources et peine ainsi à se développer. L'exode vers les grandes villes devient souvent la seule solution pour fuir la pauvreté… Pour conséquent, de profondes inégalités persistent encore de nos jours.
Le Cambodge sort d'une période de son histoire marquée par des conflits et des troubles. Depuis une vingtaine d'années, le royaume connaît une croissance économique rapide, mais la pauvreté reste malgré tout un problème fondamental, la majorité de la population vivant avec moins de deux dollars par jour.
Le Cambodge, en forme longue le royaume du Cambodge, en khmer Kâmpŭchéa et ព្រះរាជាណាចក្រកម្ពុជា, Preăhréachéanachâkr Kâmpŭchéa, aussi appelé Srok Khmer, ស្រុកខ្មែរ, littéralement « le pays khmer », est un pays d'Asie du Sud-Est, peuplé d'environ 17 millions d'habitants.
k'nhom srolanh neak.
Oui : un homme dit : Bha, une femme dit : Thia. Non : Arthè (le R se prononce à peine). Non merci : Arthè Ankoun.
On conseille ainsi un voyage au Cambodge entre novembre et mars car les températures sont chaudes mais supportables et on évite ainsi les précipitations de la saison humide.
Aujourd'hui le français a largement disparu du Viêt Nam et on estime qu'il y aurait seulement entre 0,2 % et 0,5 % des 97 millions d'habitants (est. 2018), – en général des personnes âgées – qui parlent encore cette langue.